Prise de son

Didier Guillion

Membre expert
Club iGen
20 Juillet 2001
3 244
164
62
Toulouse
www.myriad-online.com
Bonjour,

Je cherche une solution matérielle pour enregistrer avec une la meilleur qualité possibles des instruments de musique ou des sons d'origine diverses.

L'idéal serait un genre de balladeur avec disque dur mais qui ne compacterait pas les données (les échantillons sont courts) et un micro externe.

Quelqu'un aurait il un matériel particulier à me recommander ?

Cordialement

oui c'est vrai (compression au format atrac3, si je me souviens bien).
normalement, il doit y avoir une sortie optique (numérique?), mais je ne sais pas comment entrer sur le mac à partir de là...

Voilà ce que l'on fait cheu nous :

Prise de son sur DAT portable (Teac DA-P20), puis récupération sur le Mac via les sorties analogiques du DAT -> iMic (USB).

Le résultat est parfait et les pertes sont quasi inaudibles.

Le convertisseur d'un DAT est ce qu'il y a de mieux je crois dans ce genre de situations.

Tout dépend de la source : Shure SM58, Apex 170, Sennheiser K6... mais si tu veux plus de précision, je vais demander à mon compère
wink.gif

Bonjour,

En fait, il s'agit dans le cas présent de l'enregistrement note à note d'instrument d'orchestre classique : vents, cuivres, cordes, percussions chromatiques...

Pour l'instant j'utilise un micro Shure spécial pour le chant mais qui n'est vraiment pas adapté pour ce travail.

Tout conseil est plus que bienvenu car je n'y connais pas grand chose en microphone... Mais j'ai entendu du bien du Shure SM58.

Que pense tu des baladeurs enregistreur genre ce que propose Archos ?

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Oui, pourquoi pas un DAT ?

[/QUOTE]

Si tu veux faire un travail sérieux, y'a que ça. Quant au micro, le SM 58 est bien pour de la voix en proximité ou des guitares électriques mais pour une prise en finesse d'instruments acoustique c'est pas terrible du tout (micro dynamique). Par contre je ne connais pas de références dans le domaine du micro électro-statique utilisable en nomade...

'+

Voilà quelques recommandations (merci à mon compère Marc) :

Cordes : Neumann KM184
Vent : Neumann KM184 (au dessus) + Sennheiser 441 (face)
Cuivres : Shure SM57 + Sennheiser 441
Percus : Electro Voice RE20 ou PL20

Avoir aussi d'autres SM57 en rab.

Sinon pour un ensemble orchestral : couple de statiques AKG C451.

C'est juste à titre indicatif...

Le tout sur une mixette reliée au DAT (éviter portable si possible).

Ouala

Bonjour,

Merci pour ses renseignements que je vais éplucher de ce pas.

Je me tate encore pour le DAT. C'est sur que la qualité d'enregistrement va être meilleure mais je vais être obligé de le passer par une conversion analogique/numérique pour récupérer les sons sur mon Mac ou mon PC.
Je me dit qu'avec un produit comme le Creative Nomade Jukebox 3, je peut enregistrer directement en Wav (48 Khz) sur le disque dur et récupérer les fichiers sans perte.
Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Tout dépend des niveaux signal/bruit et surtout la bande passante de l'objet et de la qualité de son convertisseur A/D.

Le DAT de salon ou pro c'est du solide à ce niveau là.
Même une conversion AD/DA somme toute légère n'altère en rien ou si peu le signal d'origine.

Pour info à comparer (mon DAT Sony 59ES) :
48 kHz
16 bit
fréquences : 2-22000 Hz
signal/bruit : &gt;92 dB
disto harmonique : 0,0045 %

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> [b Je me tate encore pour le DAT. C'est sur que la qualité d'enregistrement va être meilleure mais je vais être obligé de le passer par une conversion analogique/numérique pour récupérer les sons sur mon Mac ou mon PC [/b]

[/QUOTE]

T'as pas une carte son avec entrée numérique digne de ce nom ? Il serait temps d'investir !
wink.gif

Pour les solutions baladeur avec disque dur, j'aurais peur que la qualité des entrées audio soit insuffisante pour un travail pro. Faut voir quelles exigences tu as...

'+

Bonjour,

C'est toujours pareil, sur le papier, les caractéristiques techniques semblent parfaites, c'est pour cela que je demande aux personnes qui utilisent vraiment, comme vous.

