Prendre des notes avec un macbook?

super_bretzel

Membre confirmé
18 Mai 2007
87
7
37
Salut !
Voila je viens de m'acheter un MBP ( je switche ) principalement pour mes études. L'année prochaine je rentre en école d'ingénieur et mon gros soucis c'est que je suis un gros bordelique et mes cours ressemblent souvent à pas grand chose quand j'arrive à les retrouver. ( Et sa va devenir ingenieur ca ? :D).

Bref j'aimerais savoir si il existe des solutions logicielles pour prendre des notes de cours c-a-d :
- Prendre du texte et le mettre en page ( jusque là ca va )
- Ecrire des formules mathematiques ( le plugin pour openoffice est pas mal mais je le trouve encore un lourd à utiliser)
- Réaliser des schema simple
Bien sur le plus rapidement possible pour pouvoir suivre en live le cour.

L'interet d'une tablete graphique ? (mais bon déja qu'un portable en amphi ....)

Merci !
 
berk ^^ j'aime pas LaTeX moi mais bon c'est une question de gout ;)
 
salut,

moi aussi jsuis en école d'inge

et j'ai aussi un mbp,
mais bon je l'utilise pas pour prendre des notes en amphi, car bon vu à la vitesse à la quelle ça va, c'est un peu chaud...

Sinon j'utilise de temps à autre latex pour faire des rapports sous keynote de quelques petits projets, et je trouve ça un peu chaud à utiliser (déjà à installer c'est un peu chiant).

en tout cas si t'arrive à prendre des notes avec ton ordi en cours et bien je dis respect :cool:
 
Bah personnellement j'ai pas de soucis à prendre des notes en cours ( bon, pas les maths ) en latex, avec un bon template pour scribes ( j'ai pas encore de mac, il arrive ... ;) ) ça se fait vraiment bien.

Pour t'aider un peu, Latex pour mac se trouve la
et Un peu de doc avec ça tu devrais pouvoir commencer un peu.
Et en éditeur de texte l'incontournable textmate ( j'ai pas encore de mac mais l'ayant essayé a plusieurs reprise, il sera mien dès que j'ai mon MB ) il coute quelques dizaines d'euros mais permet de faire à peut près tout
 
Bah personnellement j'ai pas de soucis à prendre des notes en cours ( bon, pas les maths ) en latex, avec un bon template pour scribes ( j'ai pas encore de mac, il arrive ... ;) ) ça se fait vraiment bien.

Pour t'aider un peu, Latex pour mac se trouve la
et Un peu de doc avec ça tu devrais pouvoir commencer un peu.
Et en éditeur de texte l'incontournable textmate ( j'ai pas encore de mac mais l'ayant essayé a plusieurs reprise, il sera mien dès que j'ai mon MB ) il coute quelques dizaines d'euros mais permet de faire à peut près tout

respect alors :D

Mais bon comment tu fais pour aller assez vite pour suivre le cours.

Perso le prof avec son power point va super vite, déjà qu'on a pas le temps de prendre les notes avec un stylo, alors avec l'ordi...
Heureusement on a des polys mais c'est pas toujours top...
 
Moi j'ai un macbookpro je suis en master de bio. Et je prend tout mes cours sosu mac. mais por tout les schéma j'ai des feuilles avec stylo (un ancien péripherique peu connue des geeks mais vachement utile) et je scanne les schémas ensuite. Un pote lui prend les schéma en photo et les ajoute le soir a ces cours.
 
  • J’aime
Réactions: David_b
C' est quand meme la que ça fait regretter qu' Apple n' ait pas sorti un tablet...
Les tablet pc, bien que tout pourris esthétiquement et en OS :)heu: ) sont quand meme vachement pratique ave des logiciels comme One note par ex. ...

C' est à l' oeuvre ???
 
C' est quand meme la que ça fait regretter qu' Apple n' ait pas sorti un tablet...
Les tablet pc, bien que tout pourris esthétiquement et en OS :)heu: ) sont quand meme vachement pratique ave des logiciels comme One note par ex. ...
Le problème est que cela ne se vend pas. Le panel d'utilisateurs pour ce genre d'utilisation est restreint.
 
Et si tu demandais à ton prof d mettre son ppt sur ta clef USB ? J'ai des étudiants qui mele demandent lors de conf, et je leur fais...;)
 
Oh mon dieu, je viens de relire mon post ... promis j'arrete de poster bourré en rentrant de soirée .:rateau:
 
Et la solution tablette graphique ou magic pen ? Associé à un bon soft ça doit pouvoir le faire pour la prise de notes et de schémas :siffle:

Quelqu' un a essayé ?
 
Moi je prends mes cours avec mes 10 doigts en amphi....
Les schéma sur une feuille à côté...
et le soir un peu de mise en page et de recopiage de schéma ;)

Sinon l'an prochain peut être que je serai en école d'ingé donc on verra si j'arrive à suivre avec mon mac ;)
 
Perso, j'aurais retourné la machine face au prof, iSight ON, enregistrement live... :siffle: surtout si LA prof est... :love: :love: :love:
 
  • J’aime
Réactions: Pharmacos
Yes but.....ace les bruits de l'amphi c'est pas top !
En plus tu fais quoi pendant ce temps ???? Tu regardes si ta machine enregistre bien ?? :D :D :D :D :D

Perso je regarde la prof... :siffle:

Non, en fait quand j'étais étudiant, j'ai toujours préféré noter les plus importants et suivre les explications de mes profs. Ceci dit ça doit dépendre des domaines d'études. J'étais en sciences, il y avait toujours des démonstrations des formules mortelles à suivre...
 
Je suis d'accord avec toi !

Mais bon tu vois en 5 ans de pharmacie j'ai trouvé 2 prof qui en valait la peine pour les yeux ! Ca fait pas beaucoup :siffle: :siffle: :siffle: ;)
 
Ben alors, vous trouviez vos profs plus intéressant que le cours ;) :p.

Je commencerai les prises de note l'année prochaine avec mon mac. Juste une petite question pratique, vous révisiez (ou révisez) en lisant l'écran ou en imprimant vos cours ?

(car ça doit en faire du papier et de l'encre !)

Merci de vos conseils avisés :zen: