[PRO] Les tests d'infographie lors d'un entretien...

lpvo

Membre enregistré
21 Janvier 2008
5
1
Bonjour, à tous. Je suis graphiste depuis plus de 7 ans. Comme nombre de collègues, je navigue entre freelance, cdd et intérim depuis quelques années. Alors je vous passe sur les conditions de travail du style "citron que l'on presse" car c'est souvent en période de crise que l'on a besoin de nous.
Mon ras-le-bol se situe surtout au niveau des tests que l'on fait faire avant les entretiens. P....n ! Je suis plus un débutant, j'ai 7 ans d'expérience, j'ai fait Estienne et les recruteurs osent me dire que c'est pour connaître ma dextérité au niveau des logiciels, ma façon de traiter un dossier.
Je suis dégoûté, tout ça pour un truc qui va durer 10 mois tout au plus.
Parfois même, je n'ai pas même l'occasion de faire un véritable entretien. C'est un infographiste qui vient me chercher, qui me pose devant une bécane, qui ouvre le fichier et qui me dit "t'as 1 heure, à tout à l'heure".

Ma proposition est donc que TOUS les graphistes, maquettistes, infographistes refusent en bloc ces tests !

Qu'en pensez-vous ?

P.s. : ces teqst sont-ils légaux ?
 
  • J’aime
Réactions: teo
Par exemple : Estienne ou pas Estienne, je ne recruterais pas quelqu'un qui se présente comme "confirmé" et qui ne se sert pas (ou peu) des raccourci-claviers ni des automatismes (feuilles de styles, etc).
Et il y en a beaucoup plus qu'on ne croit...

Pour le reste, les fichiers du test n'ont pas grand intérêt, ce qui compte c'est la façon dont c'est fait. Et ce qui compte le plus pour moi c'est la façon dont sont faites les modifications que je demande ensuite.

Mais tout le monde n'a pas les mêmes critères ni les mêmes besoins...

:)
 
Bonjour, à tous. Je suis graphiste depuis plus de 7 ans. Comme nombre de collègues, je navigue entre freelance, cdd et intérim depuis quelques années. Alors je vous passe sur les conditions de travail du style "citron que l'on presse" car c'est souvent en période de crise que l'on a besoin de nous.
Mon ras-le-bol se situe surtout au niveau des tests que l'on fait faire avant les entretiens. P....n ! Je suis plus un débutant, j'ai 7 ans d'expérience, j'ai fait Estienne et les recruteurs osent me dire que c'est pour connaître ma dextérité au niveau des logiciels, ma façon de traiter un dossier.
Je suis dégoûté, tout ça pour un truc qui va durer 10 mois tout au plus.
Parfois même, je n'ai pas même l'occasion de faire un véritable entretien. C'est un infographiste qui vient me chercher, qui me pose devant une bécane, qui ouvre le fichier et qui me dit "t'as 1 heure, à tout à l'heure".

Ma proposition est donc que TOUS les graphistes, maquettistes, infographistes refusent en bloc ces tests !

Qu'en pensez-vous ?

P.s. : ces teqst sont-ils légaux ?
Pour ma part je refuse les tests non payés depuis un baille, pour un test il y a la possiblité d'une mission d'intérim par exemple mais un CDD ou un CDI comportent aussi une période dite d'essai faite pour.
Bien souvent les taules qui font faire des tests gratos sont celles qui payent aux ras des paquerettes donc il suffit de les éviter.
Idem pour celles qui ne savent pas donner un salaire par téléphone : rien ne sert de faire l'entretient car la question de salaire venant à la fin si celui-ci n'est pas "correct" tu auras perdu ton temps.
Pour ma part je pratiques ainsi ce qui m'évite de perdre mon temps
 
Faut pas accepter n'importe quoi, ne pas s'auto precariser (d'un point de vue psychologique), ne pas brader son savoir faire. Quand tu vois les budgets de certaines agences pour certains produits pitoyables, tu te dis que si tu as du savoir faire, ben ca se monnaye, et bien.

Et dans l'autre sens, faut valoriser son travail et son savoir faire (les commerciaux et marketeux le font bien pour te vendre tout un tas de bordel inutile).
 
  • J’aime
Réactions: F118I4
...merci de vos réponses, ca me rassure sur les choix que je fais, je suis pas le seul à être une tête de mule ;)

Ce qui me fâche avant tout, c'est que j'ai même pas le temps de rencontrer les recruteurs/clients ce qui me permet souvent de prendre la température de la boîte, de l'évaluer. Du genre : "Ca vous dérange pas de rester jusqu'a 22 h, vous savez, ici on compte pas ses heures !" Que du bonheur !

Je suis comme forumsquale, je pense que la période d'essai est là pour connaître les capacités de l'employé mais aussi de l'employeur dans un rapport d'échange mutuel et non uni-latéral comme avec le test.

Sur ce, bonne journée.
 
bah en même temps, faire un contrat ça coûte des ronds (les comptables font payer ça) et puis les petites boîtes ont pas forcément les moyens ni l'envie de faire défiler les CDD ou interim tu vois ? Alors moi je suis plutôt pour les tests (je rejoins les propos de forumsquale pour les feuilles de style par exemple). On ne peut pas se baser sur un book dans la mesure où, par exemple, un flyer d'un book a été peaufiné pendant deux semaines alors qu'en agence il n'y a que deux heures pour le pondre. Par contre je suis contre ces tests déshumanisés où on te pose devant une bécane et démerde toi. Ma conclusion, c'est qu'on ne peut pas supprimer les petits tests, mais qu'on explique bien pourquoi on le fait.
 
Je trouve aberrant de laisser quelqu'un tout seul devant l'ordi pour le tester...
Moi aussi : le résultat est certes important, mais la façon d'y arriver l'est encore plus ! et moi je veux voir comment le candidat fait le travail : à la souris ou avec les raccourcis, en vectoriel ou en bitmap, dans les règles ou en bricolant parcequ'il ne sait pas se servir du soft, etc.

... mais pour être capable de voir comment le candidat se débrouille, et voir la qualité de son travail, il faut connaître le boulot : le recruteur qui laisse un candidat tout seul devant le Mac, c'est probablement parcequ'il ne connait pas lui-même le travail.


Et le problème, c'est que lors d'un recrutement, pour trouver une personne réellement compétente et réellement capable de faire un travail correct, il faut la chercher parmis les 50 qui se présentent et qui prétendent tous connnaître la PAO parcequ'ils ont bricolé sur XPress chez eux ou sur Publisher pour faire le faire-part de mariage de leur frangin, et donc qui ne savent pas faire grand-chose...

... donc avant de prendre quelqu'un en période d'essai, il y a un gros tri à faire pour éliminer rapidement et facilement toutes les brêles bricoleuses bidouilleuses merdouilleuses qui seront incapable de faire un vrai travail de PAO pro... même si en 1 heure ils arriveraient à faire un truc qui ressemble à peu près à quelquechose à l'écran...




Mais je trouve que 1 heure c'est trop long... une vraie brêle ça s'élimine en 30 secondes, voire même 3 secondes pour certaines :
- le candidat lance Photoshop pour commencer l'affiche : STOP, l'essai est terminé, vous pouvez partir !
- "À quelle résolution scannez-vous une image ?", "Ben, 300 dpi !", "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"
- "Vous ne réglez pas les préférences du logiciel avant de l'utiliser ?", "Les quoi ?, "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"
- "Vous mettez quoi devant un point-virgule ?", "Ben, un espace !", "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"...

... en 1 heures, moi j'ai le temps d'en éliminer 10-15 !
 
Mais je trouve que 1 heure c'est trop long... une vraie brêle ça s'élimine en 30 secondes, voire même 3 secondes pour certaines :
- le candidat lance Photoshop pour commencer l'affiche : STOP, l'essai est terminé, vous pouvez partir !
- "À quelle résolution scannez-vous une image ?", "Ben, 300 dpi !", "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"
- "Vous ne réglez pas les préférences du logiciel avant de l'utiliser ?", "Les quoi ?, "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"
- "Vous mettez quoi devant un point-virgule ?", "Ben, un espace !", "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"...

... en 1 heures, moi j'ai le temps d'en éliminer 10-15 !

Mort de rire :D, c'est tellement vrai !

Moi de mon côté je viens de passer un de ces fameux test. Après deux heures d'entretien (rien que ça) on m'a mis devant un poste en 800x600 avec Indesign, un fichier word et de très moches photos. Le sujet étant la réalisation d'une affiche pour une rando nocturne visant à promouvoir un concours du plus joli balcon lors des fêtes de noël. Et bien depuis le premier jour où j'ai touché Illustrator, je n'avais plus jamais fais de chose aussi moche. Malgré ça, parmis les 5 candidats, mon affiche était leur préférée.
Ah la province...
 