J'ai une carte pour numériser, il n'est peut etre pas au top, c'est vrai. Tu me conseille quoi ? (PC ou Mac peut importe)
Plus haut on parlait de l'IMic ça pourrait convenir ?

Pour l'instant la perspective de ne plus avoir a convertir en analogique me semble, en théorie, la plus intéressante. Tu enregistre en WAV tu transfere les données, pas de perte.

J'ai trouvé ce test du Nomad 3:
http://www.digit-life.com/articles2/creativejukebox3/

Il donne ce tableau à la fin :
Testing chain: WT2496 Line Out - Jukebox3 line-in 
Sampling mode: 44 kHz 16 bits

Frequency response (from 40 Hz to 15 kHz), dB:
+0.02, -0.14
Very good

Noise level, dB (A):
-94.7
Very good

Dynamic range, dB (A):
89.7
Very good

THD, %:
0.014
Very good

IMD, %:
0.142
Very good

Stereo crosstalk, dB:
-88.2
Excellent

C'est grave docteur ?

Cordialement

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> Frequency response (from 40 Hz to 15 kHz), dB:
+0.02, -0.14
Very good

Aïe, perte très nette dans les basses et les aigües, la bande 10 Hz - 20 kHz
est une bonne moyenne, là on en est loin et ça va s'entendre
frown.gif
.
(DAT = 2 Hz - 22 kHz)

Noise level, dB (A):
-94.7
Very good

Si c'est entrée, très bon.
(DAT = +92 dB)

Dynamic range, dB (A):
89.7
Very good

Moyen
(DAT = 92 dB)

THD, %:
0.014
Very good

IMD, %:
0.142
Very good

Valeurs faibles mais élevées, donc mauvais
laugh.gif

(DAT = 0,0045 et 0,08)

Stereo crosstalk, dB:
-88.2
Excellent

Je vois pas ce que c'est...?

En résumé : vu la petite largeur de bande tu vas perdre énormément en enregistrant des instruments accoustiques.
En effet, certaines fréquences utilisées par ceux-ci sont en dehors de la couverture de l'appareil.

Un test avec un égualiseur (sur un CD) en enlevant toutes les fréq en dessous de 40 Hz et au dessus de 15 kHz, te permettra d'écouter les pertes sensibles.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> J'ai une carte pour numériser, il n'est peut etre pas au top, c'est vrai. Tu me conseille quoi ? (PC ou Mac peut importe)
Plus haut on parlait de l'IMic ça pourrait convenir ?

[/QUOTE]

Si tu as une carte tu peux récupérer la sortie num d'un DAT.
Logiquement une carte est de bonne qualité.

l'iMic est excellent ! Je ne peux dire que du bien de ce petit joujou qui remplie très bien sa fonction. Largement supérieure à l'entrée audio de base des Mac. D'ailleur si tu as un Mac portable, alors là, la solution est toute trouvée
wink.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Didier Guillion:</font><hr /> J'ai une carte pour numériser, il n'est peut etre pas au top, c'est vrai. Tu me conseille quoi ? (PC ou Mac peut importe)

[/QUOTE]

Il te faudrait une carte son digne de ce nom, avec des entrées-sorties numériques et analogiques de qualité professionnelle, qui recevrait l'enregistrement issu d'un DAT. Il y a de très bonnes cartes par exemple chez Midiman, les séries Delta, compatibles Mac et PC. ll y a en a pour toutes les exigences, plus ou moins grandes. En fait pour revenir à ton enregistrement tout dépend ce à quoi c'est destiné. Si tu veux vraiment une qualité au top (en vue de créer des instruments échantillonnés ?) oublie toutes les solutions grand public, ces baladeurs ne répondent pas à des exigences professionnelles. S'il y a un bon micro pour la prise de son, il faut un préampli qui suive derrière, etc. Voilà, j'ai rien à ajouter, après ça dépasse mes compétences.
laugh.gif

'+

Bonjour,

Merci à tous pour vos précisions. J'integre tout cela et je vous dirait ce que cela donne...

En tout cas il apparait qu'a la base, un bon microphone ou du moins un microphone bien adapté est la base de l'enregistrement avec un préampli ad-oc.

Certains forum US disent beaucoup de bien du Nomad 3, qui serait plus facile a mettre en oeuvre qu'un DAT portable, avec une qualité moindre mais encore très correcte.

Comme vous l'avez compris, il s'agit d'échantillonner des instruments note à note afin de completer une base de son au format GM/GS.

Cordialement