Problematique!

• Créateur du sujet Créateur du sujet 1664
  • Date de début Date de début
A

Anonyme

Invité
Bonjour encore une fois!

Bon la je suis dans une problematique importante.
Mon PC (que j'aime bien) commence a deperir apres 6 ans de services (pour un laptop c'est enorme).

Donc je vais devoir changer car il devient inutilisable! Les problemes hardware se suivent tous...

Pourquoi passer de PC a Mac si je suis satisfait des PC (et je le suis, et de windows aussi)? Juste pour changer et m'habituer a autre chose d'au moins aussi bien que windows (qu'on le veuille ou non un utilisateur averti ne rencontrera quasi aucun probleme sur windows, c'est bien simple je n'ai jamais eu de virus ou d'ecran bleu).

Seulement je me pose de serieuses questions avant de sortir un gros cheque.
Il est imperatif que je puisse lancer windows sous mac, or avec les mac intel plus de virtual pc et de bootcamp si j'ai bien compris.

Bon c'est bien gentil mais parallels c'est payant! (oh je me doute bien que c'est pas payant pour tous lol) Et mon but n'est pas d'aller pirater alors que justement j'aurai un laptop tout en regle.

Je trouve ca gonfle de faire payer parallels en tout cas, deja qu'il faut payer windows...

Alors quelle solution gratuite pour faire tourner windows?

Ensuite le site d'Apple etant particulierement pauvre en information pour ceux qui aiment vraiment l'informatique, je ne trouve aucun renseignement sur l'avantage et les inconvenients des mac intel.

Quel est l'interet?
On peut faire tourner des applications windows ou linux plus facilement?
Ou alors Apple avait trop de misere avec ses G* et a prefere ceder la part a Intel?

Windows a quand meme une pleiade de logiciels que j'utilise souvent, et meme si je suis conscient qu'un mac ce n'est pas un pc je n'ai pas non plus envie de faire partie d'une communaute mac et de m'exclure de celle des pc.
Pour moi donc un MAC sans windows emulable gratuitement c'est non tout simplement.

Alors avec un macbook intel, c'est non ou oui pour moi?

Détrompe toi, bootcamp est là pour te dépanner, il est gratos et contrairement à ce que tu dit, il est toujours oprérationnel et seulement conçu pour les macintel et apparemment il sera intègré à léopard. Donc aucun souci à te faire pour faire tourner windows sur un mac ; alors si c'était ton seul souci n'hésite pas à switcher c'est que du bonheur macosx (pas de besoin d'antivirus si tu vas sur des sites sensibles, l'os st très réactifs, beaucoup de prog ...) :up:

Je voudrais pas paraître désagréable mais à te lire, je serais tenté de te dire : "ne change pas". Tu n'as pas l'air d'en avoir très envie.
On dirait que tu pars dans l'idée d'avoir un Mac pour en priorité utiliser Windows. Il existe d'excellentes machines pour cela...

Et pourquoi les gens de Parallels seraient gonflés de faire payer leur soft ? Ils ont bossé pour proposer un soft qui rend service à beaucoup....

1664 a dit:
Bonjour encore une fois!

Bon la je suis dans une problematique importante.
(...)

En fait Parallels permet seulement de jongler entre Windows et OS X sans redémarrer l'ordinateur à chaque fois, c'est tout.
Pour faire tourner Windows sur un Mac tu n'as besoin que de Bootcamp et d'une licence Windows (version SP2 uniquement), rien de plus.

1664 a dit:
je me pose de serieuses questions avant de sortir un gros cheque.
Il est imperatif que je puisse lancer windows sous mac, or avec les mac intel plus de virtual pc et de bootcamp si j'ai bien compris.

Je trouve ca gonfle de faire payer parallels en tout cas, deja qu'il faut payer windows...

Alors quelle solution gratuite pour faire tourner windows?

Ensuite le site d'Apple etant particulierement pauvre en information pour ceux qui aiment vraiment l'informatique, je ne trouve aucun renseignement sur l'avantage et les inconvenients des mac intel.
Pour moi donc un MAC sans windows emulable gratuitement c'est non tout simplement.