On ne peut pas se baser sur un book dans la mesure où, par exemple, un flyer d'un book a été peaufiné pendant deux semaines alors qu'en agence il n'y a que deux heures pour le pondre.

... Voilà pourquoi personnellement j'évite de mettre mes pieds dans les agences !!!

... Si en tant que concepteur j'ai besoin de 3 heures pour faire mon boulot, c'est pas un gros c.. dans une agence qui va me demander de le faire en 2, nous savons tous où cela conduit. Nous savons tous aujourd'hui comment les agences traitent leurs clients, nous savons tous que les agences sont plus souvent soucieuses des gains que de la créativité et de l'efficience du travail accompli.

... J'aime mon métier que je pratique depuis toujours et c'est à personne de me dire ni comment je dois le faire, ni combien de temps je dois passer dessus. Mon soucis à moi en tant que créatif n'est pas le soucis de mon employeur et je refuse de me faire polluer par un vil instinct qui n'est pas le mien. La pression, si bonne en terme de productivité, n'est bonne, au final, qu'à te dégoûter de ton métier. Productifs, nous le sommes pas tous tout le temps et nous ne pourront jamais l'être, tous et tout le temps. Les artisans, ceux qui font de la réelle qualité, causent-ils de productivité toutes les 5 minutes ???

... Ce qui est regrettable dans le monde réel, c'est que les clients pour la plupart préfèrent les grosses agences avec plein de gros c... dedans au free lance artisan qui lui, est réellement prêt à les écouter.

... Ca va faire plus de 20 ans que je suis dans ce métier, toujours passionné par ce que je fais et que nous vivons matériellement bien, moi et ma petite famille, grâce à lui. Aussi, je n'ai jamais tenu plus de 3 jours dans une agence sans qu'un acte majeur qualifié de faute lourde d'insubordination me soit attribuée, tout simplement parcequ'on me demande de faire rapidement de la m.... du matin au soir et que je refuse, que le patron veuille se payer un yacht n'est absolument pas ma préoccupation.

... Au final, suis-je compétent ???
... Au final, si vous n'êtes pas vraiment compétents à produire du caca 15h/j en tournant comme une girouette désaxée dans le vent de la médiocrité, est-ce vraiment grave ???
... Allez, marchons au pas ... un ... deux ... un ... deux ...
 
Je suis d'accord avec Claude 72, ce genre de test durant l'entretien d'embauche où on peut parler métier, sousous, conditions de travail ca me dérange pas du tout. Le tout, c'est que le recruteur puisse apprécier le recruté et vice versa. Il faut plus qu'un simple test d'1h pour faire un bon collègue qui aura des capacités relationnelles. En fait, c'est ca qui me gêne, l'effacement de l'humain au détriment d'impératifs de production.
 
Il faut plus qu'un simple test d'1h pour faire un bon collègue qui aura des capacités relationnelles.

... mais évidemment, tu as raison.
... Mais dans ce cas innavoué, les gens sont virés aussi simplement qu'ils sont embauchés, on va te soutirer toute ta bénéfique substance, ton énergie, tes idées ... puis on te jette. Mais qu'avais-tu imaginé avec le speed-dating, que tu allais trouver l'amour éternel, te marrier et avoir des enfants ???
 
Mais je trouve que 1 heure c'est trop long... une vraie brêle ça s'élimine en 30 secondes, voire même 3 secondes pour certaines :
- le candidat lance Photoshop pour commencer l'affiche : STOP, l'essai est terminé, vous pouvez partir !
- "À quelle résolution scannez-vous une image ?", "Ben, 300 dpi !", "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"
- "Vous ne réglez pas les préférences du logiciel avant de l'utiliser ?", "Les quoi ?, "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"
- "Vous mettez quoi devant un point-virgule ?", "Ben, un espace !", "OK, c'est terminé pour vous, vous pouvez partir"...

... en 1 heures, moi j'ai le temps d'en éliminer 10-15 !

Au risque de passer pour la première des blerottes (et oui, j'aime ça)... à priori, j'aurais répondu plus ou moins les mêmes réponses... bon, d'accord, pour le point-virgule, j'ai potassé le lexique des règles typographiques mais sinon, même si je sais ce que sont les préférences du logiciel, et que je les modifie régulièrement, je ne me permettrais pas de les changer lors d'un entretien.

