Prise en main Pages - Aide

Artyom

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 258
854
Afrique
Bonjour,

Séduit par l'interface, je me suis laissé tenter par PAGES. Je suis habitué à la suite LibreOffice.

Et bien, j'éprouve beaucoup de difficultés à retrouver certaines fonctions que j'utilise souvent. Que les choses soient claires, je n'ai aucun problème à changer mes habitudes et à découvrir de nouveaux menus.
Mais même avec des recherches, je ne trouve pas réponse à mes problèmes.

1. Il n'y a pas de majuscules automatiques ?
2. Pas de correction automatique "à la volée" pendant la frappe ? (cela corrige seul les fautes de frappes, on gagne un temps fou)
3. Pas de correction automatique pour les voyelles complexes (comme coeur, boeuf, oeuvre, etc), je suis obligé de passer par du copier/coller ou des menus de caractères spéciaux.

Les infos que j'ai trouvées suggèrent que ces fonctions ne sont pas présentes dans PAGES. J'avoue que si c'est vraiment le cas, je trouve ça limite pour un logiciel payant actuel, en 2014.
Et j'aurais jeté mon argent par la fenêtre car je perds en rapidité et en confort de frappe.

Merci

Bien sûr qu’il y a la correction automatique, comme dans tout le système. ;)

Les substitutions automatiques se définissent dans Préférences Système > Clavier > Texte

Elles sont effectives pour tout le système et les applications convenablement intégrées à ycelui.

Dans Pages proprement dit, tu as les menus Edition>Substitutions et Edition>Transformation et bien sûr Edition>Orthographe et grammaire.

Nota : on a les mêmes menus dans Safari.

Oui, enfin, pour les Préférences Système, je ne vais pas m'amuser à enregistrer à la main toutes les fautes de frappes possibles pour tous les mots courants :eek:

Le menu Substitution de Pages n'évoque que les guillemets et les tirets (aucun souci à ce niveau)

Le Menu Transformations de Pages me permet seulement de changer la casse d'un mot ou d'un passage sélectionné ou de changer la casse de la première lettre de ma sélection, pas d'automatisme ici.

Tout est activé dans orthographe et grammaire.

J'ai peut-être mal exprimé mon problème: les mots mal orthographiés sont bien repérés par Pages. Mais je dois à chaque fois faire un clic droit dessus pour choisir la bonne orthographe.
Je trouve qu'il plus productif et plus rapide de corriger automatiquement les fautes de frappes manifestes comme le fait LibreOffice, ce qui n'exclut pas une relecture bien sûr.

Par exemple, si j'écris "meme" et que l'accent est passé à la trappe parce que je frappe vite, j'apprécie que "même" s'écrive automatiquement en lieu et place. Je n'ai pas ainsi à revenir en arrière.

J'avais déjà consulté l'aide d'Apple, sans trouver de réponse (j'ai déjà effectué des recherches je le rappelle).

Mouai… chacun son truc. La correction automatique façon Open/Libre Office a le don de m’agacer. J’aime avoir le contrôle de ce que j’écris.

Sur même effectivement, il ne corrige pas automatiquement, mais il le fait sur d’autres mots. La raison s’explique sur Afficher l’orthographe et la grammaire : il y a plusieurs corrections possibles pour meme.

Il te suffit de mémoriser ta correction et ça le fera.

Encore une fois, c’est comme cela dans tout OS X, Safari, TexEdit, Mail, etc.

Si tu t’engages sur le thème «*Pages ne fonctionne pas comme Open/Libre*», tu n’en as pas fini, car Pages n’est pas Writer, ni Word, ni Mellel. Pages, c’est Pages, tout simplement.

Je reconnais qu’il est perturbant lorsque tu travailles sur un logiciel pendant des années de passer sur un autre, qui fonctionne selon une logique différente.

Je comprends, je suis prêt à m'adapter sans souci, je change souvent mes méthodes de travail (bon, souvent, ça se compte quand même en année).
Mais je trouvais vraiment pratique la majuscule auto après un point, la correction à la volée des doubles espaces, l'espace auto après signes de ponctuation, etc.
Si je peux me passer de la correction à l'intérieur des mots, ces automatismes plutôt d'ordre typographiques me manquent vraiment.

