Probleme ajout de RAM Mac Mini

YoHaO

Membre enregistré
5 Décembre 2011
6
1
bleu-studio.net
Bonjour à tous,

Je me permet pour la première fois de laisser un message sur le forum car j'ai réellement besoin d'une aide personnalisée. D'habitude j'arrive à trouver quelqu'un qui a eu un problème similaire au mien et à m'en sortir, mais là c'est vraiment tordu.

Donc, je vais essayer d'être concis. J'ai commandé 2 barrettes de 4Go de RAM Crucial pour mon Mini. Quand j'installe les deux nouvelles, le mac ne démarre pas et répète un bip toutes les deux secondes environ. J'ai donc voulu tester les deux barrettes ainsi que les deux ports.

Le port du dessous peut recevoir les deux barrettes de Ram Crucial et ça fonctionne sans soucis en ne mettant rien de la port du haut. Donc les deux barrettes sont fonctionnelles.

Au dessus, les nouvelles barrettes ne sont pas reconnues. Il suffit qu'une des nouvelles soit dedans pour que le mac ne démarre pas. Avant d'incriminer le slot, je teste avec la RAM d'origine, qui est reconnue. Donc, j'arrive à faire reconnaitre une barrette de 4Go dans le slot du bas et une barrette de 1Go dans le port du haut.

Pour résumer, les slot fonctionnnent les nouvelles barrettes fonctionnent, mais impossible de les faire reconnaître dans un seul des slot, l'autre pas de soucis.


Avez-vous une idée ?

En vous remerciant.
 
Je fais remonter le post car je n'ai toujours pas de solution. J'ai testé le reset PRAM sans succès, mais peut-être est-ce du à mon clavier Bluetooh. Sinon j'ai trouvé quelques posts correspondant à mon problème mais qui sont sans réponse.

Je n'arrive pas à comprendre comment un seul des slot peut reconnaitre les barrettes et pas l'autre. J'ai entendu parlé du reset SMC, mais il semblerait que ce soit vraiment le dernier recours, mais je ne sais pas si ça pour fixer mon preblème.

Merci
 
J'ai entendu parlé du reset SMC, mais il semblerait que ce soit vraiment le dernier recours

Même si cela ne résous pas ton problème, cela ne peut lui faire de mal :)
 
J'ai fait le reset SMC, et il y a une petite avancée. Je ne suis pas sûr que ce soit lié au reset car j'ai testé plusieurs possibilités et j'ai réussi à faire reconnaitre ma barrette de 4Go sur le premier port. Par contre, à la différence de tout à l'heure, j'ai installé une barrette de 1Go sur le port du fond.

Donc je me retrouve à nouveau avec 5Go de Ram mais avec les barrette inversées. Il ne fait aucun doute que le Mini 2010 reconnait 8 Go de mémoire, alors j'ai trouvé une possibilité :

Thank you for your e-mail. Yes we had informed by our IT depart in regarding to the same issues that you have. We should getting the updated information about why certain MacMini and iMac are having the paring issue today. We will also have the solution to resolve this issue soon. We have report showing the issue is due to the different revision of Memory Controller Chip exist in certain main board across all apple models. There was a transitioning time of 1066 to 1333 and we believe companies who contracted by Apple Inc. to manufacturing the apple computer may have used different revision of Memory Controller Chips to manufacturing the main board. (i.e. reconfiguring the remaining 1066 memory controller chips to work with the new 1333 main board or configuring the new 1333MHz memory controller chips to work in the last couple batches of 1066MHz main board) But this believe is still not yet to be confirmed. This situation also exist in some mid 2007 iMac (DDR2 667MHz) and some early 2008 MacBook Pro (DDR3 1066MHZ) during all the transitioning period. This was not an issue before for our industry until new technologies arrived and most major memory chips manufacturers start making memory chips with step-down-mode (one chips fit all speeds) to remain competitive. We had sourced and committed most of the remaining older revision of memory chips with the chips manufacturers and will start allocate these part to all our resellers to temporary fixing the paring issues until we can find a better solutions. Most of our resellers including Macway should have the replacement kits available for you to exchange by middle of next week. If you have any concern, please feel free to contact our resellers and NUIMPACT Corp. at any time.



Voilà un petit texte que j'ai trouvé sur un post dans un autre forum qui dit qu'apparemment le problème pourrait être liée à la barrette, même si je ne comprend pas très bien pourquoi et comment. En fait le mac mini ne pourrait pas en reconnaitre 8Go.

De plusieurs choses l'une : Ce n'est pas la même marque, il semblerait en tout cas que NumImpact ait rectifié le problème depuis longtemps. D'autres part, le post date d'il y a plus d'un an et je pense que dans ce laps de temps Crucial aurait corrigé un éventuel problème de compatibilité. Dans le doute je vais leur envoyer un petit mail pour demander confirmation.

Merci

edit :

Bon, j'ai eu Crucial au téléphone, ils répondent très rapidement. C'est quelqu'un avec un accent à couper au couteau qui répond, mais très sympa et très patient. Il semble en fait que le problème vient de la fréquence des barrettes. En effet les nouvelles barrettes vont à 1333Mhz alors que d'origine c'est 1067Mhz. Je pense donc que l'erreur vient de moi.

Effectivement, après un petit tour sur le site de Crucial, je vois qu'il est aisé de se planter entre les deux fréquence. Alors bizarrement le mac reconnait une barrette mais pas deux. Je ne comprend pas trop pourquoi mais c'est sûrement très logique. Soit dit en passant le mac mini est censé reconnaitre les barrettes 1333Mhz comme dit dans l'extrait plus haut. Bref, ils m'envoient un coupon pour tout renvoyer et ils me les échangent directement sans frais. Je viendrais dire si ça marche alors, et mettre le topic en résolu

En tout merci, car même si l'aide a été légère ça fait du bien de se confier ^^
 
Dernière édition:
Crucial sont en général très réactif dans se genre de situation, bon courage :zen:
 
Merde, je viens dans commander il y a pas longtemps sur Crucial.com, j'ai le même mac et pris aussi 2x4 Go mais en PC3 8500 donc du 1066 MHz je crois. J’espère que je n'aurai pas de problème comme toi. ;)
 
hello,

Moi, j'ai un quadri-coeur 2go et je viens de recevoir la RAM de chez crucial (2x4go) mais ça ne marche pas : il y a 3 bips quand je rallume le macmini... :(
Je ne comprends pas pourquoi ça ne marche pas. J'ai essayé avec une seule barette pour voir s'il la reconnaissait et toujours même problème. J'ai regardé les références et je ne sais pas si c'est ça mais celle d'origine est DDR3 -133 PC3 10600S et celle de crucial est identique sans le S... pourtant je me suis fié à ce que Crucial préconisait pour la ram...:rolleyes:
Des idées ?
 
J'ai acheté de la RAM pour mon mini chez MacWay et je n'ai eu aucun problème !L'année dernière j'avais pris 2x2 et cette année 2x4 - c'est la marque du site, elles ont été reconnues immédiatement et mon mini est un regal à utiliser...
 
J'ai acheté de la RAM pour mon mini chez MacWay et je n'ai eu aucun problème !L'année dernière j'avais pris 2x2 et cette année 2x4 - c'est la marque du site, elles ont été reconnues immédiatement et mon mini est un regal à utiliser...

Chacun son avis, moi je pense que Macway fait fabriquer des mémoires bas de gamme, et ça passe , ou ça casse . :zen:
 
Chacun son avis, moi je pense que Macway fait fabriquer des mémoires bas de gamme, et ça passe , ou ça casse . :zen:

pour moi ça à cassé je déconseille MACWAY ce sont des escrots ils m'ont livré deux barrettes ram qui ne fonctionne absolument pas j'ai perdu mon temps et mon argent car si je veux retourner les barrettes au SAV c'est a moi de prendre en charge l'envoi et la réception du nouveau colis alors que c'est eux qui envoient du matos qui ne fonctionne pas!:mad::mad:
 
Ce n'est pas spécifique a un revendeurs, mais il y a toujours un risque avec de la mémoire noname :zen:

J'avais commandé chez eux la mémoire pour mon Macpro sans le moindre soucis.
 
Je reviens (enfin) vers vous pour donner des nouvelles de ma RAM. Je l'ai reçue peu avant Noël mais j'étais absent pendant les fêtes. J'ai installé les barrettes il y a quelques jours et ça marche du tonnerre. Vraiment satisfait du service de Crucial.

Concernant la No-Name, je suis assez d'accord avec Storme. Bien que quand je baroudais un peu sur PC je n'ai jamais eu de problème avec la no-name, je connais des gens qui ont été embêtés. Au moins il n'y a pas de stress quand on tape chez Corsair, Crucial, OCZ et autres. Surtout que dans le cas présent, à quelques euros de différence (peut-être même pas...), j'ai eu de la Crucial au lieu de MacWay. Pas d'hésitation.

floflo8, j'espère que tu as réglé ton problème, sinon n'hésite pas à appeler le SAV de Crucial qui cherchera la solution avec toi. Le type que j'ai eu au téléphone m'a parlé notamment des mise à jour EFI. À voir.