MacBook Pro Premières impressions après achat d'un mbp sans touch bar

canoe

Membre actif
12 Février 2015
168
11
56
Salut, je ne suis pas sûr de poster au bon endroit, mais bon. J'ai reçu mon MacBook Pro 13" sans touch bar mercredi dernier. Premières impressions : le clavier est très surprenant en raison du son qu'il émet. J'imagine que ce son a été étudié. Ma première impression n'en était pas moins... dépitée : j'avais vraiment la sensation d'utiliser une machine-gadget, un produit indigne de son prix. Ça n'a pas duré. Ce clavier est une MERVEILLE : on a la sensation de taper beaucoup plus vite que sur un macbook air (mon ancien mac) et le son qu'émettent les touches est vraiment soigné.
Pour ce qui est de sa fluidité, avec 16 go de ram, ça fonctionne très bien. Et pour le bruit, c'est le silence absolu, au moins en bureautique. Cet ordi est plus silencieux que mon MacBook Air 13". Je l'ai connecté hier à mon Thunderbolt Display : une lecture vidéo sur YouTube l'a fait un peu souffler, mais ça n'a pas duré.
Bref, impression globale, venant d'un mba et d'un Mac mini : cet ordi est une très grande mouture, quoi qu'on en dise, ici et là.
 
Salut,
Merci pour ton retour. J'ai eu une sensation "désagréable" lorsque j'ai essayé le clavier pendant 5/10 minutes hier dans un Apple Retailer. Je suis content de voir que les retours sont tout de même positifs avec le clavier après quelques jours d'utilisation.
Quelle utilisation fais-tu de cette machine ? Les 16go te paraissent-ils indispensables ?
 
Salut, j'ai pris 16 go par prudence, mais en étant moyennement convaincu de leur nécessité. Pour ce qui est de mon usage, il s'agit de bureautique principalement : j'utilise beaucoup Texpad, un éditeur Latex ainsi que Scrivener. Je conçois des présentations et je fais aussi un peu de montage vidéo et son. Pour tout cela, cette machine est vraiment idéale pour moi.
Même : je pensais que les bords du MacBook Pro, légèrement surélevés par rapport au mba, serait une gêne pour moi. Ce n'est pas le cas du tout. Cette machine est vraiment très confortable à l'usage.
 
  • J’aime
Réactions: AzotPro
Bonjour Canoë,
Je pense acheter la même machine (en 8Go de ram) que j'utiliserai aussi pour lire des vidéos streaming (YouTube, Bein sport, my canal, Netflix) sur ma télé HD le week end.
Penses tu que le modèle avec touch bar et le processeur 2.9ghz éviterait de faire souffler la machine des après-midi entiers ?
Les perfs sont assez proche sur les tests car les turbo boost des machines sont très proches mais là fréquences de base est quand même 45% plus élevé sur le modèle 2.9ghz + 2 ventilateurs.
 
Salut !

Perso, si je peux vous donner un conseil, ça serait de desinstaller flashplayer de votre Mac. Ainsi en allant sur YouTube, Safari utilisera les api html5.
Moi c'est ce que j'ai fais et mon MacBook Pro 2011 ne chauffe pas du tout :)

En parallèle installez chrome qui embarque sa propose version de flash (pour les sites qui nécessitent vraiment flash, chose assez rare de nos jours). Mais ne l'utilisez qu'en cas de réelle nécessité parce que c'est un peu de la merde comparé à Safari (je parle d'optimisation)
 
salut :)

merci de ton retour ;
sinon vous pouvez utiliser opéra avec le mode économie de batterie qui permet aussi de réduire de beaucoup la chauffe ;)

sa serais sympa si tu as le temps de tester dans d'autres usage sa pourrais en aider plus d'un ;)
 
@wtrb Il me semble que quelque chose a été dit à ce sujet, mais je ne sais plus où. Le 15" est équipé d'un système de ventilation plus puissant. Il y a donc sans doute de bonnes raisons de penser qu'il doit souffler davantage que le 13". Mais les usages qu'on peut en avoir me semblent également assez différents : il est clair que, sur du montage audio-vidéo, ça doit souffler un peu plus fort. Mais sur le 13", rien de tout cela : ça souffle très modérément et très temporairement.
@Reaper Mon impression, c'est que cette machine a probablement été conçue dans l'esprit du 12" : un processeur moins puissant, donc moins de dégagement de chaleur, donc moins de bruit de soufflerie. En tout cas, je ne vois pas la différence entre ce mbp et mon Mac mini. Il est aussi véloce que le mini.
 
après chez apple il faut se méfier ^^ pour rendre les machines plus silencieuse , il n'est pas rard que la vitesse des ventillos n'augmentent qu'a partir de 90°C ce que je trouve abusé ( la raison pour laquelle je recommande d'utiliser istat menus )

sinon content que ton mac te plaise du coup il remplace ton mac mini ?
 
Canoë, je ne comprends pas bien ton premier message concernant le son du clavier....
Tu dis d'abord que ca t'as donné l'impression d'une machine gadget, puis tu dis que le son est vraiment soigné.

Moi, suite au test rapide que j'ai pu faire en AppleStore (mais ce n'est pas l'environnement idéal pour ce genre de test), je trouve le clavier tres bruyant.
 
Salut !