Je vais m'y faire, je trouve l'ergonomie de Pages vraiment bien pensée. Je ne cherche pas à retrouver LibreOffice (d'ailleurs Pages fait mieux sur certains points, je trouve, comme les tableaux).

Le menu Système de Substitution est un palliatif, mais ne permet pas de se prémunir contre les fautes de frappes, dommage (pour la raison que j'indique plus haut: impossible de couvrir toutes les occurrences possibles).

Je vais m'y faire, pas de souci. Je voulais être sûr de pas être passé à côté d'un réglages bien caché.
Merci les amis.

Dernière édition:
Si tu prends le temps de bien le faire tu pourras utiliser la dictée vocale.
Texte dicté avec la dictée vocale

Alors la dictée, ça j'ai jamais utilisé et quand j'ai essayé c'était juste lamentable. Cela fonctionne-t-il avec un langage un minimum recherché ? Comment fait-il la distinction entre les signes de ponctuation, etc, cela me parait impossible.

• J’aime
Réactions: Powerdom
je n'en suis pas sur mais je pense que le mac, comme siri apprends au fur et à mesure de l'utilisation. J'arrive maintenant à "écrire" des textes sans beaucoup d'erreurs.
il faut parler assez lentement au début et très bien articuler.
Pour la ponctuation. c'est mort. Ou alors je ne sais pas faire. ;)

Au passage quelqu'un pourrait me dire comment désactiver dans Pages ces foutus puces automatiques ?!?
J'ai beau sélectionner tout mon document, mettre Puces > Aucun dans le menu de droite, dès que je fais entrée pour passer au paragraphe suivant, j'ai une puce automatique, c'est insupportable.
Changer le style ne change rien à ça.

Au niveau de la correction auto, l'espace automatique après un signe de ponctuation aurait été bienvenu (je ne vois pas en quoi cela empêche d'avoir le contrôle sur son texte) car là c'est un peu préhistorique et on ne peut pas le configurer dans la Substitution (qui n'accepte pas de termes inférieurs à 3 lettres).

Au passage quelqu'un pourrait me dire comment désactiver dans Pages ces foutus puces automatiques ?!?
J'ai beau sélectionner tout mon document, mettre Puces > Aucun dans le menu de droite, dès que je fais entrée pour passer au paragraphe suivant, j'ai une puce automatique, c'est insupportable.
Changer le style ne change rien à ça.

Au niveau de la correction auto, l'espace automatique après un signe de ponctuation aurait été bienvenu (je ne vois pas en quoi cela empêche d'avoir le contrôle sur son texte) car là c'est un peu préhistorique et on ne peut pas le configurer dans la Substitution (qui n'accepte pas de termes inférieurs à 3 lettres).

Pour les puces, je cherche parce que ça me gave aussi dans un document.

Y’a une barre d’espace. T’exagère un peu quand même. Tu tapes avec deux doigts ? :mouais:

Dernière édition:
Je tape avec dix doigts et j'ai tout l'entrainement nécessaire. Je trouvais simplement pratique qu'un signe de ponctuation vienne avec un espace associé. C'est juste un gain de temps appréciable et un confort certain.
Si je comprends qu'il faille s'habituer à de nouveaux menus (et c'est même pour cela que j'ai changé pour Pages), je ne comprends pas la baisse significative de vitesse de saisie en changeant de logiciel.

La saisie "brute de décoffrage" de Pages s'accorde mal avec le souci d'ergonomie et de simplification grand public voulu par Apple pour ses logiciels.

Je préciserais qu'il faut voir plus Pages comme une excellente application de mise en page, que comme un traitement de texte concurrent de word.

L'un est bon où l'autre est mauvais et inversement. ;)

Bonjour, moi je profite de ce fil pour poser ma question =), sur pages 5, lorsque je mets mes titres, seul le premier affiche un retrait automatique, et j'aimerai que ça se fasse à chaque fois que ma ligne commence par "2. blabla/3. blabla", pour la mise en page je trouverai ça bien plus ergonomique, il me semble que pages 4 le faisait...

Si quelqu'un a une idée... sinon je repasserai sous Word, c'est dommage, parce que je trouve que ce logiciel possède une vraie force, sa simplicité et son épuration...

J'ai rencontré ça aussi...
Mais comme j'ai fini par désactiver définitivement les puces et numérotations automatiques...
Ca me rendait fou: obligé de faire Shift+Entrée à chaque retour à la ligne.