Problème après re-installation 10.3 sur un G4

didierauss

Membre confirmé
4 Janvier 2019
13
0
49
Bonjour,

J'ai un G4 sur lequel j'ai re-installé OS X 10.3 après avoir effacé le disque . Au rallumage , lors de la configuration du système je pense avoir fait une erreur stupide , mais je l'ai fait. J'ai nommé la session "Root" avec le PW "root".
Lors que je veux activer la session , le mot de passe est refusé.
J'ai essayé de redémarrer sur le disque de démarrage de Mac OS X 10.3 (C) mais il refuse de démarrer sur ce disque.
J'ai essayé d'autres combinaisons de touches au démarrage, il ne reconnait rien. il démarre uniquement sur le disque du G4 avec 10.3

Est -il possible de résoudre ce problème ? quitte à effacé le disque et refaire une installe …

Merci pour votre aide
 
Bonjour didierrauss

L'issue de secours pour toi consiste à supprimer un fichier .AppleSetupDone dans le Terminal de la session du Single User (utilisateur unique = root).

- le fichier cité est un fichier de finalisation vide qui signale au Système en fin de démarrage que l'installation de l'OS a été complète et qu'un compte d'utilisateur admin existe --> donc que le service LoginWindow peut bien afficher l'écran d'ouverture de session. La suppression de ce fichier signale au Système en fin de démarrage que l'installation de l'OS est incomplète et qu'il faut afficher les écrans de paramétrage du Mac et de création d'un 1er compte admin.​

----------

Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir --> tu devrais avoir un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :
Bloc de code:
root#

  • si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.

Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.

Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.

----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
mount -uw /
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
,ount )uz =
  • la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
----------

Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:
rm /var/db/.AppleSetupDone
  • et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:
r, =vqr=db=:QppleSetupDone
  • la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
----------

Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:
reboot
  • le Mac redémarre
----------
  • le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte précédent > choisis : Nom complet = Prénom Nom > nom de compte = prenomnom > mot-de-passe = tonchoix. En fait : tu crées une nouvel utilisateur définitif > dont la session sera ta vraie session.

La session du nouvel admin s'ouvre --> va à : Menu  > Préférences Système > Comptes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe tonchoix > sélectionne l'utilisateur Root > bouton - pour le supprimer > dans le panneau d'option > coche la case du bas : "Supprimer le dossier de départ" > puis presse le bouton : "Supprimer l'utilisateur".

Tu es dans ta session définitive - à paramétrer à ton choix.
 
Dernière édition par un modérateur:
la combinaison CMD + S ne fonctionne pas … l'ordi demarre sur la session "Root" que j'ai créé et me demande le mot de passe…
 
Tu tiens bien les 2 touches pressées continûment du démarrage => l'affichage d'un écran noir avec un défilé de lignes de logs blanches ?
 
Oui j'ai bien les deux touches presses… j'ai même changé de clavier. En faite la combinaison n'est pas pris en compte, il demarre "normalement" ==>> je n'ai pas d'ecran noir avec lignes de logs blanches
 
Le non-démarrage en Single User est une anomalie.

Comment avais-tu démarré initialisement pour installer Panther ?
 
Tu ne peux pas redémarrer sur ce DVD ? -->

- car dans sa session d'installation > tu disposes d'un Terminal grâce auquel tu pourrais effectuer la suppression du fichier .AppleSetupDone du volume interne > et par là créer un autre compte admin...​
 
Et non je ne peux pas !
- car dans sa session d'installation > tu disposes d'un Terminal grâce auquel tu pourrais effectuer la suppression du fichier .AppleSetupDone du volume interne > et par là créer un autre compte admin...
C'est bien ce que je voulais faire

Je crois que j'ai fais une grosse co....... :)
Si je remplace le disque dur ?
 
A mon souvenir, j'ais aussi fais les 2 manip et cela n'avait rien changé. Mais dans le doute, je vais les refaire dans la soirée. je vous tiens au courant.