Perso, si je peux vous donner un conseil, ça serait de desinstaller flashplayer de votre Mac. Ainsi en allant sur YouTube, Safari utilisera les api html5.
Moi c'est ce que j'ai fais et mon MacBook Pro 2011 ne chauffe pas du tout :)

En parallèle installez chrome qui embarque sa propose version de flash (pour les sites qui nécessitent vraiment flash, chose assez rare de nos jours). Mais ne l'utilisez qu'en cas de réelle nécessité parce que c'est un peu de la merde comparé à Safari (je parle d'optimisation)
C’est quoi la merde ? Chrome ? x)

Chrome est beaucoup mieux que Safari, en terme de tout. Safari, c’est le navigateur d’Apple qui se défend, mais en terme de mises à jour, d'optimisations, de plugins, Chrome est beaucoup mieux. Et encore, je ne parle que de l’aspect "basique", si peu que l'on fait du développement, Chrome écrase tous les autre.

Perso, je reçois le miens demain, donc je pourrais test ce fameux clavier qui me fait tant peur. Mais c'est comme tout : une question d’habitude. Merci pour ce retour que j'avais loupé ! :)
 
Canoë, je ne comprends pas bien ton premier message concernant le son du clavier....
Tu dis d'abord que ca t'as donné l'impression d'une machine gadget, puis tu dis que le son est vraiment soigné.

Moi, suite au test rapide que j'ai pu faire en AppleStore (mais ce n'est pas l'environnement idéal pour ce genre de test), je trouve le clavier tres bruyant.
Bonsoir @r e m y , c'est vrai que mon message est ambigu : comment puis-je dire une chose et son contraire en un rien de temps ? Pour dire vrai, je crois que je fais de l'auto-persuasion. Je m'explique : ce clavier est un tantinet bruyant. Je l'ai là, sur les genoux, et le son qu'il émet, dans la pièce silencieuse dans laquelle je me trouve, n'est pas très très discret. Le MacBook Air sonnait plus confiné. Mais je n'échangerai pas le clavier de mon nouveau mbp contre celui d'un mba. Quitte à choisir, je préférerais taper sur le clavier que j'utilise lorsque je branche le mbp sur un écran. Il s'agit du dernier clavier Apple. Ses touches sont fines juste ce qu'il faut, le contact est vraiment agréable et le son qu'il émet est très court. Là, avec ce MacBook Pro, j'ai la sensation de taper sur quelque chose d'un peu... d'un peu quoi ? Je ne saurais trop dire : "plastique" ? trop ferme au toucher ? Mais cette sensation varie en fonction de ma frappe : moins j'appuie fort, moins le son est audible. Voilà pourquoi j'ai un peu le sentiment de m'auto-persuader : je ne voudrais quand même pas regretter mon achat... Bref : c'est peut-être, pour le moment, le seul détail pour moi un peu clivant de ce MacBook Pro : son clavier est vraiment épatant, mais le son qu'il émet est encore perfectible. Mais bon...
Ma référence reste le premier clavier que j'ai testé sur un mac : c'était en 2008 et j'avais acheté mon premier Mac, un iMac 20,5". Les touches et la frappe étaient vraiment très agréables.
 
Dernière édition:
@r e m y Je viens de comprendre ce que me fait le bruit de ce clavier. Dans une pièce silencieuse, le son émis par les touches du clavier m'évoque le bruit qu'émet la bande sonore (les bruitages) d'un film dans une salle de cinéma de petite dimension, par exemple un cinéma de quartier, moyennement bien insonorisé. Un film me vient à l'esprit qui pourrait rendre ce ressenti : Blue velvet de David Lynch.

Petite anecdote en passant : ce matin, j'étais sur Scrivener et je travaillais en mode épuré (pas de fond d'écran, juste du texte, fond noir). Purée : d'un coup, j'aperçois deux tâches comme de l'essence sur mon écran. Je me précipite vers mon chiffon pour nettoyer l'horreur. Et là, horreur : ça ne part pas. Zut ! Et puis et puis : après un instant de réflexion, je m'aperçois que c'est le fond d'écran de Sierra qui apparaît en transparence... Punaise, peur bleue. Bref, cet ordi est une MERVEILLE.
 
J'utilise également le mbp13 sans touchbar en 8go/256go et j'en suis satisfait.
Le clavier m'avait semblé bizarre en Apple Store mais finalement il est très bien.
Niveau performance rien a dire pour l'instant j'ai juste fait quelques compilation Xcode et un peu de montage photo et aucun ralentissement.
Niveau bruit je n'ai absolument pas entendu le ventilateur encore.
J'ai testé un adaptateur usbc vers 4usbA/hdmi/usbc charge et ça marche bien.

Très content pour l'instant et pas de regret d'avoir annulé le 13 touch bar. (Car pas assez d'écarts de perf)
 
Et au niveau batterie, combien d'autonomie ?
 
@twinworld Bonsoir, je n'avais pas vu ton message. Question autonomie, l'affichage est manifestement erroné, car il peut m'indiquer 15 heures lorsque l'ordi est rechargé à 100 % et varier considérablement une ou deux heures après. Mais je n'ai pas été incommodé par la batterie. Elle a manifestement l'air endurante. Je confirme que cet ordi est absolument silencieux : sur du montage vidéo, que ce soit avec imovie ou screenflow, je ne l'entends pas, même en posant une oreille sur le clavier et même en le connectant à mon écran thunderbolt. Ce n'était pas le cas avec mon Macbook air et même mon Mac mini pouvait souffler. C'est tout dire. J'en rêvais, ils l'ont fait. Cet ordi est une merveille. Ah... mais je l'ai déjà dit.