Présentation des solutions de virtualisation et de bootcamp

Bonjour,

Je m'appelle Guillaume, je vie dans la Loire (près de St Étienne) et je travail dans l'automatisme dédié pour le chauffage la clim et ventilation.

Je souhaite acheter un mac pour mon boulot et j'ai besoin d'aide pour choisir le bon.

Pour mon taf, j'ai bien évidement besoin de Windows pour exécuter, les softs constructeurs de chaque marque que j'utilise, le problème est qu'ils sont de moins en moins compatible les uns avec les autres (modif de dll Win, utilisation de différente version de SQL serveur.......) bref sois je prend une machine par marque sois je virtualise.

Le décors est planté et voilà ma question :

Quel est le meilleur MBP pour gérer 2 (voir 3 mais exceptionnellement) machine virtuelle W7 en même temps avec //.

La config de mes VM seront identique 2Go de RAM 50Go d'espace disque en dynamique 2 core pour le proc si possible.

Je penche vers le MBP 13" non rétina :

Intel core I7
8Go de ram
256 de SSD (j’achèterais en sus un DD externe 1To en usb3)

Étant donnée que le I7 du 13" non retina n'est qu'un BiCoeur est ce suffisant ?

Les retina me rebute un peu car j'ai bien évidement besoin du port Ethernet et régulièrement du lecteur CD et que je ne fais pas de dev graphique sur mon portable.

Merci d'avance pour vos conseil
 
Bonjour,

Je m'appelle Guillaume, je vie dans la Loire (près de St Étienne) et je travail dans l'automatisme dédié pour le chauffage la clim et ventilation.

Je souhaite acheter un mac pour mon boulot et j'ai besoin d'aide pour choisir le bon.

Pour mon taf, j'ai bien évidement besoin de Windows pour exécuter, les softs constructeurs de chaque marque que j'utilise, le problème est qu'ils sont de moins en moins compatible les uns avec les autres (modif de dll Win, utilisation de différente version de SQL serveur.......) bref sois je prend une machine par marque sois je virtualise.

Le décors est planté et voilà ma question :

Quel est le meilleur MBP pour gérer 2 (voir 3 mais exceptionnellement) machine virtuelle W7 en même temps avec //.

La config de mes VM seront identique 2Go de RAM 50Go d'espace disque en dynamique 2 core pour le proc si possible.

Je penche vers le MBP 13" non rétina :

Intel core I7
8Go de ram
256 de SSD (j’achèterais en sus un DD externe 1To en usb3)

Étant donnée que le I7 du 13" non retina n'est qu'un BiCoeur est ce suffisant ?

Les retina me rebute un peu car j'ai bien évidement besoin du port Ethernet et régulièrement du lecteur CD et que je ne fais pas de dev graphique sur mon portable.

Merci d'avance pour vos conseil

Moi, vu tes préoccupations, je m'orienterais plus vers un 15 pouces :siffle:
 
Effectivement j'y ai pensé mais le budget n'est pas le même. De plus sur le 13" retina aucun upgrade n'est possible !!!
Sur le non retina je peu passer à 16Go de Ram et insatller un 2eme DD si besoin.

Ma plus grande interrogation est plutôt au niveau du Proc !!! Est ce que un Bi coeur I7 est suffisant.

A savoir, aujourd’hui je fais tourner 2 VM XP sur une DELL Latitude Core 2 DUo avec 3,5Go de Ram. Bon c'est pas très rapide mais tout de même fonctionnel.

J'ai aussi eu l'occasion de voir une VM W7 tourner sur un mac book air I5 / 8Go RAm / SSD sans problème. de plsu le disque virtuel de la VM était sur un DD USB3 et le tout allait déjà plus vite que mon dell en utilisation normal.

Je suis un peu perdu !!!
 
Dernière édition:
A savoir, aujourd’hui je fais tourner 2 VM XP sur une DELL Latitude Core 2 DUo avec 3,5Go de Ram. Bon c'est pas très rapide mais tout de même fonctionnel.

Je pense qu'une adjonction significative de mémoire serait, pour cette machine, de nature à bien arranger les choses, c'est sur ce critère plus que sur le nombre de cœurs que tu devrais te pencher, parce que 3,5 Go (dont probablement une partie utilisée pour la carte vidéo) pour trois Windows, ça fait franchement léger.

