Il m'a été difficile de me retenir pour ne pas prêter main forte à mon cher confrère.
Notre lycéen m'a tout l'air d'avoir besoin d'un...newton!
Pour le moment, le seul point où je puis rejoindre notre "pédagogue-enseignant-formateur", c'est celui ci: l'ipad n'est pas adapté à l'usage voulu.
Maintenant, sur l'informatique à l'école, je m'interroge sur la logique de maintenir des investissements lourds pour construire des "salles info" qui servent, trois fois l'an, de point d'accès web, alors que tous les élèves, quasiment, ont à leur disposition leurs propres terminaux mobiles d'accès web. Souvent plus rapides, plus ergonomiques, plus puissants que les pauvres PC windows 3.1 du conseil général ou régional (rayer l'administration inutile) Ne pas les utiliser en cours est, à mon sens, une erreur.
Mais chaque prof est maitre dans sa classe :zen: (pour moi, je sais, je suis un affreux réactionnaire tenant des savoirs-savants (et savon), un inflexible magister en blouse grise vomissant son savoir sur des hordes terrifiées d'élèves brimés, martyrisés, opprimés, mais libérés par la voie lumineuse de l'avenir radieux de la péda"gogo"gie nouv... mince, je me laisse emporter....
).
Ceci dit, plutôt que de "prendre les cours", vos profs pourraient tout simplement les mettre sur le web (je le fais depuis.... 1998...). Des élèves de terminale devraient, si les domdomites ne les avait pas (dé)formés, être capable d'utiliser leurs cours pour demander des éclaircissements, réaliser des expériences, noter et demander des extensions et des précisions, plutôt que d'écrire ce qui est déjà écrit (mais sauront ils, alors, l'apprendre, alors que jusque là on leur a demandé d'en apprendre si peu...)