Alors avec un macbook intel, c'est non ou oui pour moi?

Hé ben, en voilà un concentré d'idées reçues et autres non-sens !!! :rolleyes:

• J’aime
Réactions: Nathalex
1664 a dit:
Mon PC (que j'aime bien) commence a deperir apres 6 ans de services (pour un laptop c'est enorme).
Ah bon ? Mon Mac a 6 ans et il se porte encore très bien, je ne compte pas en changer pour le moment, il répond encore à tous mes besoins. :rateau:
Seulement je me pose de serieuses questions avant de sortir un gros cheque.
Non, tu as mal compris : Bootcamp n'est pas (encore) livré avec Bootcamp (qui est encore en version beta, la finale arrivera avec 10.5) mais ce logiciel est téléchargeable gratuitement chez Apple.
Et toi tu travailles gratos ? :hein:
Et puis quoi encore. :siffle:
Quel est l'interet?
Mac OSX et en aucun cas faire tourner Windows, il y a des PC pour cela. :D
On peut faire tourner des applications windows ou linux plus facilement?
Windows : oui puisqu'on peut démarrer sous Windows, ça aide quand même :D
Linux : oui puisque Mac OSX est un Unix, mais c'est déjà vrai pour les Mac PPC.
Alors garde ton PC. :rolleyes: Je ne vois pas vraiment pourquoi tu veux un Mac si tu ne jures que par Windows. :confused:

Allons, allons, ne soyons pas désagréables avec 1664 ! Déjà, quand on choisit un pseudo comme ça, on ne peut pas être totalement mauvais ! ;)

Windows peut tourner gratuitement sur Mac (à condition d'avoir la licence Windows évidemment) grâce à Bootcamp, qui est en version bêta, et qui sera intégrée à Leopard.
Si tu veux émuler Windows tout en restant sur Mac OS X, il faut par exemple Parallels, qui est payant mais le prix n'est quand même pas rédhibitoire.

Donc, au pire, tu auras une très belle machine Apple sur laquelle tu feras tourner Windows (et je ne vois pas quel problème cela pose à certains, c'est toujours ça de plus qui n'ira pas à la concurrence), au mieux tu prendras la peine de découvrir Mac OS X et tu vivras une nouvelle "expérience", comme ils disent chez Microsoft. ;)

Bon je vais essayer de repondre a tout le monde sans offenser aucunement.

"Et pourquoi les gens de Parallels seraient gonflés de faire payer leur soft ? Ils ont bossé pour proposer un soft qui rend service à beaucoup...."
J'ai l'impression qu'on me prend pour le dernier des imbeciles en lisant ce genre de reflexion...
Il me semblait (mais je me suis trompe) que seul parallels permettait de faire tourner windows sous mac intel, virtual pc ne fonctionnant pas sur ceux-la.
Et c'est dans ce cas seulement que je pensais qu'il etait audacieux de vanter les merites d'un mac a faire tourner windows s'il fallait ajouter des frais supplementaire a l'OS de microsoft.
Comme quoi pas la peine de venir brandir la croix et la banniere il s'agissait juste d'une erreur de comprehension.

"Hé ben, en voilà un concentré d'idées reçues et autres non-sens !!!"
Et voila un message completement non constructif.
En ta qualite de moderateur je pense que tu peux faire mieux histoire de montrer l'exemple.
J'aurais aime que tu developpes pourquoi tu as mis en gras "gros cheque" (a moins que 1500 dollars soient une paille pour toi), pourquoi au lieu de me renseigner tu as souligner en gras mes fourvoyements concernant virtual pc et bootcamp, et ainsi de suite. Avec un minimum de reflexion tu aurais pu comprendre comme je l'explique dans mon message que tout cela decoulais du fait que je pensais que faire tourner windows rajoutait des frais supplementaire alors qu'Apple se vante de cet avantage precis.
Quant au site d'Apple, oui il est pauvre en informations, on ne connait pas la connectique des HD pas la puissance des haut-parleurs pas le framerate de la webcam integree et pas vraiment d'informations pour les utilisateurs qui desirent "switcher".
Qu'est-ce qui te choque dans macbook intel? Que j'ai rajoute intel alors que ca coule de source? Tu veux peut-etre que je te parle de la montee des Fujiwara au Xeme siecle? Bon on ne nait pas avec la science infuse il me semble.

