Présentation des solutions de virtualisation et de bootcamp

A noter que ce n'était pas la taille du disque (640 GiO) qui foutait la merdre, mais le fait de ne pas avoir formatté la partition Bootcamp en NTFS.
Excellent apprentissage. C'est le genre "d'incident" dont on se souvient longtemps ;)
 
Petite précision :
Tu peux aussi choisir de faire une partition Windows (tu fais ça tranquilou avec Bootcamp), que Fusion / Parallel utiliseront comme disque virtuel.
Les deux solutions (install Windows dans le logiciel de virtualisation ou install dans un partition à part que le logiciel de virtualisation va aller chercher) fonctionne très bien.
Ton choix dépendra des logiciels que tu vas utiliser (s'ils sont gourmands, la partition est peut-être mieux, sinon, la virtualisation pure suffit).
Si tu dois utiliser du très lourd (jeux), il vaudra mieux booter sous Windows, donc avoir une partition spécifique.

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce fil très instructif pour les hésitant à retrouver l'univers PC comme moi.
Seulement voilà hélas, mille fois hélas, le logiciel que je souhaite utiliser ne fonctionne que sur PC. Il s'agit de 3dsmax.
Laquelle des 3 possibilités cités plus haut conviendrait le mieux, ou plutôt, puisqu'il s'agit d'un logiciel plutôt gourmand et que donc le boot en windows sera forcément la meilleure solution, la virtualisation est-elle un choix viable pour faire fonctionner ce logiciel?

Merci par avance. ;)

Edit: je travail sur un MPB 2.4GHz / intelcore i5 / 4Go / DD320Go / NVidia GeForce GT 330M avec 256 Mo
 
Bonjour à tous,

Tout d'abord merci pour ce fil très instructif pour les hésitant à retrouver l'univers PC comme moi.
Seulement voilà hélas, mille fois hélas, le logiciel que je souhaite utiliser ne fonctionne que sur PC. Il s'agit de 3dsmax.
Laquelle des 3 possibilités cités plus haut conviendrait le mieux, ou plutôt, puisqu'il s'agit d'un logiciel plutôt gourmand et que donc le boot en windows sera forcément la meilleure solution, la virtualisation est-elle un choix viable pour faire fonctionner ce logiciel?

Merci par avance. ;)

Edit: je travail sur un MPB 2.4GHz / intelcore i5 / 4Go / DD320Go / NVidia GeForce GT 330M avec 256 Mo

Bonjour,

Vous donnez vous même la solution, bootez pour avoir accès à la mémoire, donc Bootcamp
 
Vu la gratuité de VirtualBox, je me suis dit "comparons le avec mon soft de virtualisation, pour voir s'il a fait des progrès depuis le post initial de ce fil … Grosse surprise :affraid:

Donc, à ma gauche Parallel Desktop 6 (une build du 18/2/2011), et à ma droite, la dernière version de Virtual Box : la 4.0.4. Au milieu, deux logiciels de benchtest : BMX, et le bien connu GeekBench.

Configs identiques (même Windows XP, avec 1 Go de Ram, les images disques côtes à côtes sur le même disque dur externe, et bien entendu, le tout testé sur le même Mac Mini (2 Ghz 4 Go de Ram). Seules différences de config : la VRam (256 Mo sous Parallel, 64 seulement sous VBox qui ne permet pas d'en attribuer plus, et les résolutions un peu différentes (16/9 sous Parallel 4/3 sous VBox, mais avec un nombre de points affichés assez proche dans les deux cas).

Le résultat : malgré une supériorité sans surprise de Parallel dans le domaine de la vidéo, Virtual Box l'emporte haut la main, à ma grande surprise. Si quelqu'un veut tenter le même test avec VMWare, ça serait intéressant !

Voici les chiffres (contrairement à GeekBench, BMX ne donne pas de note globale, seulement des notes par catégorie) :

testvpc.jpg

NB : les tests "Excel" et "Word" sont bien des tests initiés par BMX, qui ouvre un document avec macro dans chacun de ces logiciels. Ici, dans les deux cas, le test a été réalisé avec Office 2007 pro.
 
Dernière édition:
Bonjour
Si j'ai bien compris le "bootcamp" permet de créer une partition sur laquelle on va installer Windows. Est ce que cela veut dire qu'on peut jouer et utiliser des programme windows ?
Quels seront les performances de la carte graphique alors, pour les jeux nécessitants de grandes ressources

merci les ptits loups !!
 
Bonjour
Si j'ai bien compris le "bootcamp" permet de créer une partition sur laquelle on va installer Windows. Est ce que cela veut dire qu'on peut jouer et utiliser des programme windows ?
Quels seront les performances de la carte graphique alors, pour les jeux nécessitants de grandes ressources

merci les ptits loups !!

Par rapport aux solutions de virtualisation, Bootcamp présente deux avantages et un inconvénient :

- l'inconvénient : pas possibles d'échanges "en direct" avec Mac OS, redémarrage obligatoire pour passer de l'un à l'autre.

- les avantages : meilleure compatibilité d'une façon générale, mais surtout meilleures performances : à titre indicatif, mon Mac Mini C2D me donne avec GeekBench une note globale de 1693 sous Parallel Desktop (version 6.x), de 2133 sous VirtualBox, et de plus de 2300 sous Bootcamp (2342 si mes souvenirs sont bons).

Par ailleurs, sous Bootcamp, la note vidéo est bien meilleure, car la carte vidéo est directement utilisée, et non pas "émulée" comme avec les solutions de virtualisation.
 
Dernière édition:
Bah, c'est simple. BootCamp prend 100% des ressources (GPU, CPU, RAM etc.) de ta machine...
C'est comme si tu avais acheté un PC.
Les performances dépendront ensuite de ta machine... Si elle a un pov' CoreDuo avec 512 de RAM, et une carte graphique à chier, bah, voilà quoi...
 
bonjour

voila je viens d' essayer d' installer windows 7 via bootcamp , le problème est que lors du démarrage si je maintiens la touche alt , j' ai un cadenas avec une case comme si je devais mettre un mot de passe , j' en ai jamais mis .

lors de l' installation j' avais créer une partitition de 60 giga avec bootcamp , quand je me retrouvait dans les étapes d' installation windows lors du choix de dd , je ne pouvais pas , je ne souviens plus du message , j' ai donc formater celui-ci puis et c' était ok pour l' installe.

Si je peux passer sur windows je dois remettre le cd puis lancer bootcamp choisir :lancer l' installation et la redémarrage et j' accède a windows .

si on pouvait m' éclairer ça serait sympa.
MERCI
 
Bonsoir à tous ,
Cela fait une bonne partie de la journée que je cherche une réponse à ma question et je viens de trouver le post .
Mais à moins d'avoir mal lu , je ne vois toujours pas .
:(
étant sous Lion , je voudrais utiliser virtual box sur mon Mac pour utiliser un logiciel d'architecture que je ne trouve que sous pc .
Ma question : puis je utiliser une version Windows XP pour l'installer avec virtualbox sous le Mac qui fonctionne sous Mac OSX Lion?
J'avais entendu que XP ne fonctionnait plus sous Bootcamp depuis Lion, en ai t'il de même avec virtualbox ?

Merci à (aux) la personne qui prendra bien le temps de me répondre …
;)
 
BootCamp est spécifique, car il fait du dualboot avec une seule version de Windows (la dernière en date par rapport à la sortie de la machine normalement) et est made by Apple.
VMWare, Parrallels Desktop et VirtualBox eux font de virtualisation d'un peu près tout et n'importe quoi : windows 3.1, Fedora, etc.

D'où tu pourras sans problème installer Windows XP avec VirtualBox.
 
Bonsoir à tous ,
Cela fait une bonne partie de la journée que je cherche une réponse à ma question et je viens de trouver le post .
Mais à moins d'avoir mal lu , je ne vois toujours pas .
:(
étant sous Lion , je voudrais utiliser virtual box sur mon Mac pour utiliser un logiciel d'architecture que je ne trouve que sous pc .
Ma question : puis je utiliser une version Windows XP pour l'installer avec virtualbox sous le Mac qui fonctionne sous Mac OSX Lion?
J'avais entendu que XP ne fonctionnait plus sous Bootcamp depuis Lion, en ai t'il de même avec virtualbox ?

Merci à (aux) la personne qui prendra bien le temps de me répondre …
;)

VirtualBox n'a rien à voir avec BootCamp, et dans son cas, c'est lui même et non Mac OS qui décide des versions de Windows utilisables. Pour VirtualBox, la version la plus ancienne de Windows qu'il est possible d'utiliser est en théorie Windows 98 SE, mais toutefois, en ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à l'installer (je précise que c'est l'installation qui pose problème, en raison d'un brouillage graphique lorsqu'on arrive aux écrans sur fond bleu rendant impossible la poursuite du processus), toutefois, chez moi, Windows 2000 Pro et Windows XP SP3 fonctionnent parfaitement sous VirtualBox sous Snow Leopard. J'ai un disque d'expérimentation sous Lion, j'essaierais de tester, mais à mon avis, SL ou Lion, de ce point de vue ça ne doit rien changer.
 
Merci à vous deux pour vos renseignements .;):up:
Je testerais çà et je vous tiendrais au courant .
Merci encore ;)
 
Comme promis , je vous tiens au courant .
J'ai donc installé virtualbox (dernière version) sous Mac OSX lion : nickel , ça marche super bien
Seul problème : le logiciel Architecte 3D expert CAD de Microapplication s'installe correctement mais ne veut pas se lancer car il reconnait une machine virtualiser et du coup NIET !:confuses:
J'ai un widows 7 (officiel) aussi et je me demandait si cela pourrait régler le problème plutôt qu'avec XP ?

;)
 
Seul problème : le logiciel Architecte 3D expert CAD de Microapplication s'installe correctement mais ne veut pas se lancer car il reconnait une machine virtualiser et du coup NIET !:confuses:
J'ai un widows 7 (officiel) aussi et je me demandait si cela pourrait régler le problème plutôt qu'avec XP ?

;)

J'en doute, le problème, ça n'est pas Windows, mais la virtualisation. J'ai un problème similaire avec un autre logiciel : avec le même XP, il refuse de tourner sous VirtualBox, mais ne pose aucun problème avec Bootcamp.
 
Oui , j'ai bien l'impression que je vais passer par bootcamp !
tant pis ! j'aurai préféré une virtualisation .
On fera avec .
Merci à tous en tous cas …;):up:
 
Je pense qu'il serait sympa de faire une synthèse des solution de Windows pour Mac

Le tout est testé sur un macboook pro avec 8 giga de ram sous OS X 10.8.4

les machines virtuel sont configuré pareille 2 coeur et 1 giga de ram
Pour windows 7 j'utilise une version familiale , xp une version pro

vmware est la version 5
parallels 8

1° Bootcamp

bootcamp02.png

http://www.apple.com/fr/macosx/bootcamp/

Bootcamp est la solution d'Apple pour Windows il crée un partition qui émule le BIOS et permet de formater un partition pour Windows c'est une solution de dual boot

pour
- gratuit
- permet de jouer
- performance de la machine à 100% (carte graphique, Usb2, firewire etc.)
- gestion de l'apple remote
- possibilité de faire des mise a jour
- nouveaux suport du clavier
- aide en français

contre
- un seul os tourne : conséquence-> obligation de redémarrer pour changer d'OS.
- nécessite que le DD ne soit pas déjà partitionné au départ
- pas de support de xp


lMacbook air et retina
Du fait que ces macs n'ont pas de superdrive on peut faire une clef bootable avec windows et les drivers




2° Parallels


version 8

Parallels.jpg

http://www.parallels.com/en/download/desktop/

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- gestion de machine virtuelle agréable
- petit effet sympa de lancement (ça sert à rien mais c'est toujours beau)
- cohérence : qui permet de fusionner le bureau windows de la machine virtuelle avec mac os X
- possibilité de virtualiser plusiseur OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utilisé la fonction graveur de windows
- possibilité de choisir sont client mail navigateur ..
- fusion des 2 bureaux (ce qui se trouve sur votre bureaux windows ce trouve sur votre bureau os x)
- support direct x
- le disque c de windows est monter comme un lecteur réseau
- le disque du mac est monter comme un lecteur réseau
- le mode de distribution boite ou achat sur le web


contre
- payant(63€)
- nécessite beaucoup de ram
- le mode réseau
- mise a jour tout les 6 mois (ou presque) payante
- interface un peu brouillon

3° vmware
1070151-vmware-fusion-features.jpg

version 5

pour
- possibilité d'utiliser la partition Bootcamp (donc plus de place de DD gaspillée)
- bonne gestion et de nombreuses configurations des machine virtuelles (on peut choisir d'uitiliser 1 à 4 cpu)
- possibilité de virtualiser plusieurs OS Windows (xp vista 2k 9x dos) linux ...
- possibilité d'utiliser des programme Windows sans rebooter.
- extrêmement stable sur tout les os
- untiy qui permet de fusionner avec la dock bar (un peu comme cohérence)
- support direct x
- un lecteur réseau et monter pour accéder au dossier du mac
- version française d'origine
- le support de vmware sous n'importe quel os
- mode reseau

contre
- nécessite beaucoup de ram
- payant (79$)
- moyen de distribution

virtualbox​
pantallazo-virtualbox-acerca-de.png


pour
- gratuit
(à developer)

contre
- moins fini que les autre distribution
(à developer)

conclusion
j'ai essayer la version 2.0 et je n'ai pas eu de plantage donc je vais développé une peu plus cette solution

xp​
Bcp utilisé pour des personnes qui on des programmes qui ne tournent que sur XP la gestion sur en virtualisation est très bonne, mais sur les derniers mac certain périphérique ne sont pas pris en charge (ex: webcam)

Seven​
Windows 7 est devenu l'édition classique de windows et tres bien géré en virtuatlisation qu'avec bootcamp

Windows 8​
Windows 8 est pour moi le nouveau vista je n'ai pas testé en virtualisation mais sur bootcamp j'ai eu quelque bug ( luminosité qui est pus bas que sur os x, le fait de pouvoir mettre un programme a droite ne fonctionne pas)

parallels
Parallels est un tres bon logiciel celui qui propose le plus de nouveauté et le plus réactif ça serait le logiciel parafait, si ça politique de mise a jour n'était pas déplorable.
En effet il change de version entre 6 mois et 1 an et certaine version ne sont pas compatible avec les nouvelles versions d'osx ( ex parallels 6 n'est pas compatible avec 10.8)

vmwre
Vmware je trouve est un poile moins performant que Parallels mais son interface est plus claire et leur buisness modèle est beaucoup moins agressif


test 3D​
la 3D sur une machine virtuelle est une mythe la carte graphique qui est émulé date d'un autre temps et si certain jeux tourne ils sont horrible ou il ne se lance pas
Cet option va plus servir a faire les interface graphique de l'os

linux​
(j'ai pas eu le temps de faire le test avec linux, car c'est peu utilisé donc je laisse l'ancienne conclusion)
autant sur les 2 soft l'installation de windows et plus que facile autant sous linux l'intégration de la machine est un peu plus compliquer
sous parallels un seul fichier a excuter en ligne de commande mais pas mal de bug existe bug video:
la ligne d'installation pour la mise jour n'apparaît pas
bug d'arrêt:
vous pouvez redémarrer la machine mais un bug apparaît lors de l'arrêt de cette dernière
bug reseaux:
au démarrage le reseaux est HS il faut le relancer
sous vmware c'est diffèrent
on vous propose 2 paquets un paquet pour les OS compatible rpm et un tar.gz pour les autres
ce que je trouve un peu illogique pourquoi ne pas proposer un .deb ?
donc il faut le mettre sur le bureaux ( ou vous voulez) et rentrer la ligne de commande la l'installeur recompile le noyaux pour l'intégration de la machine virtuelle .
Apres cette manipulation tout marche très bien.



conclusion
Les 2 logiciels sont très proches en terme de fonctionnalité
vmware est très classique, il fait son travaille il manque un peu d'optimisation mais ne prend pas ses clients pour des pigeons
parallels fait du très bon travaille son interface est un poil pas optimisé (ex: l'importation du partition boocamp en fichier parallels local n'est pas logique dans les options)
mais c'est plus le fait de toujours vouloir faire payer l'utilisateur en proposant des mise a jour très proches souvent payer assez chère (en moyenne 50€) et rendant certaine version incompatible avec les nouveaux os
Je trouve plus que dommage que l'on soit obliger d'installer bootcamp pour pouvoir récupéré les driver de la camera
vmware et parallels ne pourraient il pas proposer ces solutions dans leurs divers installés lors des machines virtuelles ?

conclusion final​

Si cela ne vous dérange pas de payer assez souvent de payer pour un système plus optimisé prenez parallels
Si vous voulez la paix et ne pas vous prendre la tête prenez vmware
Je trouve dommage avec les 2 logiciel en cas sollicitation importante des machines virtuelles OSX a très mal géré la mémoire du mac en ayant des pic de mémoire inactive a plus de 4 giga et plus du tout de mémoire libre
enfin bootcamp me parait une bonne solution car elle est gratuite et permet d'avoir une machine 100% fonctionnelle



Avertissement



Inutile de tenter l'aventure de Parallels(et de vmware?) avec 512 de ram.
Toutes ces solutions ne sont présentes que sur Macintel.




Pour Mac Power PC :

Peu de concurence sur ce secteur mais il existe peut être une autre solution : installer linux et utiliser la version de vmware linux. Je sais c'est tiré par les cheveux.

Virtual PC

B0002NT5HO.01._SCLZZZZZZZ_.jpg

Microsoft propose pour le mac user Power PC Virtual PC
Mes conditions de test ne sont pas optimales, un pauvre iBook avec 512 de ram (voir ma signature)
à noter que j'ai essayé au début avec 256 de ram et après j'ai ressayé quand j'ai eu mes 512 et j'ai vu peux de différence le tout avec Windows 2000, XP étant plus gourmant

pour

- glisser-déposer actif
- bonne gestion de l'usb

contre
- bug au démarrage
- ne marche pas sous leaopard


mise a jour[/QUOTE]
 
Concernant Virtual PC, je l'ai utilisé sur deux machines : un iBook G4 1,2 Ghz avec 1,25 Go de Ram et mon PowerMac G4 2x1,42 Ghz avec 2 Go de Ram. Il présente deux inconvénients majeurs :

1) plus mis à jour,
2) émulation graphique minable.

Concernant le 1), rien à ajouter, mais pour ce qui est du 2), je m'étais naguère livré à quelques tests :

- Sous Excel : que ce soient les calculs résultant des formules ou l'exécution de macros, l'exécution en est plus rapide qu'avec Excel 2004 sur le même Mac, donc, s'agissant là d'émulation (et non de virtualisation), de ce point de vue, il est très performant.
- Pour jouer : oubliez, même de vieux jeux sous DOS (je pense entre autre à Duke Nukem 3D que j'avais testé) sont totalement injouables, moins de 1 FPS. C'est d'autant plus incompréhensible que DN3D version DOS tourne parfaitement sous RealPC 1.0.9 qui tourne sous Mac OS 9.2.2 sur mon PowerBook Pismo (G3 500 Mhz), et ce, bien que RealPC émule une machine bien plus lente (Même VirtualPC6 sous OS 9 sur ce même Pismo a un niveau de performance équivalent à un P1 à 233 Mhz environ alors que RealPC, lui, a globalement les perfs d'un 486 DX2/66, comme quoi, sur le plan graphique, Virtual PC est et a toujours été une daube de chez daube, malgré une bien meilleure émulation "processeur").

Sinon, concernant le reproche fait à BootCamp, il reste quand même à noter que sur un vrai PC, on n'aurait pas non plus accès à Mac OS, et ce, même en rebootant ! :D (et incidemment, sous Snow Leo, XP Pro tourne très bien).