Pourtant, bien que je ne me considère pas encore comme une confirmée et que j'ai encore plein de choses à apprendre, je pensais pouvoir apporter des choses avec le savoir faire que j'ai acquis depuis 2 ans. Est-ce qu'en fait je ne suis qu'une "brêle" comme tu le dis si bien Claude 75 ?

Le truc c'est que je suis en CDD et qu'il se fini dans 3 mois, alors j'aurais aimé avoir un peu plus d'explication sur ces "réponses éliminatoires" si c'est possible bien sûr...
 
et puis les petites boîtes ont pas forcément les moyens ni l'envie de faire défiler les CDD ou interim tu vois ?

mais biensûr, j'ai été intérimaire et j'ai eu des missions super courtes genre 3 jours donc rien d'impossible : il suffit de se donner les moyens c'est tout
En plus j'en vois souvent des intérimaires dans les taules avec qui je bosses, en ce moment un "PAO" est raqué dans les 14 euros de l'heure donc on v dire au final l'heure coûte moins de 40 euros... et bien la boîte qui n'a pas 40 boules je lui conseilles de penser à sa reconversion...
Tenez dernièrement une boîte m'appelle pour m'embaucher et me propose un test alors qu'elle a mon CV sous les yeux (presque 15 piges d'expérience ne serait ce qu'en numérique), le tout sans être capable de me dire combien au niveau de l'argent.... finalité : envoyé gentiment sur les roses en lui disant que :
1 la période d'essai c'est pas fait pour les toutous
2 quand ils seront mieux évaluer mon profil ils seront normalement dans la possiblité de me donner une fourchette raisonable...
J'ai invité la dame à me rappeler si elle a plus d'infos à me donner... j'ai évité la perte de temps:D
 
Au risque de passer pour la première des blerottes (et oui, j'aime ça)... à priori, j'aurais répondu plus ou moins les mêmes réponses... bon, d'accord, pour le point-virgule, j'ai potassé le lexique des règles typographiques
Donc, tu n'aurais pas répondu "Un espace", mais "Une espace" ou "Une espace fine insécable"... bien-sûr, je préfère la 2e réponse... mais la 1re (Une espace) montre déjà des connaissances en typo : c'est un bon début !!!



mais sinon, même si je sais ce que sont les préférences du logiciel, et que je les modifie régulièrement, je ne me permettrais pas de les changer lors d'un entretien.
Donc si tu sais ce que sont les préférences, tu ne réponds pas "Les quoi ?" d'un air complètement égaré, interloqué et dépassé... tu réponds que tu ne te permets pas de toucher aux réglages d'un poste de travail qui n'est pas le tien... et ça me convient car ça montre qu'au moins tu sais de quoi je te parle.



alors j'aurais aimé avoir un peu plus d'explication sur ces "réponses éliminatoires" si c'est possible bien sûr...
Les affiches (ou autres) dans Photoshop, on en a déjà débattu à longueur de forum... Photoshop est un logiciel de traitement d'image, ce n'est pas un soft de mise en page, point final... je sais que certains ne sont pas complètement d'accord, mais pour une embauche, pour moi ça ne se discute absolument pas et ce serait rédibitoire... re-point final.


La résolution, pareil, je l'ai déjà expliqué en long, en large et en travers : 300 ppi est une résolution passe-partout qui ne convient qu'à certaines images, et qui fait du travail de mauvaise qualité (voire du travail de sagouin) sur d'autres...

... la résolution se calcule en fonction d'abord du type d'image :

1- images contone, en fonction :
- de la linéature d'impression,
- du type de travail,
- du procédé d'impression,
- de l'échelle.

2- images "au trait" : 600 à 1200 dpi selon le procédé d'impression et l'échelle.
 
les recruteurs osent me dire que c'est pour connaître ma dextérité au niveau des logiciels
La dextérité au niveau des logiciels... mouais... un recruteur qui ne s'attarde que sur ça est un branque qui n'a rien compris à la PAO... les logiciels ne sont que des outils, et bien-sûr savoir se servir des outils est important, mais ça ne montre pas si le candidat sait faire un travail, et surtout un travail imprimable, or c'est pourtant ça le plus important !

