10.12 Sierra Problème activation auto-unlock depuis Mac OS X à cause de l'authentification en deux étapes

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1130451
  • Date de début
M

Membre supprimé 1130451

Invité
Bonjour,

Je souhaite activer l'auto-unlock de mon Mac via mon Apple Watch. J'ai effectué toutes les procédures nécessaires : càd. la validation en deux étapes était déjà activée sur mon compte iCloud depuis longtemps (visible depuis les réglages de mon iPhone / Mac) et mon Apple Watch dispose d'un code de sécurité et l'option Déverrouiller avec l'iPhone activée.

Or, à chaque tentative d'activation de dévérouillage via Préférences sytème > Sécurité et confidentialité > Autoriser votre Apple Watch à déverouiller votre Mac j'obtiens systématiquement l'erreur suivante :

L’authentification couplée est requise pour autoriser votre Apple Watch à déverrouiller votre Mac.
Pour désactiver l’authentification couplée, commencez par désactiver la vérification en deux étapes à l’adresse appleid.apple.com.​

Cette erreur n'a pas de sens, puisque le titre désactive la note en dessous : authentification couplée requise > pour désactiver l'authentification couplée...

J'ai tenté à deux reprises de désactiver complètement l'authentification couplée et la reconfigurer de zéro, mais rien n'y fait, j'obtiens toujours l'erreur suivante...

Y a-t-il quelque chose que j'aurais mal fait ?

D'avance merci pour vote aide !

Romain
 
Merci ! Certes, mais comme indiqué, j'obtiens ce message malgré l'authentification en deux étapes activée. Je pense avoir bien suivi à la lettre le tutoriel que vous mentionnez.

Dans le doute, j'ai désactivé / réactivé à deux reprises l'authentification en deux étapes, redémarré mon ordinateur plusieurs fois, vérifié sur mon Mac / iPhone que l'identification en deux étapes était bien activé, mais rien n'y fait, j'obtiens systématiquement ce même message...
 
J'ai eu le même souci. Il faut savoir que, pour Apple, la vérification en deux étapes ("two-step verification") n'est pas la même chose que l'authentification à deux facteurs ("two-factor authentication"). J'avais aussi la vérification en deux étapes sur mon Apple ID (celle qui produit une clé de secours de déverrouillage, et qui envoie un SMS avec un code dit de vérification pour vérifier le login avec cette Apple ID, par exemple sur un nouvel appareil). Ce procédé de vérification doit être désactivé (sur le site appleid.apple.com), suite à quoi on peut activer l'authentification à deux facteurs (requiert une question de sécurité additionnelle, et lors d'un login, affiche sur l'iPhone un message avec l'endroit où se fait la demande d'accès, qu'on doit accepter, et requiert un code à six chiffres afin d'autoriser le login). C'est cette authentification qui est nécessaire afin d'achever la mise en place du déverrouillage via Apple Watch. Elle requiert que Find my iPhone soit activé sur l'appareil "de confiance" ("trusted device") qui servira à l'authentification.

Les instructions dans l'eBook macOS Sierra de MacG ne sont de ce fait pas tout à fait exactes. Ceci dit, je me perds un peu avec la terminologie française, vu que mon macOS parle anglais, lui... en anglais, il n'est question que "two-step verification" qu'il faut désactiver pour ensuite activer la "two-factor authentication"...
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Moonwalker
Merci ! J'ai enfin pu activer la vérification à deux facteurs. Pour cela, j'ai dû désactiver la vérification en deux étapes à partir de http://appleid.apple.com, puis ai dû activer la vérification à deux facteurs à partir des réglages iCloud sous OS X (car celle-ci n'était toujours pas proposée sur http://appleid.apple.com, même après désactivation de la vérification en deux étapes).

J'ai maintenant refait plusieurs tentatives pour Autoriser votre Apple Watch à déverouiller votre Mac, mais j'obtiens systématiquement l'alerte suivante :

Terminez la configuration d’iCloud pour autoriser votre Apple Watch à déverrouiller votre Mac.
Accédez aux préférences iCloud et terminez la configuration d’iCloud pour pouvoir autoriser votre Apple Watch à déverrouiller votre Mac.

Lorsque j'ai cliqué sur Ouvrir iCloud..., j'ai été redirigé vers le panneau iCloud des préférences systèmes. Et c'est tout... Après avoir fait et refait le tour, mon compte semblait pourtant terminé d'être configuré (l'identification à deux facteurs est d'ailleurs bien opérationnel, j'ai pu la tester en me donnant sur www.icloud.com, mes appareils dont mon Apple Watch sont bien référencés dans l'onglet Appareils, etc.).

J'ai donc dissocié mon compte iCloud de mon Mac et l'ai ensuite réassocié en me reconnectant, mais rien n'y fait, j'ai toujours la même erreur.

Aussi, à la réinitialisation j'obtiens l'alerte suivante, qui reste bloquée indéfiniment sur cette étape :

icloud--locked-1.png


Sur mon iPhone, dans Réglages j'obtiens une alerte Actions en attente. Une fois sélectionnée, il m'est demandé de saisir mon code iCloud à quatre chiffres puis arrive une étape d'autorisation similaire à celle sur mon OS X qui reste bloquée indéfiniment sur une étape similaire à celle affichée sous OS X.

Y a-t-il quelque chose que j'aurais oublié ? Une idée de ce qui pourrait bloquer cette (à priori) dernière étape de configuration pour enfin pouvoir faire fonctionner l'auto-unlock ?
 
Pour cela, j'ai dû désactiver la vérification en deux étapes à partir de http://appleid.apple.com, puis ai dû activer la vérification authentification à deux facteurs à partir des réglages iCloud
Soyons précis...
Mais au fait, que se passe-t'il si tu cliques sur le bouton "Autorisation impossible" ?
Visiblement ton Mac attend l'authentification en provenance de ton iPhone... as-tu essayé de redémarrer l'un et/ou l'autre de ces appareils?
 
Dernière édition par un modérateur: