problème après clean install de leopard vers snow leopard

monstrinfo

Membre confirmé
7 Décembre 2010
12
0
56
Bonsoir.
su un macbook pro intel 17, qui etait sous leopard, j'ai fait une clean install, puis ( et c'est peut etre là le soucis...)
reimporté me comptes et parametres en utilisant l'assistant.
Depuis, j'ai plusieurs problemes étranges avec ce mac:
-j'ai un processus MDS qui me bouffe toute la ram et fait swapper enormement le disque (j'ai 2go d'installés, sur un autre macbook avec SN, il y a 1go de libre; sur celui la, au bout de qq minutes apres la mise en route, plus de ram dispo, et un fichier de swap lie a ce processus MDS qui monte a plus de 12 go...)
-ensuite, j'ai des comportements erratiques avec Mail (Lors d'envoi en Cci, tous les destinataires voient les adresses mail de tout le monde, ce qui n'st pas le but.......---je faisais la meme chose sous leopard, et ça marchait)

-une dernier problème -que j'avais déja sous leopard et espérais régler en faisant une clean install
==>>régiulierement, airport se desactive, et je suis oblige pour le reactiver, de faire un reset Pram.
C'était le cas sous leopard, et depuis la clean instal, c'st encore plus souvent, alors, problème harware, ou software?
merci par avance pour vos reponse;)
 
Salut monstrinfo.


Mon petit billet n'a pas vocation de résoudre ton problème, mais seulement de contribuer à le rendre intelligible - si je le puis. Le sigle 'MDS' abrège l'intitulé : Meta_Data_Server (Serveur de Méta-Données) : il s'agit d'un processus utilisé par l'application «Spotlight» pour indexer les titres de fichiers de données de l'OS, lequel à son tour utilise un sous-processus : MD Worker (Opérateur de Méta-Données) lorsque les fichiers rencontrés (comme des .pdf) comportent à leur tour un contenu indexable.

Il arrive effectivement que le processus MDS (en synergie ou non avec le processus MD Worker) s'emballe, en consommant jusqu'à 100% de CPU (processeur) et en saturant la RAM au point de générer du swap. Il semble bien que ce soit le cas pour ton MacBook Pro dont tu as upgradé l'OS de «Léopard 10.5» à «Snow Léopard 10.6».

L'emballage du processus MDS (couplé ou non avec celui du sous-processus MD Worker) en lui-même n'est qu'un épi_phénomène (un 'effet visible'). En effet, si l'emballage de MDS (+/- MD Worker) n'est pas un phénomène conjoncturel (un gros effort momentané pour performer une 1ère indexation), mais au contraire chronique, cela revient à dire que «Spotlight» n'arrive pas à en finir avec la tâche d'exécuter un cycle complet d'indexation primitive, mais re-commence indéfiniment la mise-en-chantier de ce cycle d'indexation, parce que ce dernier n'arrive pas à être complété. L'épi_phénomène chronique : 'emballage de MDS (+/- MD Worker)' reflète donc un 'échec d'achèvement du cycle d'indexation de Spotlight'.

Ce qui conduit à s'interroger sur la 'raison d'être' de cette situation (sa 'cause effective'). Qu'est-ce qui empêche ou bloque la capacité des processus auxiliaires de «Spotlight» à mener leur tâche jusqu'au bout du cycle d'indexation? C'est là que les conjectures empruntent des chemins divergents, le point de bifurcation primitif des hypothèses étant le suivant : soit il s'agit d'un problème de hardware (= matériel), càd. que ton Disque Dur offrant par exemple des blocs défectueux, il y a carrément un problème de lecture complète des données d'écriture ; soit il s'agit d'un problème de software (= logiciel), càd. qu'il y a des types de données qui, en elles-mêmes, déroutent les outils d'indexation, ou encore des applications actives dont les processus d'indexation ne parviennent pas à 'circonscrire' l'ensemble des opérateurs (hypothèse subsidaire : la base de données d'indexation .Spotlight-VT100 est corrompue).

☞ je vais suspendre ici ma contribution 'herméneutique' de ce matin, sachant que de plus experts et expérimentés que moi dans le domaine : «Spotlight» (qui n'est pas ma 'tasse de thé') ne vont pas manquer de sortir du 'bois' pour te proposer des tests passant par le «Moniteur d'activité» ou la «Console». Je pense notamment à mes camarades de ce fil déjà ancien d'avant ma 'naissance' (à MacGé :D) ☞Processus mds s'emballe☜ - j'ai nommé : Moonwalker :coucou:, FrançoisMacG :coucou: et bompi :coucou: auxquels je repasse le ballon d'un dégagement diagonal en retrait à partir de ma position aventureuse d'avant-poste...​

<PS. 2 Go seulement de RAM - je ne dis pas qu'il est impossible de faire tourner «Snow Léopard 10.6» avec, mais c'est ce qu'on appelle : voyager avec une 'réserve d'eau' réduite à un dé à coudre... :D>
 
Dernière édition par un modérateur:
( et c'est peut etre là le soucis...)
reimporté me comptes et parametres en utilisant l'assistant.
Il y a de bonnes chances, que ce soit pour mds (un plugin Spotlight dans une Bibliothèque, …) ou pour airport (les réglages du réseau, …).

mds est utilisé par Spotlight et par Time Machine : on conseille de ne pas activer TM avant que la première indexation Spotlight se soit achevée.

