problem avec openoffice et x11

mirhane

Membre confirmé
16 Juillet 2007
10
0
bonjour à tous,
je reviens un peu sur le sujet x11. voilà moi j'ai tout installé, mais le problème quand je click sur openoffice le logiciel se lance,
mais il y a également l'icone de X11 qui s'ouvre à côté.. et openoffice n'apparait pas. pour pouvoir utiliser openoffice, je click sur x11 et tout à coup il y a un écran gris qui apparait, et j'ai enfin la possibilité de taper mon texte... mais l'écran reste gris, mais aussi.. je ne peux pas revenir sur mon écran mac que si je quitte openoffice.. c'est normal ? help.
Merci de votre aide à tous
 
J'ai pas la soluce miracle pour X11 mais tu peux toujours passé sur NeoOffice, c'est la même chose avec interface Aqua et sans besoin de X11 ;)
 
Dans le même registre, tu peux toujours passer à Microsoft Office 2004, c'est la même chose en plus complet et plus cher (bien plus cher...). Mais cela ne réglera pas ton problème OpenOffice.org, n'est-ce pas ? :siffle:

D'ailleurs, quand quelqu'un a un problème avec Mac OS X, on peut lui conseiller d'installer Ubuntu ou Vista. Tant qu'à faire... :rolleyes:

Alors :

- Quelle machine ?
- Quelle version d'OS X ?
- Quelle version de X11 ?
- Quelle version de OpenOffice.org ?

Quand on ouvre pour la première fois OpenOffice.org 2.2.1, cela lance le module Java pour la récupération des polices systèmes, ensuite X11 apparaît dans le dock et ouvre le Xterm (une petite fenêtre en haut à gauche). Une boîte de dialogue de licence et d'enregistrement apparaît ensuite.

A chaque lancement d'OpenOffice.org, X11 s'ouvrira également et c'est normal, puisque le premier à besoin du second pour fonctionner.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'invite à consulter le guide d'installation d'OpenOffice.org 2 sur Mac OS X conçu par Eric Bachard. [attention, PDF en téléchargement direct donc un peu long]

C'moon.
 
X11 est un système d'interface graphique comme windows ou aqua mais plus évolué au niveau des possibilités réseau.
C'est sur lui que sont basé les interfaces graphiques de linux.
X11 ne représente que la couche basse.
Une fois X11 lancé, il faut un window manager et le moyen de lancer des applis via les menu du window manager par exemple.
Il y a pléthore de window manager sous linux (des dizaines...) les plus connus sont windowmaker, enligthenment, blackbox, fvwm, olvwm, etc...
La définition d'un ensemble de widgets (objets graphiques) utilisés par un ensemble d'application forme un desktop.
Les 3 plus connus sont gnome, kde et xfce.
Chacun de ces desktop assure la fonctionnalité du bureau de mac OS X. On a donc le choix sous linux.

Pour en revenir au problème posé, les fondations de mac os x sont unixiennes, au moins dans la philosophie et le service bsd est présent.
Donc X11 est disponible.
On peut le lancer sans window manager, en utilisant celui du bureau du mac, mais il faut dans ce cas demander à ce qu'il ne soit pas 'single window' cad, une fenêtre dans laquelle sont toutes les fenêtres X11.
Il faut au contraire qu'il soit 'multiple windows', cad que les fenêtres des applications X soient gérés par le mac.
Pour cela, il faut visiter les préférences de X11.
Bonne soirée
 
J'ai eu le même symptome après l'installation d'open office. De mémoire, j'ai réinstallé le tout pour qu'OE s'ouvre véritablement (sur writer en l'occurrence).

Pour ton histoire d'écran, regarde dans les prefs. d'X11 et décoche "activer le menu "activer le mode plein écran" dans l'onglet sortie. J'ai lu un truc à ce sujet sur un doc d'utilisation d'OE...A tester.

Edit : j'ai trouvé cette info dans le "how to" dont le lien a été donné plus haut.
 
J'ai pas la soluce miracle pour X11 mais tu peux toujours passé sur NeoOffice, c'est la même chose avec interface Aqua et sans besoin de X11 ;)

+1 : c'est la solution la plus sympa en attendant la prochaine version native de OOo totalement "aquaisée" :up
 
+1 : c'est la solution la plus sympa en attendant la prochaine version native de OOo totalement "aquaisée" :up


Il y a déjà une version béta de OOo qui fonctionne nativement (celle dont tu fais allusion). :)

Je l'ai déjà installée; elle a encore pas mal de bugs pour que l'on puisse réellement l'utiliser sans problème. Mais je la trouve prometteuse; un peu de patience avant la version finale... ;)
 
Il y a déjà une version béta de OOo qui fonctionne nativement (celle dont tu fais allusion). :)

Je l'ai déjà installée; elle a encore pas mal de bugs pour que l'on puisse réellement l'utiliser sans problème. Mais je la trouve prometteuse; un peu de patience avant la version finale... ;)

Oui, moi aussi je l'ai installée- ;)
Mais c'est encore de la beta : à ne pas mettre en toutes les mains :)
 
Il suffit de toujours proposer pour toute aide à quelqu'un qui a des problèmes avec X11 et OpenOffice.org de migrer vers NeoOffice.

Voilà, "quoi" !

Tant mieux pour toi si tu le trouves adapté à tes besoins, mais certains ont délibérément choisi d'utiliser OpenOffice.org parce que NeoOffice ne leur convient pas. Donc ce genre de post ne leur est d'aucune aide.

Il n'est pas inutile d'informer des solutions alternatives, mais qu'est ce que tu penserais de réponses du genre : T'as des problèmes avec Safari sous 10.3.9 ? Installe 10.4. Essaye Linux, passe sous Windows, etc... :mouais:
 
Du calme, MooMoon, du calme !
4_szereplok_clip_image007.gif
 
Il n'est pas inutile d'informer des solutions alternatives, mais qu'est ce que tu penserais de réponses du genre : T'as des problèmes avec Safari sous 10.3.9 ? Installe 10.4. Essaye Linux, passe sous Windows, etc... :mouais:

J'en pense que tu caricatures à la fois mon propos et la portée de la suggestion qui a été faite. Il me semble aussi que tu néglige un détail : NeoOffice est (une version de)... OpenOffice ( peu importe la chaleur des relations entre leurs développeurs respectifs).

Donc, il n'est pas totalement idiot de signaler que X11 n'est pas un passage obligé pour accéder à OOo, surtout quand X11 pose problème.
C'est tout.

Ca ne change rien au fait que j'attends avec plaisir le portage natif de OOo. Avec assez d'enthousiasme pour suivre de près l'évolution de la beta...
 
C'est vrai que cet environnement X11 est, comment dirais-je, ch*ant à utiliser.

De plus, j'ai l'impression que la majorité des gens l'installe essentiellement pour utiliser OOo.

Donc oui, vivement OOo en natif en version finale...
 
Neo n'est pas une autre version de OpenOffice.org, c'est un fork qui n'en reprend qu'incomplètement les fonctions (quid du lecteur multi-média par exemple) et pas toujours avec de meilleures performances (la visionneuse).

Quand je lis un post sur OpenOffice.org, je pars du principe que la personne a choisi ce logiciel pour des raisons objectives qui ne regardent qu'elle et je n'essaye pas de la convertir à un autre logiciel parce que celui-ci me convient à moi.

D'ailleurs ton avis : "plus sympa" est très objectif... :siffle: ... et très utile... :mouais:
 
Ben voyons...

Diable, enfin quelqu'un qui pense comme moi ! J'avoue que ça m'énerve un peu de voir des réponses du type 'passe à firefox, c'est mieux', 'prends vlc, ça lit tout', ... qui sont intéressantes en soi mais qui ne répondent pas au problème posé.

Bon, cecit dit et sauf erreur de ma part, mirhane n'a pas refait surface.

PS : mon propos est sans animosité aucune ;)
PS 2 : il se trouve que j'ai pris OO parce que j'avais besoin d'éditer des documents word dans la seconde, et que le dit OO semblait de bonne facture. Et de fait, j'ai n peu bataillé pour que ça marche.
 
Wahou, je pensais pas déclencher une réaction aussi énergique voire haineuse ....

J'ai tout de suite parler de NeoOffice parce que tout simplement j'ai constaté que X11 posait bcp de soucis et quand, c'est pas la peine de s'emm#### à résoudre le problème alors que tu peux le contourner simplement ....

Maintenant pour dire objectivement qu'OpenOffice est supérieur ou correspond mieux à un besoin que NeoOffice, faut être sacrément pointu et exigeant quand même ...............
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Maintenant pour dire objectivement qu'OpenOffice est supérieur ou correspond mieux à un besoin que NeoOffice, faut être sacrément pointu et exigeant quand même ...............

Qu'en sais-tu ? :mouais:
Tes besoins ne sont pas forcément ceux des autres et réciproquement. Si pour toi Neo est la solution à tes besoins et à ta difficulté à installer ou utiliser OpenOffice.org ce n'est pas le cas de tout le monde.

Certains utilisent M$ Office, je ne préjuge pas de l'utilisation qu'ils en font, si celle-ci correspond pleinement ou non aux potentiel de cette suite bureautique, et de les envoyer, dès qu'un problème survient, vers OpenOffice.org, NeoOffice où je ne sais quelle solution logicielle qui aurait ma préférence.

Aucune haine, simplement le désir de voir des réponses un peu plus conformes aux attentes des posteurs et non à vos desiderata.

Evoquer l'existence de NeoOffice n'est pas une mauvaise idée, c'est même offrir le choix à ceux qui ne connaîtraient pas encore, mais le faire pour toute réponse c'est un peu court, voire c'est du mépris.

Pour ma part le débat s'arrête ici, puisque j'ai eu la possibilité de répondre au posteur qui m'avait fait réagir le 02/08.

Je le précise encore une fois, aucune haine ou même mauvaise humeur : mon avis, c'est tout (il vaut ce qu'il vaut). :zen:
 
J'utilise MS Office, mais je lis beaucoup les forums et les commentaires vont dans le sens que MS Office est cher, OpenOffice est contraignant à cause de X11, NeoOffice est moins complet et plus lent.

Ceci étant dit, le vrai problème ici, c'est X11, non ? L'ordre et le mode de lancement, aussi, peut-être ?
En attendant la version salvatrice de OpenOffice qui se passera de X11, c'est sans doute là-dessus qu'il faudrait recadrer le sujet. ;)