Prob Ipod Disque dur

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,
C´est la premiere fois que je viens sur ce site et donc sur ce forum.
smile.gif

Je me suis porté acquereur d un ipod (merveilleux!!!)

Je suis utilisateur PC (ne me jetter pas des pierres SVP) et etudie la possibilite de basculer vers MAc depuis 2 mois (ca fait long) J attend l expo de Janvier et ses nouveautes... peu etre le grand saut ?

Mais la n est pas le sujet de mon post !!!

Mon ipod fonctionne avec Itunes et lorsque je regarde ses caracs dans le menu j e vois deux problemes:

- Le disque affiche 18,5 GB alors que j ai un ipod 20 GB ????

- C est marque format : windows.
Cela veut il dire que si je passe au MAc, mon ipod ne sera pas reconnu de part le format de fichier utilisé (FAT32).

Merci pour vos reponses.

 
Anonyme a dit:
(...) - Le disque affiche 18,5 GB alors que j ai un ipod 20 GB ????

- C est marque format : windows.
Cela veut il dire que si je passe au MAc, mon ipod ne sera pas reconnu de part le format de fichier utilisé (FAT32).

Merci pour vos reponses.

Pour ta première question, c'est tout à fait normal... Tout les disques durs ont toujours une taille inférieure à ce que tu achètes... Rassure-toi, tu as bien un 20Go... mais c'est une histoire de Go, de bytes, d'octets...

Pour la deuxième question, je crois que tu y as répondu toi-même.
wink.gif
 
Que l'on soit sur Mac, PC-Windows ou Unix, il ya toujours un écart entre la capacité non formatée (20 Mo par ex) et la capacité du disque une fois formaté (18,5 Mo par ex). Un vrai technicien (pas moi) te l'expliquerait mieux que moi : mais quand un disque est formaté, un espace est réservé pour stocker des informations destinées au système (je suis un disque dur formaté de telle manière, la taille de mes segments est de 4 ko, etc : toutes ces infos, ça prend un peut de place).

La bascule de PC à Mac ne pose pas de problème majeur. Ce que j'en vis, c'est que cela ne pose aucun problème. Je jongle tous les jours entre des PC et des Mac, des sauvegardes mixtes, je n'ai pas de problème. Macos est un système (très) ouvert.

Quant à iPod, il est indépendant des plates-formes Mac/PC : pas de souci
 
Et le passage d'un système à l'autre efface le contenu de l'iPod, non ?! Donc, il faudrait peut-etre pas jongler très souvent. Et puis quel est donc l'intérêt d'avoir des mp3 sur deux système ? ( en fait peut-être ben que oui il y aurait bien quelque intérêt..
wink.gif
)

laugh.gif
tongue.gif
 
MErci pour vos reponses.

En fait bien qu utilisateur PC, je me dois d etre plus qu attentif, d ou mon achat d un disque dur externe (formac, tres beau en alu) pour sauvegarder l´ensemble de mes données plus mes mp3.

Et oui on est jamais a l abri d un crash! encore hier c etait la catastrophe.

Mieux vaut etre prudent losque l on utilise w$.

Donc si je dois tout effqcer sur mon ipod cela ne posera pas de problèmes.

Il faut juste que je choisisse un mac qui repondra a mes besoins. Un choix difficile pour un ignorant.

Merci encore
 
Je vais essayer de résumer clairement la situation...

- la différence de taille provient de 2 choses :

• d'une part, quand un constructeur te vend un disque de 1 Go, il contient 1000x1000x1000 octet, alors que pour ton ordinateur, 1 Go contient 1024x1024x1024 octets...
Oui, c'est de l'arnaque de la part des constructeurs qui utilisent une confusion facile : dans la plupart des cas (distance, poids...), on fonctionne en base 10, alors qu'en informatique tout fonctionne en base 2...

• le formatage du disque fait perdre un peu de place (ça, c'est normal et inévitable)

- Le format : si ton disque est formaté PC (Fat32) il est lisible sur Mac et PC. S'il est formaté mac (HFS+), il n'est lisible que sur mac (mais on peu le lire sur un PC à condition d'installer le logiciel MacDrive sur le PC.

• si tu utilises ton ipod principalement sur PC, fat32 convient très bien

• Si tu compte l'utiliser principalement avec un mac, il sera plus intéressant de le formater en HFS+ (les transferts avec un disque en FAT sont plus lent sur mac, notament...).

Et, effectivement, il faut effacer l'ipod pour le syncroniser avec une autrre machine, mais il me semble qu'il y a un soft qui règle ce problème...
zen.gif
 
The big probleme !!

Ma copine (tête en l'air)vient de s'acheter un ipod 10go M8737 donc MAC. Elle a eu a 199 euros.

Or elle n'a qu'un PC et sans port firewire !

Doit elle racheter un ipod version pc ou y a t il un moyen que tout ça colle ? donc de reformater comme vous dites l'ipod mac en pc ???

Si oui pouvez vous expliquer la procédure de maniére précise ?

Merci d'avance, c'est urgent vu que l'echange de la machine c'est pas illimité ds le temps.

 
WebOliver a dit:
...Rassure-toi, tu as bien un 20Go... mais c'est une histoire de Go, de bytes, d'octets...
Même si il y a une différence entre Go ou Gb, la capacité est toujours donnée non formatée car les formats de formatages donneront des résultats très différents selon qu'on est en Fat32, NFS, HFS, HFS+ ou UFS ; les écarts peuvent se mesurer en Go (ou Gb)...
 
Je voulais juste préciser 2-3 choses concernant le formatage de l'iPod et la version utilisée.

Si tu as un iPod version PC donc formaté en FAT tu pourrais effectivement l'utiliser simultanément sur Mac et PC. Maintenant si tu as un iPod version Mac que tu désire utiliser sur un PC cela ne pose pas de problème non plus, il faut en fait faire une réinitilisation complète depuis Windows et le tour est joué. Je l'ai fait y'a environ 6 mois avec un iPod 2G sans aucun problème lorsque j'ai vendu un iPod Mac à un utilisateur PC.
 
golf a dit:
Même si il y a une différence entre Go ou Gb, la capacité est toujours donnée non formatée car les formats de formatages donneront des résultats très différents selon qu'on est en Fat32, NFS, HFS, HFS+ ou UFS ; les écarts peuvent se mesurer en Go (ou Gb)...


Tu confonds pas GB et Gb, non par ce que de Gb c'est pas beaucoup et des GB, c'est déjà plus important en capacité
tongue.gif
...
 
golf a dit:
Même si il y a une différence entre Go ou Gb, la capacité est toujours donnée non formatée car les formats de formatages donneront des résultats très différents selon qu'on est en Fat32, NFS, HFS, HFS+ ou UFS ; les écarts peuvent se mesurer en Go (ou Gb)...

Certe, mais la capacité non formatée est toujours inférieure à celle annoncée (ce que j'explique plus haut).
Quand aux bits, ils n'interviennent pas : 1 octet (ou 1 byte en anglais) = 8 bit, point-barre.

Anonyme a dit:
The big probleme !!

Ma copine (tête en l'air)vient de s'acheter un ipod 10go M8737 donc MAC. Elle a eu a 199 euros.

Or elle n'a qu'un PC et sans port firewire !

À prioris, il suffit de reformater l'ipod en fat32 (avec l'utilitaire de formatage de windows). Par contre, il faut évidement ajouter une carte firewire PCI au PC...
 
Pour lire un ipod sur PC non firewire il y a aussi la possibilité de se procurer le cable spécial iPod double connectique (usb et firewire)
wink.gif