MacBook Pro Problème allumage MacBook Pro (13 pouces) mi-2012

Lillois59

Membre confirmé
5 Novembre 2018
22
0
32
Bonjour à tous,

Je ne sais pas si le problème que je vais vous exposer est connu.

Alors il y a une quinzaine de jour j'ai eu un problème lors de l'allumage de mon MacBook Pro.
Je l'ai allumé, la pomme et la barre de chargement sont apparus puis au bout d'environ 15% de chargement le mac s'est éteint net. J'ai réessayé l'allumage plusieurs fois, même soucis.
Après plusieurs manip (Réinstallation macos, formatage, remplacement DD, réinitialisation PRAM / SMC, remplacement nappe DD) j'ai décidé de l'amener chez le réparateur pour diagnostiquer le problème. Le lendemain après l'avoir déposé, le réparateur m'appelle pour me dire qu'après plusieurs test le pc s'allume normalement mais le problème c'est qu'il ne sais pas me dire pourquoi.

Résultat, mon pc fonctionnait parfaitement, pas de bugs jusqu'à aujourd'hui, le problème est revenu, impossible de rallumer le pc, au bout de 15% il s'éteint net. J'arrive seulement à allumer de pc en mode sans échec et accéder aux paramètres, aller sur internet, etc...

Alors avant de repayer 50€ pour un un autre diagnostic je me permets de venir sur ce forum et demander de l'aide.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce problème ?

Avez-vous des solutions à me proposer ?

D'avance merci.

Macbook pro 13 mi-2012 / Mojave

Salut,

Vu que tout est changé.

On dirait qu'il ne trouve pas le volume de montage ! ( preboot, je ne sais pas)

Salut,

C’est à cause de ça qui n’achève pas l’allumage avec Mojave.

Le mieux est d’augmenter la RAM en achetant des barrettes.

Mais si c'est à cause de la RAM, ce n'est pas bizarre que mon pc à tourné normalement pendant 15j avec Mojave alors que j'avais que 4go RAM ?

Pourquoi fonctionner avec 4go puis d'un coup plus rien ?

Salut

Problème archi connu sur les MBP 2012 : La nappe Sata est souvent défaillante.
Pour t'en assurer, tu démontes le HDD et tu le mets dans un boitier externe et tu tentes de démarrer dessus.

Si ça passe il faut changer la nappe (voir chez Macway) et pourquoi pas en profiter pour mettre un SSD et bien sur upgrader la mémoire.
Merci pour ta réponse !
Mais j'ai déjà changé la nappe et le problème persiste malheureusement !

Il faut quand même re-tester. Certaines nappes peuvent être défaillantes surtout celles à bas prix. Ne pas mégoter sur le prix. ;-)
D'accord je test ça ce soir et vous tiens au courant !
Je le place juste dans un boitier et j'allume normalement ? Pas de manip à faire ?

Que pense tu de la réponse de Fullcrum, le problème pourrait venir également de la RAM ?

(Réinstallation macos, formatage, remplacement DD,

Je pensais que tu avais remplacé ton disque d’origine par un SSD, et oui l’ajout de RAM est plus que recommandé.

J'ai remplacé l'ancien DD par un SSHD c'est la même chose qu'un SSD ?
Non, un SSHD est un tout petit SSD couplé à un (gros) disque dur. C'est un peu plus rapide qu'un disque dur mais beaucoup moins rapide qu'un SSD.
C'est le même principe que le fusion drive d'Apple (sauf que dans le cas du fusion drive, il y a physiquement deux disques distincts).

Non, un SSHD est un tout petit SSD couplé à un (gros) disque dur. C'est un peu plus rapide qu'un disque dur mais beaucoup moins rapide qu'un SSD.
C'est le même principe que le fusion drive d'Apple (sauf que dans le cas du fusion drive, il y a physiquement deux disques distincts).
Merci de ta réponse !

Du fait du remplacement par un SSHD, dois-je remplacer autre chose ou je peux laisser comme ça ?