"Ah bon ? Mon Mac a 6 ans et il se porte encore très bien, je ne compte pas en changer pour le moment, il répond encore à tous mes besoins"
Et tu l'as paye combien ton mac? Moi j'ai paye mon PC Hitachi 150 dollars (c'etait une seconde main)...

"Alors garde ton PC. Je ne vois pas vraiment pourquoi tu veux un Mac si tu ne jures que par Windows."
Incomprehension sur mes intentions. Je ne jure pas que par windows sinon je n'aurais jamais songe a depenser 1500CND (une somme pour un etudiant quand meme) dans un mac.
Ce qui me deroute le plus finalement ce sont les commentaires subjectifs des "promacs" qui denigrent en permanance windows...
Je n'ai JAMAIS eu aucun souci avec windows, je n'ai PAS d'antivirus, juste un firewall qui ne prend que tres peu de ressources.
Alors windows je n'ai rien a lui repprocher, mais vraiment rien. Par contre j'aimerai essayer Mac, deja parce que le rapport qualite/prix n'est pas mauvais (meme bon et mon compte en banque se fiche pas mal de savoir si je vais tourner sous mac ou PC), ensuite pour tester OSX (sans prendre trop de risques non plus car je risque de le garder au moins 5 ans).

"Peux tu nous dire pourquoi tu t'interesses au Mac ?"
Pour changer tout simplement. Ca fait 11 ans que je tourne sous windows je commence a le connaitre de fond en comble. J'ai besoin d'une solution fiable pour le wireless, d'une bonne autonomie et d'un laptop de petite taille. Macbook est donc ce qu'il me faut en ce sens. Sans compter encore une fois le petit prix pour une bonne configuration qui ne gaspille pas dans la carte video (je ne joue pas).
Maintenant c'est sur qu'en 11 ans de windows j'en connais des astuces, des petits logiciels pratiques etc. Et le temps que je me fasse a OSX (soit environ 1 ou 2 ans) j'aurai certainement besoin de passer par windows de temps en temps (vous voyez rien a voir avec "prowindows" ou non...).

Me vient une autre question: savez-vous s'il est possible de demander un OS en une langue autre que celle du pays dans lequel on commande? Idem pour le clavier.
En effet je ne travaille quasiment qu'en japonais et mon ordinateur ayant decide de me jouer des mauvais tours avant que je retourne la-bas je crains devoir m'en acheter un ici au Canada.

Merci a fredintosh, Mobyduck et EcoFlex d'avoir repondu sans sarcasme a mon message initial.

1664 a dit:
Quant au site d'Apple, oui il est pauvre en informations, on ne connait pas la connectique des HD pas la puissance des haut-parleurs pas le framerate de la webcam integree et pas vraiment d'informations pour les utilisateurs qui desirent "switcher".
C'est bien la première fois que je vois quelqu'un se préoccuper de la puissance des hauts-parleurs :D Elle est suffisante pour quelqu'un placé 50 cm devant :D Les MacUsers se préoccupent en général de leur qualité. Les réponses sont chez Apple : ici et .
Et tu l'as paye combien ton mac?
3300 € pour le haut de gamme de l'époque (dont 1000 € pour les premiers graveurs de DVD que je n'utilise quasiment pas :( ). Heureusement depuis Apple a changé sa politique dans ses gammes.
Me vient une autre question: savez-vous s'il est possible de demander un OS en une langue autre que celle du pays dans lequel on commande?
Et si on te dit à nouveau que la réponse est sur le site d'Apple, je parie que tu ne vas pas nous croire :D C'est vrai qu'on ne trouve rien sur le site d'Apple. :D :D :D :D

et ben y a un max d'ambiance par ici!!:love: oh je disais ça juste pour foutre le brin moi... Bon: osx est multilangue (ça c'est coool) tu peux changer la langue apres l'instal et dans chaque compte. Mon frangin a son compte en francais et celui de sa compagne en neerlandais... Comme je ne parle pas le neerlandais je le repasse en francais si je doit travailler sur ce compte. les applications mac change de langue en fonction de la langue du systeme. le changement de langue du systeme est actif aprs un logoff logon. les applications changent de langue apres etre relancés. Bonne fin de débat et attention, hein! on ne se bat pas!! jeux de mains... jeux de vilain!!

1664 a dit:
"Et pourquoi les gens de Parallels seraient gonflés de faire payer leur soft ? Ils ont bossé pour proposer un soft qui rend service à beaucoup...."
J'ai l'impression qu'on me prend pour le dernier des imbeciles en lisant ce genre de reflexion...
Il me semblait (mais je me suis trompe) que seul parallels permettait de faire tourner windows sous mac intel, virtual pc ne fonctionnant pas sur ceux-la.
Et c'est dans ce cas seulement que je pensais qu'il etait audacieux de vanter les merites d'un mac a faire tourner windows s'il fallait ajouter des frais supplementaire a l'OS de microsoft.

Virtual PC sans Windows n'était pas gratuit non plus.....

Bonsoir 1664,

Je pense que tu fais une petite confusion entre BootCamp est Parallels:

- BootCamp est un utilitaire édité par Apple qui permet de créer une partition sur ton disque pour accueillr Windows et qui émule un Bios permettant à Windows de démarrer.

- Parallels Desktop est une application (comme peut l'être iPhoto ou Office 2004 pour Mac) permettant d'émuler Windows dans une fenetre alors que tu est toujours sur OS X

Le choix de l'un ou l'autre ( ou des deux ;)) dépend en gros de l'utilisation que tu vas faire de ta carte graphique.

Voici le lien du test de parallels sur MacG: test de Parallels
Voici également une video d'utilisation de parallels qui n'est malheureusement pas de tres bonne qualité mais qui est une bonne illustration: video d'utilisation de parallels

Ci-apres une video de l'utilisation de BootCamp: utilisation de BootCamp
Comme tu le constatera, BootCamp necessite un reboot du PC pour fonctionner.

en esperant que cela t'auras aidé.

Cordialement,

Dila

Mais ne penses-tu pas qu'apres onze ans de windows je n'en ai pas au moins une version si ce n'est plusieurs? :rolleyes:

Sur le site de Apple je n'ai pas regarde en detail l'OS mais merci pour la reponse.
Par contre en voulant customiser le mac j'ai pu remarque que seul le clavier US ou Francais etait disponible. C'est ca qui ne me va pas vraiment... Tout depend comment est fait le syteme multilingue OSX mais pour ce qui est de windows il se contente juste de changer la langue sans se preoccuper de savoir sur quel type de clavier on travaille.

Resultat on galere pour trouver certaines ponctuations ou pour passer d'un systeme d'ecriture a l'autre (le japonais en comprenant 4). Sur un clavier japonais c'est different tout est prevu pour passer d'un systeme a un autre d'une simple touche.

Maintenant peut-etre qu'Apple a bien prevu son coup la dessus, je n'en sais rien et difficile de leur ecrire un email pour leur demander de tester comment ca se passe avec le japonais et le clavier.

Merci de tes eclaircissement Dila.

1664 a dit:
En fait, tout le malentendu est venu de là, et évidemment, le reste de ton post est logique par rapport à ce postulat de départ. Il est vrai que sur le site d'Apple, dans les pages Get a Mac, on fait davantage l'apologie de Parallels que de Bootcamp, bizarrement.

Mais sois aussi compréhensif, 1664, nous, Mac Users, souffrons beaucoup de certaines idées reçues vieilles parfois de 10 ou 15 ans au sujet du Mac qui persistent et qu'on nous assène à longueur de temps, et qu'on doit systématiquement démentir tout en sentant de l'incrédulité chez notre interlocteur.
Du genre : "le Mac c'est plus cher", "le Mac c'est pas compatible", "le Mac c'est moins puissant", "le Mac ne permet pas de surfer sur internet" (authentique), etc. Donc cela peut conduire à des réactions agacées, manque de bol, c'est tombé sur toi. :rateau:

Et puis, tu étais déjà très critique sur Apple dès ton premier post, on pouvait avoir un peu l'impression que tu nous engueulais... Nous, on n'y peut rien, hein, si le site d'Apple n'est pas assez précis. ;)

Allez, achète-toi un Mac, regarde sans a priori OS X, prend le temps de le connaître un peu pendant quelques jours sans retourner sous windows. Ensuite, retourne sur windows, juste pour le voir une dernière fois... :zen:

1664 a dit:
Maintenant peut-etre qu'Apple a bien prevu son coup la dessus, je n'en sais rien et difficile de leur ecrire un email pour leur demander de tester comment ca se passe avec le japonais et le clavier.
Il y a déjà eu des discussions au sujet des langues asiatiques, en particulier le japonais, sur le forum, fais une recherche. ;)

PS : pour en finir avec les spécifications des différents modèles, je pense que tu trouveras ton bonheur résumé sur cette page.

Salut 1664,

Avant de dire que le site de Apple n'est pas très bien fourni en information, tu devrais le fouiller un peu plus ;)

Après changer pour Macintosh c'est aussi changer pour Mac OS :siffle: ... tu entres dans le monde Unix :cool:

Ton windows te paraitra une vrai usine à gaz après avoir essayer Mac OS d'où l'intéret de le laisser tomber ...

Au début tu pourras toujours chercher à faire tourner windows sur ton mac pour avoir certains programmes que tu ne trouveras pas sur mac ... avec des solutions gratuites comme Qemu (mais je ne sais pas si il est universal (intel) en plus il ne fait qu'émuler un pc ... donc tu n'as pas la configuration de ton mac) ou bootcamp (génial, mais il faut rédémarrer) ... ou avec des solutions payantes comme paralell (pareil que Qemu, il émule un pc et tu n'as pas la configuration de ton mac) ...

Enfin après un temps, tu trouveras enfin des équivalents Mac à tes logiciels Windows et là tu accrocheras vraiment au Mac ou tu n'apprécieras pas ...

Bref, c'est l'histoire d'un switch ...
Tiens nous au courant.

Et profite d'internet pour mieux te renseigner si tu le désires ....

Quand a connaitre le framerate de la webcam ou la puissance des hauts parleurs :confused: je ne vois pas trop l'intêret ... la connectique des HD est bien indiquée. En fouillant sur le net, tu trouves toutes les infos ...

Tu verras qu'avec le Mac, c'est toujours design, ergonomique, éfficace, sans fioriture.

Voilà. Au départ je voulais te répondre simplement : si tu es bien avec ton pc windows et bien reste avec ton pc windows ... si tu veux "switcher" et bien "switch" pour une bonne raison, ne le fait pas pour de mauvaise raisons, tu risques de le regretter et de pester contre les mac après. En plus tu auras sûrement un meilleur pc que ton mac pour le prix que tu veux y mettre .... réfléchi bien :up:

:zen:

En tout cas régulièrement, que ce soit ici ou sur les forums de MacBidouille, j'arrête pas de lire des gens qui sont hyper contents de la façon dont les langues et notamment le japonais sont gérés par OS X.:up:

(et Apple marche pas mal au Japon, si tu as l'occasion de t'y rendre, c'est peut être là bas qu'il vaut mieux acheter ton portable, car les prix sont bien moins chers semble t'il. Et en plus y'a un bon réseau d'Apple Stores à Tokyo et dans quelques grandes villes).

Les caractéristiques techniques détaillées et tableaux comparatifs (gamme MacBook / MB Pro) sont visibles aussi sur l'Apple Store en ligne. Tu peux aussi les appeler et demander le coup du clavier japonais au lieu des habituelles alternatives clavier US Qwerty.

Pour l'histoire des enceintes, franchement ne t'attends pas un système haut de gamme, c'est des haut-parleurs corrects, suffisants pour un portable en déplacement mais un peu faiblards au niveau du volume. (surtout sur le MacBook, le MBP est un peu mieux). Donc les enceintes externes sont fortement conseillées pour écouter ses MP3 tranquillement chez soi.:zen:

Quant à l'iSight, aucune idée du framerate, mais c'est clairement une bonne webcam, pas un gadget.

Tu as posé la question du pourquoi du changement de processeurs chez Apple:

ils ont abandonné les G4/G5 tout simplement parce qu'en dépit de leurs promesses IBM ou Motorola n'ont jamais été en mesure de fournir un G5 mobile dégageant peu de chaleur et capable de rentrer dans un Powerbook.Il y a aussi le fait qu'IBM ne tenait plus du tout sa roadmap. Un G5 3ghz etait prévu pour 2004, on l'a jamais vu venir... idem, le dual-core qu'on disait en avance chez IBM est finalement arrivé après AMD et cie...
Puis Intel a changé de dirigeant, ils ont approché Steve Jobs, celui-ci envisageait déjà depuis plusieurs années de passer à Intel (la base de OS X, le système NeXTStep/OpenStep fonctionnait déjà sous x86 dans les années 90). Donc il y'avait un vrai soutien technique (et financier) de la part d'Intel et surtout une roadmap prometteuse avec des CoreDuo bcp plus efficaces que les G5 au niveau du ratio performance/watts.

Les PowerPC restent d'excellents processeurs, qui tuent bien sur certains calculs vectoriels notamment (grace a Altivec entre autres) mais ils étaient tout simplement pas assez vite mis à jour face au rouleau compresseur Intel. Donc Apple a fait le choix de l'économie et de la raison, en perdant un peu de son originalité hardware mais en revenant dans la course avec le marché PC... Et IBM de son côté s'était de plus en plus détaché des processeurs pour micro, privilégiant les consoles de jeu et les serveurs. Motorola il y'a quelques années s'était engagé à fond dans les systèmes embarqués (époque où ils sont devenus Freescale)

Et sinon, pourquoi acheter un Mac:
- OS X
- OS X
- et encore OS X. :rateau:
- Bref un système puissant au niveau des entrailles, élégant et TRES logique à la surface. Des raccourcis claviers pas débiles qui veulent dire quelque chose. "Exposé" et autres astuces qui rendent le mac unique. Un glisser-déposer omniprésent qui marche super par exemple quand on ramasse des infos de partout sur le web pour les réunir dans un document TextEdit. pas de base de registres complétement ingérable. Pas de ralentissement du système au fil des mois.

- pas de virus (et c'est pas des conneries). (les virus PC peuvent circuler par mail evidemment sur un mac, mais zéro degâts dans OS X).

-des macs modernes et universels. (Win via Bootcamp, Parallels et bientot VMWare, Linux possible aussi)

- des bécanes bien équipées par défaut. (hormis le pb de la puce graphique intégrée sur les MacBook et la radinerie d'Apple au niveau RAM).

- vrai plug and play qui marche tres souvent et avec bcp bcp moins de drivers à installer que sous win (même s'il faut reconnaitre que certaines imprimantes ou scanners ne sont pas supportés).

- tu branches 2 macs en firewire et y'en a un en mode target qui se transforme en disque dur externe. Tu peux aussi utiliser le FW comme protocole réseau ultra-rapide.

- une machine multimédia idéale (Front Row, Photobooth, iLife: simplicité et logiciels de montage + création de DVD + création audio etc fournis). Camescopes DV reconnus sans pb. Par contre si tu aimes le .WMV avec les DRM, heuuuu, c'est un peu la m...

- des tas de freewares et sharewares HYPER bien foutus. (les softs macs sont souvent beaux et simples, les guidelines de création d'interface sous OS X jouent énormément). Le mac n'a pas des millions de softs inutiles mais des milliers utiles. Qualité plus que quantité.

- des prochaines versions d'OS X prometteuses (cf Leopard). Apple se débrouille pour améliorer la réactivité d'OS X et non pas l'alourdir. Ainsi un vieil iBook 500mhz de plus de 5 ans fait tourner sans pb Tiger alors que OS X 10.0 c'était l'horreur tellement c'était lent. La marge de progression est forte sur un MacBook, car OS X pour Intel est encore jeune (malheureusement un tout petit peu plus instable que sur PowerPC semble t'il pour le moment, mais régulièrment des mises à jour gratos intermédiaires type 10.4.7 améliorent la stabilité).

