Probable possesseur de macbook cherche à être convaincu

Asakurayoh11

Membre confirmé
26 Juillet 2008
73
0
Devant ton écran -_-
Bonjour/bonsoir à tous :zen:

Comme la plupart des gens ici, je sens que je vais switcher sur Mac fin Aout. Non pas que Microsoft me tape sur sur les nerfs : je tourne sur XP/Vista (selon les PC) et je n'ai jamais eu de problèmes majeurs (ou alors je suis béni des dieux). Cependant, j'aime bien voir s'il y a pas mieux autre part . Et puis, c'est surtout pour faire plaisir à tous mes potes qui me narguent avec leurs MacBook Pro...
Encore étudiant, je fais un boulot d'été en ce mois de Juillet. Et théoriquement (si je fais pas couler la boîte avant), j'aurais de quoi me payer (enfin) un ordi principal pour mes études (et surtout pour glander). Et vu que c'est la première fois que mes parents me laissent choisir, je me suis dis "Et pourquoi pas un Mac ?".

Bref, voilà pourquoi je me tourne vers Mac.... Mêêêh évidemment j'hésite. Surtout que ce sera mes tous premiers pas dans le monde des pommes blanches croquées lumineuses.
Mes besoins sont pour le moment ultra-basiques : Du Web, du traitement de texte, du visionnage de vidéos/écoute de musique, des jeux(quand le PC peut tenir le coup)... Cependant, à la rentrée, je vais commencer à faire du langage C et du flash (pour le moment).

Si je reste sur le monde PC/Windows, je sens que je prendrais un DELL XPS m1530.
Si je fonce chez Apple, ce sera un MacBook (2eme modèle) avec en option sur Apple Store :

  • Disque dur de 250Go
  • Adaptateur Mini-DVI vers VGA
  • Apple Remote
  • IWork
  • Le joli carton marron qui embalera le MacBook
Avec Apple On Campus (mode publicitaire activé), j'en aurais pour 1.236,66€ TTC :up:.

Et alors... j'ai pleins de questions encore en attentes de réponses:


  1. Vu le prix sur l'Apple Store, je sens que je vais payer mes 2 autes Go de RAM autre part. Vous avez un site à me conseiller pour en acheter ?
  2. En parcourant (un peu) le forum, il semblerait que le temps moyen d'adaptation sur MacOSX est d'environ 2 semaines. S'ajit-il de 2 semaines intenses ? Avec que Mac à longueur de journée ?
  3. 13.3" l'écran... J'ai vécu toute ma vie dans le monde des 15" et quelques. J'ai regardé un peu à la Fnac : ça fait plutot étroit, mais suffisamment confortable. Je me demande si ces 13.3" ne feront pas trop petits à la longue, vu que ce MacBook sera mon ordi principal (traitement de texte, Web à fond...)?
  4. 2kg27 pour le MacBook contre 2Kg45 pour le Pro. Ca risque pas de faire un peu lourd si on le transporte dans un sac à dos ?
  5. Les jeux ne sont pas ma priorité absolue. Je peux sans problème m'en passer pendant des mois. Mais quand j'en ai l'occasion (nouveau jeu, etc...), je peux passer des journées là-dessus. Si mon budget me le permettait, j'aurais pris un MacBook Pro...
    Le MacBook a un circuit graphique intégré. Niveau performance 3D, ça doit être pas terrible :(. Mais au niveau compatibilité ? Car je me moque de devoir tourner le jeu en LOW, du moment que ça marche. Pensez-vous que je pourrais jouer/lancer à des jeux style Guitar Hero, Lost Planet ou UT3 ? (quelque chose me dit que j'ai pris de trop gros jeux).
  6. Je connais à peine Mac, donc je pense que la première (ou deuxième) chose que je ferais est d'installer Windows via BootCamp. Je pense aussi utiliser un logiciel de virtualisation. Mais j'y connais rien en virtualisation. Quelle logiciel prendre ? Et la virtualisation me permettrait-il d'accéder à la partition Windows/Bootcamp ?
  7. Sur le site, Apple met "3 jours à expédier"... et combien de temps pour le recevoir ? (France, région parisienne)
  8. Y a-t-il d'autres accessoires indispensables pour le MacBook ? (entretien...)
  9. On en parle très souvant et c'est un gros soucis : à quand une mise à jour des MacBook ? Peut-on espérer une MAJ (meme mineure) courant Aout ?
  10. DELL ou Apple. Concernant DELL, quelqu'un a des avis concernant le XPS M1530 (on est sur un forum Apple, ok, mais on peut rêver) ?
  11. Il fait beau chez vous ?
Félicitation à celui qui aura tout lu, et encore plus s'il a des réponses à mes questions. Voilà voilà voilà ;)

Merci pour vos réponses.
 