(genre c'est bien de faire un flyer en 2 couleurs en seulement 20 minutes, mais si en fait la 2e couleur a été faite par erreur en quadri, et qu'il faut perdre 1/2 h pour reprendre tout le document avant le flashage pour avoir bien 2 films et non pas 4, ben, je préfère faire directement moi-même le flyer correctement, plutôt que d'embaucher quelqu'un qui travaille vite sur les soft, mais qui ne sait pas faire le travail !!!)



ziedjo a dit:
On ne peut pas se baser sur un book dans la mesure où, par exemple, un flyer d'un book a été peaufiné pendant deux semaines alors qu'en agence il n'y a que deux heures pour le pondre.
Et puis le flyer du book a été imprimé par un imprimeur... qui en général a corrigé toutes les erreurs pour que le fichier soit imprimable... alors, le book, je veux bien le voir, mais pour comparer je voudrais voir aussi les fichiers tels qu'ils ont été fournis à l'imprimeur !!!

(parceque pour certains travaux que j'ai imprimés, si le "graphiste" présente dans son book le travail imprimé, d'accord c'est son visuel et sa création, mais ce que voit le recruteur, c'est MON travail d'exé après que j'ai TOUT refait... et les fichiers originaux du "graphiste" sont à des années-lumière des fichiers qui ont été réellement flashés, et de par le fait, les résultats visibles dans le book sont aussi à des années-lumière de ce qu'auraient donné les fichiers originaux...)
 
Une espace fine insécable

... Une espace fine insécable, c'est vrai, mais encore faut il que les préférences soient correctement paramétrées (typographique) pour que ce soit correct ... et là, il faut m'excuser mais c'est certainement pas dans les agences de com que l'on va trouver des préférences xPress correctement paramétrées ... enfin je m'appui sur mon expérience personnelle pour affirmer cela !!!

... J'ai moi aussi un pote flasheur dans une ville de province en France, et ce ne sont certainement pas les fichiers qui viennent des agences qui sont les mieux montés, désolé. Alors les tests, tu n'as qu'à commencer à leur les faire passer à eux même, ça va pas leur faire du mal !!!

Donc si tu sais ce que sont les préférences, tu ne réponds pas "Les quoi ?" d'un air complètement égaré, interloqué et dépassé... tu réponds que tu ne te permets pas de toucher aux réglages d'un poste de travail qui n'est pas le tien... et ça me convient car ça montre qu'au moins tu sais de quoi je te parle.

... oui et non car sur un logiciel comme xPress par exemple, modifier certaines préférences (typographiques ou web) après la création d'un nouveau projet ou document ne modifie pas les réglages d'une manière durable, mais uniquement pour le document ou projet concerné. Donc tripatouiller les préférences typographiques après avoir pris soin de créer un nouveau document ne va en rien altérer les réglages initiaux.

Les affiches (ou autres) dans Photoshop, on en a déjà débattu à longueur de forum... Photoshop est un logiciel de traitement d'image, ce n'est pas un soft de mise en page, point final... je sais que certains ne sont pas complètement d'accord, mais pour une embauche, pour moi ça ne se discute absolument pas et ce serait rédibitoire... re-point final.

... ouais, mais en général, une affiche n'est pas un document à lire mais doit par contre posséder une forte attraction visuelle doublé d'une composition graphique dynamique, donc je ne trouve pas que ce soit une aberration de commencer le travail par la préparation du fond d'affiche dans PhotoShop. Je te rejoins par contre sur la necessité de traiter ensuite la partie typographique dans un logiciel plus adapté, encore qu'éventuellement, un gros titre bidouillé de pixel ... je me permettrai de le conserver dans PhotoShop.

... Rédibitoire [point final] parce que je commence par ouvrir PhotoShop ???
... Si c'est moi, je vais échouer à ton test, c'est sûr, mais j'espère que tu seras assez grand et fort pour résister à ce qui va t'arriver ;o)))
 
Et puis le flyer du book a été imprimé par un imprimeur... qui en général a corrigé toutes les erreurs pour que le fichier soit imprimable...

... puis si tu pouvais arrêter de dire à tout va que c'est, en général, l'imprimeur qui corrige le fichier afin que celui-ci puisse s'imprimer correctement ... des brêles foireuses d'imprimeurs qui te font du boulot de naze, ça existe aussi !!!

... ou bien ???