Je ne sais pas à quelle fréquence est le C2D de ton Dell, mais je vois que déjà le Core i5 à 2,4 Ghz du MBP de mon fils est environ 50 à 60% plus rapide que mon C2D à 2,2 Ghz, et c'est un MBP de 2010 qu'il a, pas une machine récente, alors, un Core i7 (récent) avec 8 Go de Ram, ça devrait assez bien le faire.
 
Je pense qu'une adjonction significative de mémoire serait, pour cette machine, de nature à bien arranger les choses, c'est sur ce critère plus que sur le nombre de cœurs que tu devrais te pencher, parce que 3,5 Go (dont probablement une partie utilisée pour la carte vidéo) pour trois Windows, ça fait franchement léger.

C'est prévue ainsi que l'ajout d'un SSD pour le refiler à un de mes collègues.

Je ne sais pas à quelle fréquence est le C2D de ton Dell, mais je vois que déjà le Core i5 à 2,4 Ghz du MBP de mon fils est environ 50 à 60% plus rapide que mon C2D à 2,2 Ghz, et c'est un MBP de 2010 qu'il a, pas une machine récente, alors, un Core i7 (récent) avec 8 Go de Ram, ça devrait assez bien le faire.


Je penche pour le non retina car à terme, je pourrais ajouter jusqu'à 16Go si besoin...
En tout cas tu confirme en partie que le proc n'est pas le plus important pour gérer des VMs...

Concernant parallels, est il possible de faire tourner une VM stockée sur un DD externe USB3 et de partager le disque ou un dossier avec la VM ?
 
Dernière édition:
En tout cas tu confirme en partie que le proc n'est pas le plus important pour gérer des VMs...

En "mono-poste" non, c'est pas comme si tu avais deux ou trois terminaux passifs sur le dos. Si ton processeur en anime correctement une, et que tu as assez de Ram pour éviter trop de recours à la mémoire virtuelle, une ou trois, c'est quasiment la même chose, vu que de toute façon, pendant que tu travailleras sur une, les deux autres ne seront guère sollicitées.
 
... le peu de cheveux qui me restent!!!
Bonsoir, et d'avance merci d'au moins me lire.
Malgré (ou à cause ) de longues heures sur différents forum, ou sites d'aide Apple (ne semblant pas toujours à jour, en particulier en ce qui concerne Mavericks), tout est embrouillé! Car j'y vois tout et son contraire! Et des infos qui en contredisent d'autres!
DONC:
- configuration: Imac Alu début 2008 - Intel Core 2 duo 2,66 - 4 Go - Migré sous Maverick.
- souhait: installer Windows 7 (pas encore acheté) ou Windows XP (que j'ai déjà) afin de faire tourner des applis spécifiques Windows.
MAIS:
- Assistant Boot Camp 5.1, celui de Mavericks, est présenté ne pouvant installer que Windows 7 ou sup, et de toutes façons refuse obstinément de télécharger quoique ce soit, message de serveur inaccessible, ou qq chose comme ça (y compris en anglais, comme indiqué qq part ici),
- Le site Apple précise que sur mon Imac, on ne peut installer que XP, et à l'aide de Boot Camp 4 que je ne trouve nulle part. (Mais je crois avoir lu autre chose sur une autre page du site)
- d'autres sites disent que l'on peut installer Windows 7, mais seulement 32 bits (ou alors 64 mais en bidouillant pas mal, et c'était en anglais).

J'ai réussi à télécharger Boot Camp 5.0etdespoussières, et donc à récupérer sur une clef le dossier dézippé.
Ma question est donc la suivante: la version de Boot Camp à utiliser dépend-elle de la version de l'OSX, du modèle de Mac, ou de la version de Windows à utiliser??? Ou des trois???
Même question en ce qui concerne les drivers (j'aurais tendance à penser que ce sont les mêmes pour un type de machine, quelque soit la version de l'OS Mac (qui ne sera donc pas activé quand je serai sous Windows) ou du Boot Camp qui a permis de les récupérer... Me trompe je?)
Pour résumé, est-ce quelqu'un sait si je peux installer Windows (et lequel?) puis lancer le setup récupéré par le biais de Boot Camp 5.0 (donc celui de Mountain Lion), si je dois revenir à Boot Camp 4 que je ne sais où trouver (si ce n'est en réinstallant sur une partition SL), ou encore au Boot Camp je ne sais combien, de léopard, qui était là à l'origine...
Excusez-moi d'avoir été un peu long, et merci beaucoup à ceux qui pourront prendre le temps d'éclaircir tout ça
 
... le peu de cheveux qui me restent!!!
Bonsoir, et d'avance merci d'au moins me lire.
Malgré (ou à cause ) de longues heures sur différents forum, ou sites d'aide Apple (ne semblant pas toujours à jour, en particulier en ce qui concerne Mavericks), tout est embrouillé! Car j'y vois tout et son contraire! Et des infos qui en contredisent d'autres!
DONC:
- configuration: Imac Alu début 2008 - Intel Core 2 duo 2,66 - 4 Go - Migré sous Maverick.
- souhait: installer Windows 7 (pas encore acheté) ou Windows XP (que j'ai déjà) afin de faire tourner des applis spécifiques Windows.
MAIS:
- Assistant Boot Camp 5.1, celui de Mavericks, est présenté ne pouvant installer que Windows 7 ou sup, et de toutes façons refuse obstinément de télécharger quoique ce soit, message de serveur inaccessible, ou qq chose comme ça (y compris en anglais, comme indiqué qq part ici),
- Le site Apple précise que sur mon Imac, on ne peut installer que XP, et à l'aide de Boot Camp 4 que je ne trouve nulle part. (Mais je crois avoir lu autre chose sur une autre page du site)
- d'autres sites disent que l'on peut installer Windows 7, mais seulement 32 bits (ou alors 64 mais en bidouillant pas mal, et c'était en anglais).

J'ai réussi à télécharger Boot Camp 5.0etdespoussières, et donc à récupérer sur une clef le dossier dézippé.
Ma question est donc la suivante: la version de Boot Camp à utiliser dépend-elle de la version de l'OSX, du modèle de Mac, ou de la version de Windows à utiliser??? Ou des trois???
Même question en ce qui concerne les drivers (j'aurais tendance à penser que ce sont les mêmes pour un type de machine, quelque soit la version de l'OS Mac (qui ne sera donc pas activé quand je serai sous Windows) ou du Boot Camp qui a permis de les récupérer... Me trompe je?)
Pour résumé, est-ce quelqu'un sait si je peux installer Windows (et lequel?) puis lancer le setup récupéré par le biais de Boot Camp 5.0 (donc celui de Mountain Lion), si je dois revenir à Boot Camp 4 que je ne sais où trouver (si ce n'est en réinstallant sur une partition SL), ou encore au Boot Camp je ne sais combien, de léopard, qui était là à l'origine...
Excusez-moi d'avoir été un peu long, et merci beaucoup à ceux qui pourront prendre le temps d'éclaircir tout ça
Je me réponds à moi-même...
Après moulte tentatives, le serveur a enfin fonctionné, et j'ai pu installer sans aucun problème W7 32bits sur Imac 2008 Mavericks. Je ne sais pas si la 64bits est insatiable
 
DONC:
- configuration: Imac Alu début 2008 - Intel Core 2 duo 2,66 - 4 Go - Migré sous Maverick.
- souhait: installer Windows 7 (pas encore acheté) ou Windows XP (que j'ai déjà) afin de faire tourner des applis spécifiques Windows.
MAIS:
- Assistant Boot Camp 5.1, celui de Mavericks, est présenté ne pouvant installer que Windows 7 ou sup, et de toutes façons refuse obstinément de télécharger quoique ce soit, message de serveur inaccessible, ou qq chose comme ça (y compris en anglais, comme indiqué qq part ici),
- Le site Apple précise que sur mon Imac, on ne peut installer que XP, et à l'aide de Boot Camp 4 que je ne trouve nulle part. (Mais je crois avoir lu autre chose sur une autre page du site)
- d'autres sites disent que l'on peut installer Windows 7, mais seulement 32 bits (ou alors 64 mais en bidouillant pas mal, et c'était en anglais).
Sorry, j'arrive après la bataille :siffle:

Sur mon MBP early 2008 (cf signature), j'ai installé XP Pro64 sur une partition Boot Camp depuis le début. Passage à W7 depuis plus d'un an. J'avais testé la RC de W8 aussi. Passage à Mavericks à sa sortie.
J'utilise Fusion 5 (toutes les versions les unes après les autres).
Pas installé sous Mavericks, donc pas eu tes soucis avec BC à l'installation, mais W7 tourne sans soucis dans ma config actuelle.
Je vais passer le MBP (early 2008 aussi, mais Penryn 2,4Ghz) de ma femme (encore sous Leopard :eek:) à Mavericks, avec passage par Fusion6 pour elle et W8 d'ici peu (quand elle aura sauvegarder toutes ses données XPPro,... donc pas tout de suite non plus...).
 
