[PRO] Un regard professionnel

lalila

Membre enregistré
23 Novembre 2008
2
0
Bonjour à tous,

l'infographie est un loisir qui prend de plus en plus de place dans mes passe-temps. j'ai grace à cela une proposition d'une grande enseigne pour réaliser un catalogue. Jusque là ca va, sauf que je dois leur faire une proposition de chemin de fer pour ce catalogue. mon soucis est que je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un chemin de fer qui doit etre fait de façon professionnelle. j'ai cherché sur "mon ami Google" mais je ne suis toujours pas certaine des pistes que j'ai pu trouver. Est-ce que quelqu'un pourrait juste me montrer un exemple de réalisation de chemin de fer afin de me faire une idée plus professionnelle ? Un énorme merci d'avance !
 
Bonjour à tous,

l'infographie est un loisir qui prend de plus en plus de place dans mes passe-temps. j'ai grace à cela une proposition d'une grande enseigne pour réaliser un catalogue. Jusque là ca va, sauf que je dois leur faire une proposition de chemin de fer pour ce catalogue. mon soucis est que je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un chemin de fer qui doit etre fait de façon professionnelle. j'ai cherché sur "mon ami Google" mais je ne suis toujours pas certaine des pistes que j'ai pu trouver. Est-ce que quelqu'un pourrait juste me montrer un exemple de réalisation de chemin de fer afin de me faire une idée plus professionnelle ? Un énorme merci d'avance !

loisir&#8230; passe-temps < > grande enseigne&#8230; catalogue&#8230; professionnel&#8230;

Il n'est pas dans mon intention de te décourager mais, ces mots me paraissent pas très compatibles.

Et franchement, je ne vois pas le lien avec le mac dans tout ça.
Bref&#8230; ce que j'en dis.

ps : Chemin de fer : Terme de presse qui s'applique à la description schématique sur papier de toutes les pages d'un document, ce qui permet de visualiser rapidement l'ensemble de la brochure
 
Si effectivement tu ne connais pas le B.A. BA du métier le mieux est de ne pas prendre ce boulot, ça ne fera que des mécontents : toi parce que tu va galérer, et le client parce qu'il va galérer aussi et n'aura pas un résultat pro.
Surtout qu'un catalogue ce n'est pas une simple carte de visite...

Dans ce cas, le plus malin serait de prendre le boulot mais en le faisant sous-traiter par un pro qui te permettrait de regarder par-dessus son épaule et/ou qui te laisserait une partie de la création.
Et si tu te débrouille bien tu prend 10% au passage...

:up:
 
... ou alors tu fais une formation à la PAO, et si elle est suffisament sérieuse, tu pourras faire le catalogue de l'an prochain...



mon soucis est que je ne sais pas vraiment à quoi ressemble un chemin de fer qui doit etre fait de façon professionnelle
Ben oui, la PAO c'est un vrai métier... et comme tous les métiers, il faut l'apprendre, sinon, tu ne sais pas le faire, et donc tu ne fais rien de bon...
 
lalila, j'espère que tu ne prendra pas mal les remarques précédentes, mais ce sont de bons conseils... Se faire la main sur une affiche ou un flyer, c'est envisageable mais sur un catalogue (pour une grande enseigne qui plus est), ça serait une erreur. En PAO les erreurs ne pardonnent pas...
 
Loisir et passe-temps, ben voyons ! Je serais moins sympa que les autres, mais je pense qu'ils seront d'accord avec moi : ce n'est pas parce que vous avez un ordi que vous connaissez le métier. Si le chemin de fer ne vous parle pas, je n'ose imaginer ce que ce sera quand il faudra donner un fichier viable à l'imprimeur, faire la chromie des images, bien gérer les textes et respecter les règles typographiques... Prenez le boulot en le sous-traitant à un pro, ça vous évitera des soucis. Imaginez un problème à l'impression et un retirage pour votre porte-feuille, ça coûte très très cher un catalogue. On ne se lance pas comme ça à la légère.
Et en plus ça dévalorise le métier ce genre de choses, mince !
 
Et bien moi, je vais faire le type sympa, cooolll.

l'infographie est un loisir qui prend de plus en plus de place dans mes passe-temps.

Bon, là on ne peux pas dire que çà part du bon pied... va dire çà a des gens qui s' emmerdent toute la journée face a leurs ordis, la paperasse et tout... déjà, çà les énervent comme vu ci dessus.
C' est quoi? un hoby passe-temps, comme le tricot?, ou: il y a de la passion, et une volonté de déboucher sur une activité professionnelle??

j'ai grace à cela une proposition d'une grande enseigne pour réaliser un catalogue. Jusque là ca va

Tu as bien de la chance. je suppose que tu n' es pas arrivée les mains vides chez eux, a priori, tu as un minimuùm de connaissance en pao, ou sinon, c' est un copinage, mais là, çà peut etre risqué.
Une grande enseigne, de toute façon, a priori, ils savent ou ils mettent les pieds. Si çà ne marche pas, ils s' en rendront vite compte.

Sinon, pour l' exemple; je n' ai trouvé que çà:

cheminfer.jpg


(Certes, on ne voit pas grand chose.)
 
Ah ben, peut être que le catalogue fait un A4 rv !?

Faudra pas se tromper et intervertir le recto et le verso&#8230;

hum, :siffle: quoi ?
 
a priori, tu as un minimuùm de connaissance en pao, ou sinon, c' est un copinage, mais là, çà peut etre risqué.
Une grande enseigne, de toute façon, a priori, ils savent ou ils mettent les pieds. Si çà ne marche pas, ils s' en rendront vite compte.
lalila reconnaît elle-même qu'elle n'est pas infographiste, mais son client lui fait quand-même confiance... (il y a parfois des mystères... et des inconscients !!!)
 
Merci beaucoup pour votre aide. Vos réponses m'ont été précieuses. D'après ce que j'avais fait, c'était déjà le bon chemin de fer. Je voulais juste être sure. Pour répondre aux autres commentaires, je commence une formation de PAO en Janvier prochain car j'admire ce métier. Merci à tous !
 
Merci beaucoup pour votre aide. Vos réponses m'ont été précieuses. D'après ce que j'avais fait, c'était déjà le bon chemin de fer. Je voulais juste être sure. Pour répondre aux autres commentaires, je commence une formation de PAO en Janvier prochain car j'admire ce métier. Merci à tous !

Alors bienvenue !