iMac Problème affichage imac 2007-2009 20"

Arthurrc

Membre enregistré
31 Mars 2020
5
0
20
Bonjour à tous,
Je me permet de créer un sujet concernant des difficultés hardware que je rencontre avec un ancien imac 20' de 2009.

J'ai acheté la bête d'occasion car j'ai besoin d'un ordinateur en cette période de confinement et mon macbook pro m'a laché.

Cette imac fonctionne, mais fait un bruit pas possible (je n'ai compris qu'après que le précédent propriétaire avait changé de HDD pour un SDD et que la sonde de température n'était plus présente).

Bref je démonte la bête, je l'a nettoie, je la remonte et là ... écran avec un cercle/tâche au milieu de l'écran. L'horreur n'est que de courte durée car plus rien ne s'affiche.



Je branche l'imac à un écran externe et tout fonctionne donc normalement le problème ne vient pas de la CG (ai-je bon ?)

Démontage puis remontage x 10, j'en déduit que l'écran ou le câble lvds est mort. Récupération d'un viel imac et je test l'écran suspect sur l'autre mac (miracle il fonctionne). Je test l'écran le second écran sur le premier imac (toujours un écran allumé, mais blanc).
L'écran, la carte graphique et le câble LVDS sont ok. D'où peut venir le problème.

Le problème peut venir de la nappe où l'on branche le câble lvds comme sur les photos ? Il me semble en bonne état. Un problème de carte mère ?



Merci de m'éclairer.

Très bonne journée à vous,

Arthur
 
Effectivement tu as bien diagnostiqué on dirait bien la carte mère qui a un soucis.
 
Merci Ruben.
Aurais-tu une idée de l'origine la panne ?
Sur la première photo on voit que la troisième Led n'est pas allumée, mais en fait elle n'est pas là physiquement. Je ne sais pas si cela est le fait de l'ancien propriétaire de la machine ou du mien. Si jamais la led est parti lors du remontage, cela peut-il avoir un impact ?

Tout le reste fonctionne. ça fou les boules, parce cette carte mère n'est pas donné en Europe ... (logic board 820-2347-A)
 
Les leds sont uniquement informatives en principe, elles ont aucune incidence sur le bon fonctionnement de la machine, le connecteur LVDS à l’air d’être OK, pas oxydé, peut etre une soudure pétée. j’ai pas enormement d’idées..

Peut être rebiller..
 
Merci Ruben,
Je pense que j'ai trouvé le problème, mais alors pas la solution.
En dessous de la connectique où l'on doit rentrer le cable lvds, il y a une résistance/puce/... (?) qui a semblerait brulé. On peut le voir sur les deux photos.

Est-il possible de réparer/changer cette pièce ?
Si oui, quelqu'un pourrait m'orienter vers un tuto ? J'ai background en soudure niveau 0, mais je n'ai plus rien à perdre de toutes manières.
Comment trouver cette "résistance" (q9000) ?

Merci d'avance et bon week-end.

Arthur



 
Salut, effectivement il est probable que cela vienne de ce composant...

J'ai pas trouver beaucoup d'info sur cecomposant mais, je sais que il s'appelle "638" (on en voyait pas bien sur ta photo mais je l'ai retrouver sur une photo de carte mère d'iMac), mais impossible de savoir c'est quoi et donc de le retrouver.. je vais continuer a chercher :) Sources : iFixit4lxWvPcihNiqwRhX.full.jpg
 
RE je suis très heureux de t'annoncé que j'ai mis la main dessus et qu'il ne coute vraiment pas chère :)

Sont petit nom c'est "FDC638PZ-NL FDC638 638 SOT23-6 ic chip"

Pas très sexy mais avec cette référence je l'ai trouvé sur Ebay pour moins de 5€ les 5 pièces (vaux mieux en commander plus d'un au cas ou tu te foire en le soudant)

Si tu habitais pas loins je te l'aurais poser avec plaisir (je suis de Rennes au cas ou)

Voilà en espérant t'avoir aidé :)
 
Salut Zeshh,

Tu es vraiment incroyable. Je venais de faire le deuil de cette ordinateur.
Je viens de suivre tes recommandations et je commanderai le lot de 5 pièces à la sortie du confinement. Espérons que 5 essais soient suffisant pour réussir cette nouvelle épreuve.

Je te remercie vraiment d'avoir identifié la pièce, de me mâcher le travail pour la trouver sur la bay et en plus de me proposer de m'aider à la monter. Malheureusement je suis un peu éloigné (Montpellier). Merci merci merci.

Je reviendrai vous envoyer des photos de l'IMAC après avoir réussi les soudures avec succès :)
 
Content de t'avoir aidé :)

Attention en tout cas, car ce composant est un mosfet, ce genre de transistor on tendance a griller et a ce mettre en court circuit quand ils grillent... vu comment le tiens a bruler je pense que c'est quand tu as branché le câble lvds tu as du faire un petit court circuit lors du montage, attention, parfois c'est un autre composant qui est responsable de la mort des mosfets, mais vu qu'il a grillé suite a un démontage remontage je pense que tout ira bien :)