Problème affichage

ngzik

Membre confirmé
28 Février 2006
18
0
53
Ma collègue a reçu un mail hier soir avec une image qu'elle devait utiliser. Elle a essayé de glisser-déposer l'image sur le finder. L'ordinateur a été complètement figé. Elle a redémarrer. Depuis, plus aucun icône sur le finder, pas même l'icône du disque dur. Les menus déroulants "finder" "fichier" "édition" "présentation" "aller" "fenêtre" "aide" clignotent en permanence, et impossible d'y accéder. Il m'est arrivé de pouvoir afficher la fenêtre d'"applications" mais la fenêtre a tout de suite disparue et le menu déroulant se remet à clignoter. Il est possible d'afficher le dock et de lancer les applications. Il est possible également d'accéder au poste en réseau et de visualiser les fichiers et répertoires.
A savoir que j'ai un problème du même type sur mon poste. Dans le répertoire "applications" (affiche en colonne), la liste est "placée" vers le bas, dès que je remonte avec l'ascenseur, arrivé à un moment (toujours le même), pareil, la fenêtre disparait, je suis "envoyé" vers une application autre que le finder.

Essayes de déplacer "com.apple.finder.plist" sur le bureau puis de relancer ton finder.

C'est situé dans tamaison/bibliothèque/préferences/

Sinon as tu testé avec un autre compte ?

Il n'y a pas d'autre compte. Le problème, c'est que je ne peux rien sélectionner puisqu'il n'y a aucun icône, et même par spotlight, lorsque l'on commence à vouloir tapper dans la fenêtre, le finder revient au "premier plan", ça fait comme si l'application se relançait constamment, ça prend le pas sur toute autre application. Impossible de saisir un message dans mail par exemple. Je viens de lancer le cd d'install de tiger, réparer les autorisations, réparer le disque et c'est pareil. Je vais essayer d'enlever le fichier que tu me dis par réseau.

Donc, j'ai réussi à mettre sur le bureau le fichier en question. Depuis il affiche une fenêtre, et ça disparaît de nouveau. On a l'impression qu'il "relance" le finder tout le temps. D'ailleurs quand j'ai voulu relancer le finder depuis la fenêtre où l'on quitte les applications, un coup le mot "finder" est visible, un coup il ne l'est plus et il est donc impossible de relancer le finder. Obligé d'aller dans préférence système -> redémarrage système. Une chose également, j'ai fait la manipulation depuis mon poste en réseau, et lorsque j'essaie d'aller dans le répertoire "bureau", la fenêtre disparaît également.

Donc, j'ai réussi à mettre sur le bureau le fichier en question. Depuis il affiche une fenêtre, et ça disparaît de nouveau. On a l'impression qu'il "relance" le finder tout le temps. D'ailleurs quand j'ai voulu relancer le finder depuis la fenêtre où l'on quitte les applications, un coup le mot "finder" est visible, un coup il ne l'est plus et il est donc impossible de relancer le finder. Obligé d'aller dans préférence système -> redémarrage système.
Si tu peux déplaces aussi le contenu du dossier "Menus contextuels" autre part...

Je viens de refaire la manipulation, fichier déplacé sur le bureau, voulu relancer le finder, et plante de l'ordinateur, souris figée, impossible de faire quoi que ce soit. Redémarrage depuis le bouton sur l'unité centrale.

Problèmes trop importants. Démarre depuis le disque d'installation, lance l'Utilitaire de disques et tente de réparer ton HD.

J'ai déjà fait 2 fois, lancer l'utilitaire de disque depuis le DVD d'install, réparer les autorisations, réparer le disque et ça fait toujours pareil. L'impression que j'ai, c'est que l'application finder est constamment en train de "prendre la main". Les menus déroulants clignotent en permanence, comme lorsque l'on affiche le finder. Maintenant, plus de réponse, la souris est figée, le clavier aussi.

