MacBook Pro Probleme activation bluetooth

Max7x

Membre confirmé
2 Avril 2020
15
0
31
Bonjour,

Je suis sur un MacBook Pro Retina de 2015 en version 12.6.1

Depuis 2 jours je n'arrive plus à activer le bluetooth de mon ordinateur, le bouton est grisé et rien ne se passe si j'appuie dessus.
J'ai regardé un peu sur internet ce que je pouvais faire, j'ai fait les opérations suivantes mais rien n'a fonctionné :

  • Suppression des fichiers .plist Bluetooth
  • Réinitialisation du module Bluetooth
  • Réinitialisation du SMC

J'ai aussi remarqué que mon ordinateur ne se mettait plus en veille lorsque je rabat l'écran (la pomme reste allumée).
C'est arrivé du jours au lendemain, je n'ai rien installé de particulier.

J'aimerais donc votre avis pour savoir si il faut que j'emmène mon Mac en réparation ou si une manipulation pourrait résoudre mon problème.
 
Testé à l'instant, ca n'a malheureusement rien changé.
Si tu as testé en utilisant le compte Invité et que ton problème perdure, tu redémarres en maintenant longuement les touches cmd+R qui lancera la fenêtre de récupération avec 4 outils...

Terminal 01.jpg

...un double-clic sur Installer macOS, tu sélectionnes Macintosh HD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Si le résultat est négatif, alors ce sont les réglages de ton compte Administrateur qui sont corrompus, le mieux à faire serait de créer un nouveau compte Administrateur et de vérifier que tout est normal. Si oui, il te faudra te rabattre sur le nouveau compte Administrateur.
 
Si tu as testé en utilisant le compte Invité et que ton problème perdure, tu redémarres en maintenant longuement les touches cmd+R qui lancera la fenêtre de récupération avec 4 outils...

Voir la pièce jointe 270397

...un double-clic sur Installer macOS, tu sélectionnes Macintosh HD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Si le résultat est négatif, alors ce sont les réglages de ton compte Administrateur qui sont corrompus, le mieux à faire serait de créer un nouveau compte Administrateur et de vérifier que tout est normal. Si oui, il te faudra te rabattre sur le nouveau compte Administrateur.
Je vais essayé ça, merci. Au cas ou j’ai fait une sauvegarde Time Machine…
 
Il se peut aussi que le module Bluetooth soit mort et qu'il faille la changer.
 
Si tu as testé en utilisant le compte Invité et que ton problème perdure, tu redémarres en maintenant longuement les touches cmd+R qui lancera la fenêtre de récupération avec 4 outils...

Voir la pièce jointe 270397

...un double-clic sur Installer macOS, tu sélectionnes Macintosh HD et tu suis les étapes habituelles d'installation. Ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système. Si le résultat est négatif, alors ce sont les réglages de ton compte Administrateur qui sont corrompus, le mieux à faire serait de créer un nouveau compte Administrateur et de vérifier que tout est normal. Si oui, il te faudra te rabattre sur le nouveau compte Administrateur.
J'ai testé la reinstallation de MacOS, ça n'a rien changé. J'ai également créé un nouveau compte Administrateur, je me suis connecté dessus mais je n'arrive toujours pas à activer le bluetooth et le Mac ne se met toujours pas en veille lorsque je rabat l'écran.
Je pense qu'il s'agit d'un problème materiel, qu'en pensez-vous ?

A noter que depuis 2015 (année d'achat) je n'ai jamais ouvert le Mac pour le dépoussiérer, depuis quelque mois il est assez bruyant au démarrage et lorsqu'il est un peux sollicité à l'ouverture de programmes...
 
Surprise, mon Bluetooth c’est remis à marcher hier soir sans intervention particulière.
A noter qu’il s’est remis à fonctionner après une journée ou je me suis beaucoup déplacé avec mon Mac, et en réfléchissant le module avait cessé de fonctionner après une journée similaire.

Je ne sais pas trop comment est fait l’intérieur d’un Macbook mais je suppose que le module est mal « plugé » et qu’il bouge selon mes manipulations.
En revanche il ne se met toujours pas en veille quand je rabat l’écran.

Je vais donc me rapprocher de mon réparateur pour voir ce qu’il peut faire, merci pour votre aide.