Une petite réparation des autorisations ne serait pas de trop pour Mail.
 
Merci pour ce topo tres precis de la situation.
Oui, j'avais deja vu sur des forums qu'il peut s'agir d'un probleme d'indexation, mais apparement, il peut y avoir d'autes causes.
Pour info, j'ai deja teste l'etat smart du disque et il est correct, et et il n'y avait pas de probleme d'indexation, avec les memes fichiers et parametres, lorsqu'il tournait sous leopard.
je vias faire une reparation des autorisations.
Peut etre une reconstruction des index de spotlight avec Onyx serait elle utile?
je vais essayer cela et vous teindrai au courant.
Et pour le probleme de deconnection quasi quotidienne de Airport, obligeant à un reset pram a chaque fois, probleme deja present avant la clean instal, sous leopard?
une idee?
merci
 
Dernière édition:
Au passage : Onyx ne fait rien d'autre que proposer de manière assez simple des fonctions présentes dans le système, certaines un peu cachées.
Onyx ou pas, refaire de zéro l'indexation reste la même opération, effectuée par les processus liés à Spotlight.

En tout cas, c'est une chose à faire : parfois Spotlight s'embrouille comme un idiot pour arriver à ses fins le coup d'après.
Bien attendre patiemment que cette première indexation s'achève.

Si elle ne se termine pas, c'est sans doute qu'elle butte sur fichier : il serait sans doute pas mal d'avoir un oeil sur les journaux su système (que l'on peut parcourir avec l'utilitaire Console) pour voir s'il y a des erreurs en rapport avec Spotlight. C'est comme ça que, un jour, j'ai vu qu'un document faisait planter régulièrement l'indexeur.

Pour Airport, je ne sais pas. Là encore, il peut y avoir des messages à récolter dans les journaux.
 
bonsoir.
rapide compte rendu:
-j'ai fait une verif du disque= OK
-j'ai repare les permissions=OK
-j'ai fait un nettoyage des caches ,etc... avec Onyx
-j'ai lancé la reconstruction de Spotlight avec Onyx
-par acquis de conscience, j'ai par la suite relancé la reconstruction de spotlight en suivant la procedure donne par Apple:
http://support.apple.com/kb/HT2409?viewlocale=fr_FR
BILAN
-spotlight a refait l'indexation (j'avais pris la precaution de debrancher le disque time machine comme recommande par notre ami FrançoisMacG
-le processus mds ne prend plus que 150 mo re RAM physique (par contre, il a encore un fichier de memoire virtuelle de 2,2Go==>>et ça je ne comprends pas pourquoi)
-le probleme de desactivation de Airport est toujours present
-pour Mail, cela a l'air de mieux fonctionner (mais je n'ai pas teste le carnet d'adresse--j'avais des problemes avec les groupes)
si vous avez d'autres idees pour ces 2 problemes?
 
En effet doubler la RAM va lui donner une seconde jeunesse. :cool:
Bonsoir.
j'ai déjà rencontré des problèmes similaires sur un macbook pro 17 pouces, apres clean install de snow leopard.
j'avais du desactiver l'indexation des fichiers par spotlight, pour que le Macbook devienne utilisable.
Pour airport, il y avai le meme probleme qui demandait de faire un reset Pram au démarrage, je pencherais pour un pb matériel de la carte airport.
Peut etre une chose a tenter:
faire par exemple, une clean install sur un disque dur externe, sans rien ajouter, ni réimporter les paramètres.
Booter dessus au démarrage (en maintenant la touche Alt enfoncéee au démarrage)
de manière à voir comment ce Macbook se comporte après une clean install sans autre chose.
Cela pourrait permettre de voir si cela vient de la machine, ou bien de l'importation des paramètres.
Et, en effet, 2 go de Ram, c'est peu. j'ai ça sur Macbook avec aussi SL, je viens de passer à 3 go, et ça ralentis aussi encore parfois, si plusieurs applis ouvertes , en particulier Firefox, Mail, et Skype.
ça consomme beaucoup de ram tout ça