Je souhaiterais obtenir une machine virtuelle Windows sur mon Mac? J'ai installé VMware fusion mais Windows n'est pas fourni avec le logiciel. Où pourrais-je trouver une version de Windows 8 et comment l'installer pour la faire fonctionner avec ce logiciel, sachant que je n'ai pas de cdrom (Macbook pro)?
 
Je souhaiterais obtenir une machine virtuelle Windows sur mon Mac? J'ai installé VMware fusion mais Windows n'est pas fourni avec le logiciel. Où pourrais-je trouver une version de Windows 8 et comment l'installer pour la faire fonctionner avec ce logiciel, sachant que je n'ai pas de cdrom (Macbook pro)?
Achat et téléchargement sur le site de Microsoft.
Création d'une clé bootable et ça doit fonctionner. A vérifier sur le site de Windows qui a un très bon tutoriel pour l'installation de W8 (perso je partais de W7, donc plus facile, mais W7 avait été téléchargé puis installé depuis une clé sans soucis).
 
J'ai téléchargé un fichier .iso de windows 8.1. Dois-je obligatoirement passer par boot camp pour installer windows sur mon Mac ou peut-on passer par VMware (et comment?)
 
J'ai téléchargé un fichier .iso de windows 8.1. Dois-je obligatoirement passer par boot camp pour installer windows sur mon Mac ou peut-on passer par VMware (et comment?)

Tu es certain que ta question est conforme aux dispositions des conditions d'utilisation des forums, et notament à celles de ce paragraphe ? :mouais:

Vous devez vous plier au droit en vigueur et au respect des personnes, notamment en matière de droit d’auteur et de droits voisins (piratage) …

… En cas de poursuite, nous pourrons être amenés à révéler votre identité.
 
J'ai téléchargé un fichier .iso de windows 8.1. Dois-je obligatoirement passer par boot camp pour installer windows sur mon Mac ou peut-on passer par VMware (et comment?)
Achat et téléchargement sur le site de Microsoft.
Comme je le dis dans ma réponse initiale, on se place dans le cadre d'une licence achetée, on est bien ok ?
Sinon, comme le dit Pascal, tu es hors-la-loi.

Ensuite, tu peux comme tu le souhaites, installer sur une partition Boot Camp, ou "dans" Fusion, qui fera tourner W8 comme une application dans l'application Fusion.
Les deux fonctionnent, c'est selon tes besoins (genre : applications lourdes, gourmandes en ressources, ou jeux, c'est mieux de passer par une partition BC ; si c'est que de la bureautique, dans Fusion peut suffire, surtout si tu as une config Mac solide -surtout que W8 est assez gourmand).

Pour les modalités d'installation,
- dans Fusion, tu installes une nouvelle machine virtuelle,
- depuis Boot Camp, tu démarres de ta partition et tu suis les instructions d'installation.
Tu as des tutos sur McGé, mais aussi sur le site d'Apple pour Bootcamp.
 
Merci Michio!
Tout s'est bien passé! J'ai téléchargé windows depuis le site windows pour avoir une clé bootable et je suis passé par boot camp pour l'installer sur une partition de mon DD.
Mais pour mon information personnelle, quels sont les avantages et inconvénients de cette méthode par rapport à une machine virtuelle? (mon but est de pouvoir installer des jeux PC sur mon Mac)
 
Pour les jeux, qui ont (généralement) besoin de puissance, Bootcamp est plus indiqué, il les fait tourner sur un "vrai" PC Windows, alors qu'en virtualisation, outre la perte de performance (dans le cas de la virtualisation, Mac OS et ses éventuelles applications lancées consomment une partie des ressources matérielles), un certain nombre d'éléments sont émulés et non virtualisés (carte graphique, carte son, des choses comme ça) ce qui rend beaucoup de jeux, qui s'adressent directement au matériel, incapables de fonctionner, ou, au mieux, d'exploiter les possibilités offertes par le matériel 'réel" dont tu dispose.
 
hello :coucou:
une question sur l'utilisation de Windows8 via Parralels sur un iMac27 late 2012:

est-ce que ça tire beaucoup sur le proc, donc fait chauffer nettement et ventilo à fond (sans utiliser des jeux ni 3D)
ou est-ce que c'est assez modéré et pas vraiment gênant ?

merci:zen: