iMac Presque 1 mn entre la sonnerie et l'apparition de la pomme.

Amesopair

Membre actif
11 Mai 2016
136
7
55
Bonjour à Tous.
Pour commencer, voici ma config : iMac 27p late 2015/ i5/ 32Go de ram avec écran supplémentaire 27p iiyama.
Depuis quelque temps, le temps entre la sonnerie de départ et l'apparation de la pomme (qui était auparavant presque instantanée) est devenue longue, très longue. J'ai fait tester le disque dur chez apple qui me répondent qu'il n'y a pas de problème. J'avais une barrette de mémoire défectueuse, remplacée depuis. Une fois démarré, l'iMac ne pose aucun problème, mais je me demande si ce délai au départ n'est pas annonciateur d'une future mauvaise nouvelle sur un des éléments du mac. Quelqu'un a-t'il déjà eu ce cas de figure? Merci de vos retours. Bonne journée à tous.
 
Deux questions :
- Quelle version de macOS ?
- Pourriez faire un diskutil list dans Terminal et poster le résultat dans une fenêtre de code ?
 
Deux questions :
- Quelle version de macOS ?
- Pourriez faire un diskutil list dans Terminal et poster le résultat dans une fenêtre de code ?
je suis sous High sierra 10.13.6. Pour ce qui est de la fenêtre de code, je ne sais pas faire, voici la capture d'écran :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-01-17 à 10.50.26.png
    Capture d’écran 2020-01-17 à 10.50.26.png
    331,3 KB · Affichages: 161
Vous avez 3 disques externes. Le premier bizarrement a une table de partition MBR apparemment (FDisk), avec un volume HFS. Ça pourrait venir de là. Essayez de démarrer sans ce disque pour commencer.
 
faire un reset SMC/PMU pourrait aussi etre une bonne piste
 
Vous avez 3 disques externes. Le premier bizarrement a une table de partition MBR apparemment (FDisk), avec un volume HFS. Ça pourrait venir de là. Essayez de démarrer sans ce disque pour commencer.
Cela a t'il à voir avec le fait qu'il soit SSD? un formatage pourrait corrigé le problème? Je réessai sans lui afin de voir.
 
Net gain de temps de démarrage (environ 20 secondes) après avoir enlever le ssd. En ce qui concerne le reset smc, fait également mais pas de changement. Quant au reset PMU...c'est quoi?:oops:
 
Dernier chronométrage officiel: Temps total avant écran d'accueil 1'48" dont 43" de noir avant l'apparition de la pomme. Ça me semble quand même un peu long, qu'en pensez-vous?
 
Dernier chronométrage officiel: Temps total avant écran d'accueil 1'48" dont 43" de noir avant l'apparition de la pomme. Ça me semble quand même un peu long, qu'en pensez-vous?
Débranche tous tes disques externes et tes autres périphériques, hubs, etc. et redémarre.
 
Débranche tous tes disques externes et tes autres périphériques, hubs, etc. et redémarre.
Effectivement, la différence est énorme! La solution serait donc de brancher le hub après le démarrage?
 
Effectivement, la différence est énorme! La solution serait donc de brancher le hub après le démarrage?
Disons que le fautif semble identifié : ton hub.
Oui, essaie de le brancher après le démarrage, si tu as pressé quand tu allumes ta machine ;)
 
Disons que le fautif semble identifié : ton hub.
Oui, essaie de le brancher après le démarrage, si tu as pressé quand tu allumes ta machine ;)
Ok, merci beaucoup!
 
Merci à tous pour vos astuces et avis. Bonne journée.