[PRO] Calibration et gamma pour graphiste print

jetromz

Membre confirmé
7 Février 2005
27
1
43
Antibes
Hello tout le monde, je me permets de poster une petite question ici car après avoir cherché sur le forum, et sur divers sites dédiés à la couleur (google est mon ami), je n'ai pas trouvé de réponse claire et définitive.

Je suis graphiste free, et je bosse essentiellement sur du print, et très souvent pour de la retouche photo pour magazine.

La question qui tue : quel gamma utilisez-vous pour du print ?
Ma config actuelle : gamma 1,8 - Température 5500K

vous allez me dire que le 2,2 est le standard, ok, sauf que :

1- lorsque je l'active, les photos perdent plein d'info dans les tons clairs et moyens (normal)
2- 1,8 c'est le profil par défaut de tous les macs, et la majorité des imprimeurs tournent sur mac avec des machines par forcément récentes.
3- Si mes photos me paraissent plus foncée à l'écran avec un gamma 2,2, le résultat en offset va-t-il suivre ou être tout simplement délavé à cause de ce contraste plus foncé ?

Un vrai casse-tête !


PS : mes profils de couleur utilisés dans photoshop : ECI RVB V1 et ISO Coated V2:zen:
PPS : je calibre avec une I1 display 2
 
Bien sûr tu as fait une recherche et parcouru tous les sujets similaires listés ici :
À lire avant de poster dans Arts Graphiques

:siffle:

Oui, je l'ai faite. Puisque tu es si ironique, tu peux sûrement m'indiquer le post qui parle spécifiquement du réglage gamma d'un moniteur LCD pour du graphisme print, en corellation avec une presse offset ?

Edit : je précise bien que je ne parle pas ici de profils photoshop, mais bien en amont dans les prefs moniteurs.