Bon ben j'ai l'impression que c'est assez grave, as-tu un collègue équipé mac à proximité pour sauvegarder le contenu de ton DD en mode target via cable firewire ?

Nous sommes un studio PAO, donc 5 mac en réseau, mais sans câble firewire :rose: . Réseau ethernet par contre, j'ai jamais fait le mode target dont tu parles. Le souci, c'est que ce poste on a déjà réinstallé le système il y a 3 semaines environ, plus réinstallation des logiciels PAO (xpress, cs2, polices, …). On a pas franchement envie de se retapper tout ça. A moins qu'il soit possible de ne faire qu'une installation système de quelques éléments (comme c'était le cas dans l'os 9), notamment le finder qui pose problème. La dernière fois on avait reformatté le disque.

Nous sommes un studio PAO, donc 5 mac en réseau, mais sans câble firewire :rose: . Réseau ethernet par contre, j'ai jamais fait le mode target dont tu parles. Le souci, c'est que ce poste on a déjà réinstallé le système il y a 3 semaines environ, plus réinstallation des logiciels PAO (xpress, cs2, polices, …). On a pas franchement envie de se retapper tout ça. A moins qu'il soit possible de ne faire qu'une installation système de quelques éléments (comme c'était le cas dans l'os 9), notamment le finder qui pose problème. La dernière fois on avait reformatté le disque.
Si vous avez Tiger cela ne devrait pas poser problème grâce à l'Assistant migration, par contre il faut une liaison firewire, un cable n'est pas d'un prix excessif...

DosJones t'a donné la solution pour sauvegarder.
C'est simple, le mode Target. Tu éteinds les deux machines, tu les relies par FW, tu allumes le malade en pressant T jusqu'au démarrage, puis l'autre normalement.
Et là, le premier monte sur le deuxième, tu as enfin un Finder qui fonctionne.

OK. Mais quel peut-être l'intérêt de cette manipulation ? Si c'est sauvegarder les données, on peut le faire en sauvant les fichiers (boulot) en réseau. J'ai dit une bêtise sur un précédent post, on avait pas formatté le disque, seulement réinstaller le système, mais ça été le vrai bazar car on a dû réinstaller certains logiciels. Le système nous le demandait. En fait, la solution la plus simple pour nous, c'est de remettre un système correct sans toucher aux applications, et éventuellement aux fichiers. On peut copier les fichiers du poste en réseau si il le faut. Mais on aimerait éviter de passer une journée de réinstallation.

L'intérêt de la manip est de remettre ton Mac à nu donc plus réactif, et l'assistant Migration te permet de tout réinstaller sans perdre tes différents configs, tu retrouves tout tes paramétrages réseau, ainsi que les divers comptes...

A part quelques mots de passe qu'il te faudra ré-entrer tu retrouve une machine toute neuve...

J'ai la solution du problème. Donc, le disque était connecté en firewire, on a lancé assistant migration, toutes les données ont été transférées sur un "disque maître". Mais le problème, c'est que les fichiers (boulots) sont dans un dossier situé sur le bureau et qu'en regardant si tous les fichiers avaient été bien copiés, le dossier "desktop" dans le volume copié, il n'y avait rien, le dossier avait un petit sens interdit (ce qui laisse présager qu'aucuns fichiers n'étaient copiés). Et en regardant dans le dossier bureau du mac avec le problème, on a vu un fichier avec la date correspondante au plantage (18:15 hier), avec un icone bizarre en guise de nom de fichier (une sorte de carré avec un losange à l'intérieur), un fichier de 4ko (.textclipping). On a supprimé le fichier, éteind la machine, enlever le câble firewire, redémarrer, et tout est redevenu comme avant, les icônes sont sur le bureau, le finder ne "saute" plus. Problématique supplémentaire, on a commencé à supprimer les doublons d'applications copiés avec assistant migration. Mais est-il possible avec cette application de supprimer tout ce qui a pu être copié sur le "disque maître" ?