- le design des mac est quand même archi fonctionnel. pas de boutons inutiles, tout est bien à sa place. Les connectiques sont bien agencées. Les claviers sont d'assez bonne qualité mais c'est subjectif. Le trackpad sait gérer le scrolling et le clic droit (en tapant avec 2 doigts). MagSafe et le clapet magnétique sont 2 innovations sympas, la trappe à disque dur des macBook est bien pratique aussi, le changement de RAM facile.

Quelques mises en garde:
- la qualité diminue sans doute actuellement, notamment pour les 1ères series. Je crois que c'est une tendance générale mais c'est assez désagréable chez Apple surtout si on tape dans le haut de gamme. Donc on est pas à l'abri de tomber sur un mauvais numéro et malheureusement certains ont enchainé les galères. Attention le forum donne forcement bcp la parole a des gens qui viennent car ils ont un probleme.;)

-Les garanties étendues (AppleCare) sont vraiment chères, surtout sur la gamme pro et portable. Et pourtant c'est souvent indispensable pour la tranquilité à long terme.
Le SAV Apple est très variable (parfois mauvais, parfois super et rapide). globalement il est loin d'être mauvais je pense.:zen:

- Un mac ne sera jamais totalement un PC, il est probable que Bootcamp ou parallels connaitront qq bugs ou restrictions avec certains drivers (et parallels ne gere pas la 3D acceleree donc pour les jeux ou applis 3d lourdes, seul Bootcamp est valable). Mais c'est tout de meme 10x fois mieux que Virtual PC, qui etait une emulation tres lente et plus chere que Parallels. Vmware pourrait etre prometteur.:)

Merci pour vos reponses c'est tres agreable a vous.
Je me rends bien compte qu'au Canada Apple vend a un bon rapport qualite/prix, meme l'un des meilleurs.

Par contre si mon PC tient jusqu'a mon prochain voyage au Japon (cad 8 mois), ca change la donne. La-bas les macs sont aussi cher que dans les pays occidentaux et ca fait mal fasse a la concurrence PC qui elle augmente ses prix en dehors du Japon et conserve des prix de folie au Japon.

Par exemple pour 1200 euros on a un Sony 13,3" ultra compact (plus que macbook c'est pour dire) avec 60go de DD, Core Duo 2Ghz, 1go de ram, Super Drive compatible DVD RAM (ca c'est le luxe) et une connectique de folie sans le firewire malheureusement...

Mais la difference se voit encore mieux dans la gamme des 14,1" ou la on tombe a 1000 euros a peine pour les memes caracteristiques.

Par contre un mac au Japon sera toujours a 1200 euros pour des caracteristiques un peu faiblardes compare aux autres ordinateurs.

Alors ca va se faire comme suit:

Mon PC est vraiment inutilisable avant que je parte, je prends un Mac, il tient la route je reste sur PC ceux-ci etant meilleur rapport qualite/prix au Japon (et a Hong Kong au passage mais HK c'est particulier...).

En tout cas c'est sur je pense qu'Apple fait de bons portables (je ne vais pas parler de la catastrophe Ipod et Itunes et tout ce qui commence pas "i" tellement je hais ce marketing individualiste), mais c'est juste qu'en tant qu'etudiant je ne peux pas me lancer a faire un test juste pour le fun, ca se fera par necessite!

Merci beaucoup pour vos reponses c'etait tres aimables a vous!

Mickjagger a dit:
- Un mac ne sera jamais totalement un PC, il est probable que Bootcamp ou parallels connaitront qq bugs ou restrictions avec certains drivers (et parallels ne gere pas la 3D acceleree donc pour les jeux ou applis 3d lourdes, seul Bootcamp est valable). Mais c'est tout de meme 10x fois mieux que Virtual PC, qui etait une emulation tres lente et plus chere que Parallels. Vmware pourrait etre prometteur.:)
Ainsi que le très attendu Wine qui lui sera une solution entièrement gratuite, sans besoin d'installer Windows mais avec une compatibilité limitée (les "grandes" applications tournent mais peut être pas tous les jeux).