lu a toi Asakurayoh11
tout comme toi je vais switcher en aout je vais repondre a certaine de tes question (auquel je suis sur)

la 1
vu que tu prend le deuxiee modele il y a 2*1Go d'installer pour ma part je vai faire comme toi mais en plus prendre un kit 2*2Go sur le site www.macway.com ce qui revien environ a 80€ de gagner :) ( c'est pas trop mal).

la 3
là j'ai juste a dire question d'habitude moi sa me convien parfaitement

4
dans mon cas j'ai deux PC portable qui font a peu prés cette difference de poids , alors a vrai dire, dans ce cas la il y a moin de 200g de difference et dans l dos tu sentira rien

5
pour ce qui es des jeux mon pote passe sous sont macbook [ juin 2007 (tiger)] des jeux comme WOW, halo(bootcamp) et autre


11
la il fait nuit mais demain oui aparament d'aprés sebastien folin ont devrai avoir une bonne journée


et voila et merci pour tes félicitation

je suis le premier a te repondre mais d'autre compléteron tout sa!!!
 
Bonsoir! Je ne suis moi meme pas encore (heureux) possesseur de Macbook, mais je vais franchir le pas très bientot, et j'ai parcouru énormément de forums (dont celui là qui est mon préféré) et me suis beaucoup renseigné, aussi je pense que je peux t'aider sur certains points (des utilisateurs confirmés pourront sans doute t'éclairer davantage).

1: Bonne initiative, en effet la RAM sur le site Apple est hors de prix, j'ai vu que beaucoup conseillaient de la prendre sur un site comme Macway. Pour la changer beauocup de sites sont très bien, j'ai une petite préférence pour debutersurmac.com avec des vidéocast très bien fait (sur OS X en général mais aussi pour changer la RAM, le Disque Dur etc...)

2: Je te conseille de te renseigner un minimum sur le monde Mac avant de te jeter dans le grand bain, encore une fois de nombreux sites proposent des vidéocast et des tuto pour que le passage PC -> Mac se fasse en douceur. Le temps d'adaptation te sera considérablement réduit. Je me suis pour ma part pas mal renseigner et sans en avoir de Mac chez moi je retrouve immédiatement mes marques dès que j'ai la chance de mettre mes mains sur une de ces machines pommés ;)

3: J'ai moi meme un PC 17 pouces, mais je trouve ca trop grand, j'avais envie d'un 13 pouces pour plus de mobilité (étudiant etc...) je me suis penché (avant de m'intéresser au Macbook) sur le XPS 1330 de Dell qui est une très bonne machine, donc je m'étais déjà habitué aux 13 pouces. Après c'est une histoire d'adaptation, si c'est ta machine principal je te conseillerai de brancher ton Macbook a un écran externe chez toi pour gagner plus de confort.

4: La prochaine génération de Macbook devrait logiquement gagner en poid. (si écran LED il y a) mais ca reste du domaine de la spéculation. C'est vrai que d'autres portables sont moins lourds mais tu y gagnes en autonomie; le revers de la médaille.

5: Le Macbook comme tu a du le voir ne dispose pas de Carte Graphique, mais la partie graphique est gérée par un Chipset dans le processeur Intel, le X3100 il me semble en ce moment, et le X4500 pour la génération prochaine (Centrino2). Si quelqu'un pouvait d'ailleurs m'explquer l'équivalence du X4500 avec une CG Nvidia par exemple ca me permettrai de me situer la puissance. Dans tous les cas n'espere pas faire tourner des jeux récents sur Macbook, désolé! Les Macbook Pro en revanche disposent d'une très bonne Carte Graphique

6: Meme si je pensais dire adieu a Windows, je vais aussi etre obligé d'installer Bootcamp et d'installer Office 2007 (pour Access et les macro surtout). Il est possible ensuite en effet de virtualiser ta partition Bootcamp a travers les logiciels les plus connus: Parallels et VMWare. D'après mes recherches ce dernier semble le plus abouti, mais à chacun de voir à mon avis.

7: Aucune idée dsl. Un ami a recu son Macbook en 2 semaines, mais ca varie énormément.

8: En accessoire indispensable, je dirai l'Apple Care, c'est a dire la garantie. Si tu veux etre tranquille 2 ans supplémentaire. C'est a chacun de décider, mais une garantie sur un portable de nos jours n'est pas du luxe. (Si tu n'es pas encore pret a payer encore pour une garantie tu peux acheter l'Apple Care n'importe quand pendant la premiere année de ton achat) D'après divers échos, le SAV Apple semble de qualité.

