MacBook Pro Problème affichage écran principal

Funkyspirit

Membre enregistré
29 Septembre 2024
2
0
43
Bonjour à toutes et tous,

Je sollicite vos avis concernant un problème d’affichage sur mon MacBook.

J’utilise un deuxième écran, comme moniteur externe, mais le problème n’épatait que sur l’écran principal du Mac. Ce dernier, l’écran principal, affiche soit des couleurs étranges ou des barres verticales ou horizontales, lorsque le deuxième écran est déconnecté.
Ce qui est étrange c’est que si le deuxième écran est connecté, les deux écrans fonctionnent très bien. Mais lorsque je le déconnecte, l’écran principal déconne.
Je ne peux donc plus utiliser le Mac sans le deuxième écran.
Par ailleurs, le problème semble évoluer : Au départ il était intempestif (l’écran se brouillait quelques secondes après la déconnection, ou au démarrage de l’ordi, puis retrouvait un fonctionnement normal) mais maintenant il est systématique. Le symptôme semble lui aussi évoluer : au départ, lorsqu’il déconnait, l’écran affichait toujours ces couleurs étranges, maintenant il est généralement noir (il n’affiche plus rien).

J’ai effectué bon nombre de manip suggérées par internet jusque’à finalement faire une clean Install qui n’a rien changé non plus.

Mon MacBook est un MacBook Pro 13 rétina début 2015, 2,7GHz Intel avec 8 Go de Ram, un disque SSD, carte graphique : Intel Iris Graphics 6100 1536 Wo.
Depuis la clean instal il est sous Monterey, juste avant il était sous Big Sur.

Auriez vous une idée de nouvelles pistes pour diagnostiquer la chose?

Entre autres questions que je me demande :

La batterie serait à changer. Elle est à 1400 cycles et sa capacité actuelle est de 4290mAh contre 6500 théoriques. Sa faiblesse pourrait elle créer quelque chose de ce type? En sachant que branchée sur secteur ou pas, ça ne change rien. Pourrait elle chauffer et causer d’autres problèmes?

J’ai le haut parleur gauche qui m’a lâché peu de temps avant (il sature un max) et j'envisager de le changer. Je ne voit pas bien quel lien il pourrait y avoir, mais sait on jamais… Quelque chose qui impacterait plusieurs aspects du Mac?

Si c’est un problème sur la carte graphique :

Est ce que ça se change? Comment expliquer dans ce cas que les deux écrans marchent quand le deuxième est connecté?

Utilisateur de Logic Pro, je tire pas mal sur le processeur. En tout cas, depuis Big Sur ça surcharge plus souvent. Aurais je intérêt à revenir à une version plus ancienne? Ou en tout cas, serait ce une piste à essayer, qui pourrait avoir un lien avec cette panne?

Est ce que tout par en vrille et qu'il vaut mieux le jeter?

N’hésitez pas si je ne suis pas clair.

Merci beaucoup
 
J'ajoute deux points :
D'abord le problème n'apparait pas en mode sans échec. L'écran principal fonctionne bien dans ce mode.

Ensuite, j'ai lu sur un forum anglo-saxon qu'il ne serait pas bon du tout de connecter ou déconnecter un écran externe lorsque le Mac est allumé, ce que j'ai toujours fait. Il semblerait selon ces dires que cela pourrait endommager le GPU. Qu'en pensez vous? Comment savoir si le problème viendrait du GPU? Est ce réparable?

Enfin, je joint une photo d'à quoi ressemble le problème lorsqu'il s'agit de couleurs diverses et non d'un écran noir (l'écran noir étant ce qui se passe le plus souvent)
 

Fichiers joints

  • IMG_2552.webp
    IMG_2552.webp
    28 KB · Affichages: 4
  • IMG_2551.webp
    IMG_2551.webp
    65,5 KB · Affichages: 4
C'est très étrange...
Ça ressemble vraiment à un problème matériel quand on voit les photos, mais ce que tu décris (l'écran intégré fonctionne correctement en mode Sans échec, ainsi qu'avec un moniteur externe connecté) évoque plutôt un problème logiciel.

Suis les liens dans ma signature pour ré-initialiser NVRAM et SMC