9: D'après les dernière rumeurs, il est très probable qu'une mise a jour des Macbook ait lieu prochainement. Bon prochainement ca veut tout dire est rien dire, mais je ne pense pas qu'Apple va proposer pour la rentrée des modèles datant de Février 2006. Une mise à jour se profile, courant Aout ou courant Septembre on l'ignore. Au rang de ce que l'on peut espérer: écran LED, plateforme Intel Centrino 2, Multi-Touch (a moins qu'ils ne gardent ca que pour leur modèle Pro, mais comme ils ont promis un Kit de Développement pour intégrer le Multi-Touch dans d'autres logiciels que ceux Apple, on peut raisonnablement penser qu'ils vont adapter cette technologie a tous leurs produits).

10: Le XPS 1530 je ne connais pas trop, mais le 1330 je m'y était beaucoup intéressé et c'est (comme je le disais) une très bonne machine bénéficiant d'un design sophistiqué et d'un excellent rapport qualité prix (surtout en ce moment vu que le modèle va souffler sa premiere bougie). Le 1530 devrait etre de la meme trempe, Dell fait du bon matériel doublé d'un excellent SAV. Mais ca reste Windows.

11: Impec, j'habite en Bretagne et il y fait toujours beau!
 
  • J’aime
Réactions: koeklin
Salut à toi !

2. Perso je me suis retrouvé sur un Mac en n'ayant jamais touché à cette machine de ma vie, et il m'a fallu 3 à 4 jours pour comprendre le "mécanisme" j'ai envie de dire, et 10 jours pour commencer à me sentir vraiment à l'aise dessus. Maintenant ça fait 1 mois et demi que je suis dessus, je me sens comme un poisson dans l'eau et pourtant, je sais que je n'exploite que, allez, 30% des capacités de la bête. Tout ça pour dire que sans faire de l'intensif, tu t'y feras très vite, même si tu découvriras tout ce qu'il y a derrière avec le temps.

3. Pour ma part, même question que toi. Ca fait plusieurs années que je ne manipule pas en dessous de 19" (pour un "fixe" j'entends), et même sachant qu'on parle de portable ici, je ne sais pas si je pourrai me faire à un 13,3" quand j'achèterai mon MB. Donc je me tournerai probablement vers le pro en 15", qui pour moi est à la taille qu'il faut. Ni trop petit, ni trop gros. Pour moi, en machine d'appoint un 13,3" pourrait faire l'affaire, mais en principale c'est trop petit. Ca n'engage que moi bien entendu.

10. J'ai eu le DELL XPS1330 entre les mains, comme ça a été dit très bonne machine, malgré un clavier un peu bruyant à mon goût (après il était neuf, donc peut-être qu'il faut le temps que ça se fasse ou je sais pas..), donc son grand frère doit pas être si différent. Sinon pour moi, passer sur Mac c'est pas seulement une question de machine, design, hardware etc.. c'est une question de philosophie d'utilisation. La question DELL ou MAC tu dois te la poser à ce niveau là d'abord, savoir si t'es prêt à changer tes habitudes windowsiennes ou linuxiennes pour vivre une nouvelle expérience, et ensuite tu verras la qualité des machines. Cela étant dit, sur un PC classique tu pourras jamais goûter à l'experience Mac OSX, tandis que sur un Mac tu pourras faire ce que tu veux, et avoir Linux et Windows aussi si t'es pas convaincu.

11. Vraiment très très chaud..
 
Bonjour bonjour :zen:

Merci déjà pour ces réponses (et bonne chance pour les autres futurs switcheurs. Je vous ferais la danse de la baraka).

C'est évident que passer sur Mac à partir de Windows n'est pas du tout la même chose que de passer sur Linux. Quand j'ai découvert MacOSX durant un stage, j'étais assez déboussolé par les multiples "bizarreries" pour un Windowsien. Et c'est vrai que en y repensant, je me suis "Ca parait évident finalement". Je sens que je vais bourriner sur le site site Débutersurmac (merci pour le lien) quand je serais en Vacances dès Vendredi :cool:.

Pour AppleCare, je préfère attendre la fin de la garantie standart d'un an. Parce que niveau prix, c'est pas à prendre à la légère comme une Apple Remote (pourquoi ils l'ont retiré par défaut ? :mouais:)
Pour la RAM, MacWay me semble pas mal du tout. Je vais essayer de trouver des témoignages sur le Web pour être sur. Sinon, j'achete.

Bon tant pis pour les jeux récents :(. Mais je pense que la GMA devrait être suffisant pour tourner les innombrables MMORPG gratos qu'on trouve sur le Web (non ?). Je vais pas mourrir pour cela.
C'est évident que si j'avais les moyens, j'aurais pris un Pro (GPU + écran)... :(


Heu petite question bonus : j'aime plutot bien le clavier "minitel" du MacBook, ça fait assez bizarre quand je l'ai testé à la Fnac (retour de force et tout ça). Mais ca risque pas d'accumuler des saleté sous les touches ? (vu que entre les touches, y aura pas de soucis)(note : je bouffe jamais proche d'un clavier)


Sinon : il fait chaud... Et le soleil joue au yo-yo.