10.13 High Sierra probleme aprés une bétise...

michael10fr

Membre confirmé
2 Novembre 2009
17
1
Bonjour à tous,

On m'a confié un iMac avec Mac OSX 10.13.5 c'est ancien imac je pense qu'il doit etre soit de 2009 soit de 2010 pour le réparer parce que la corbeille ne voulait pas supprimer les fichiers.
En effet quand on clique sur vider la corbeille les éléments de la corbeille rester malgré avoir fait le bruit comme si qu'il supprimer les fichiers.
J'ai donc voulu aller sur le Mac sur Internet regarde un peu partout les forums régler ce problème.
Et quand je lançais le navigateur que ce soit chrome ou Safari tous les sites internet me fait une erreur SSL??
J'ai donc fait des recherches là-dessus et certain personne disait qu'il fallait supprimer des certificats dans le keychain.
J'ai donc supprimé deux certificats et aussi un certificat d'autorité tu disais que c'était pas le bon authority écrit en rouge alors j'ai cru bon de supprimer.
Après dans le bac ne veut plus redémarrer normalement il essaie de démarrer mets reboucle on a un écran blanc la pomme le la petite roue qui tourne on attend on attend on attend et hop il redémarre écran noir et rebelote...
Gros gros problème j'ai fait au heureusement des sauvegardes sur un disque externe comme ça tu as un iMac.
Donc là je suis très embarrassé est très embêté parce que le Mac il est pire qu'avant c'est-à-dire il démarre plus.
J'ai essayé le command + R mais il veut pas aller en mode de récupération ??
J'ai essayé aussi la touche R mais rien à faire.
J'ai essayé la touche Contrôle + R rien à faire il veut pas passer en mode rescue.
J'ai essayé la touche Alt + R rien à faire il veut pas non plus
J'ai essayé la touche Alt là il répond mais il veut booter sur le disque par defaut qui fonctionne .

Je pense il doit y avoir une solution pour le réparer mais comme je suis pas un gourou du Mac je m'en remets à vous si vous pouvez m'aider.

Je pense à vouloir tout réinstaller et tout reformater pour repartir à zéro j'ai les données donc ça me dérange pas.
Maintenant si vous avez une solution rapide efficace et m'expliquer pourquoi le commande + R ne fonctionne pas ça m'aiderait vraiment merci de votre aide je suis dans une galère pas possible.
 
Bonsoir,
Quand tu démarres avec CMD +R , que se passe-t-il ?
Il faut que tu maintiennes les deux touches enfoncées de l’instant où tu appuies sur le bouton marche jusqu’à l’apparition du logo Apple.
Es tu sur du fonctionnement de ton clavier
 
Bonsoir,
Quand tu démarres avec CMD +R , que se passe-t-il ?
Il faut que tu maintiennes les deux touches enfoncées de l’instant où tu appuies sur le bouton marche jusqu’à l’apparition du logo Apple.
Es tu sur du fonctionnement de ton clavier
bonsoir

le clavier fonctionnait très bien avant la cata. La touche ALT fonctionne très bien aussi encore.
Puisque là, j'arrive a booter dessus mais il me propose que le disque principal
J'ai créer une clé usb bootable avec transmac mais la clé n'est pas détectée en faisant alt ?
Je ne vois que le disque principal, qui n'est plus bootable ??

Alors là, franchement, celui qui arrive à trouver une solution il est fort...

Merci de votre aide.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
On ne sait toujours pas ce qui se passe quand tu cliques sur CMD + R. Arrives tu à le pomme, écran avec un sigle?
As tu tenté les modes sans échec (démarrage avec Maj) ou utilisateur unique (CMD + S) et peux tu nous dire ce qu’il se passe visuellement quand tu tentes ces manipulations.
Sinon, si aucun démarrage autre que sur le gestionnaire de démarrage n’est actif, il te faut un autre Mac
 
Les caractéristiques d’un Mac avec son numéro de série
https://www.journaldulapin.com/2013...teristiques-dun-mac-avec-son-numero-de-serie/
Ca ve te permettre de nous indiquer précisément quel est ton modèle de mac !

Ok merci je regarde et je te dit ça

merci de votre aide

On ne sait toujours pas ce qui se passe quand tu cliques sur CMD + R. Arrives tu à le pomme, écran avec un sigle ?
As tu tenté les modes sans échec (démarrage avec Maj) ou utilisateur unique (CMD + S) et peux tu nous dire ce qu’il se passe visuellement quand tu tentes ces manipulations.
Sinon, si aucun démarrage autre que sur le gestionnaire de démarrage n’est actif, il te faut un autre Mac

quand j'appuie depuis le début sur cmd + R jusqu’à la pomme et même j'ai essayé parfois plus que la pomme, rien à faire la pomme un moment donné disparaît et reboote et recommence la même séquence de démarrage il ne prend pas en compte ces touches ??

j'ai tester le ALT seulement là ça marche, mais comme ma clé usb que j'ai formatée avec transmac et gravée, l'image de macOS High Sierra 10.13.5 n'est pas vue, j'ai juste le disque dur principal qui s'affiche et j'ai pas d'autre choix de cliquer dessus ce qui m’amène a rien rebelote boot déconne ??

je vais essayer les autres solutions de touches que tu m'as dit plus haut et je reviens vers toi
merci beaucoup de ton aide.

Alors on avance un peu : le MAJ au démarrage reste à attendre, la pomme s'affiche et le rond tourne en à l'infini rien à faire...
la séquence de touche CMD + S fonctionne super mais j'arrive sur un ecran noir linux .

Alors si je peux avoir la suite de ce que je peux faire comme commande pour réparer l'histoire ça serrait super..
merci de votre aide les amis ..

en fait, il me faudrait une commande qui m'indique qu'est ce qui déconne sur ce Mac.
Comme sur PC WIndows on a la commande sfc /scannow .
Oui je suis plus expertisé sur PC que sur Mac mais j'adore Mac et linux lol;);)
 
Dernière édition par un modérateur:
Écran noir Linux...tu veux dire un écran avec des écritures blanches assez 1970?
Si c’est ça, tu tapes enter, tu devrais arriver à une ligne root#
Dans ce cas tu tapes
Bloc de code:
fsck -yf
Puis enter
Le clavier peut être en QWERTY. La commande répare/vérifie le disque.
Si le retour est « file was modified » tu recommences jusqu’au moment où tu n’auras plus cet affichage. (Bon on arrête au bout de 5 ou 6 fois).
Après tu tapes
Bloc de code:
reboot
Tu laisses redémarrer.

Sinon Transmac ne fonctionne qu’avec Lion et peut-être Mountain Lion. Le version OS ultérieure ne fonctionne pas
 
Si tu n’arrives pas à démarrer par CMD + Option +R
Il faut que tu aies une clé bootable. Soit Transmac et Lion en OS , soit un autre Mac
 
je suis sur un clavier QWERTY MAC Qu'est que la touche OPTION ?
C'est la touche alt. Pour démarrer sur une partition de récupération, c'est bien la séquence de touches cmd+R. La séquence de touches alt+cmd+R fera apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans les deux séquences de touches, il faut faire un maintien assez long des touches. Dans les deux cas, une fenêtre avec 4 outils doit apparaitre.

En fait ces séquences de touches sont liées avec la version de macOS qui a été installée. En l'absence de la partition de récupération, la séquence alt+cmd+R ne fonctionnera pas avec un Mac d'avant 2010. La partition de récupération est apparue depuis OS X Lion.

Ah oui, j'ai viré les liens de ta signature qui n'était ni plus, ni moins, que 6 liens de PUBS pour des services et ça c'est hors de question !
 
C'est la touche alt. Pour démarrer sur une partition de récupération, c'est bien la séquence de touches cmd+R. La séquence de touches alt+cmd+R fera apparaître un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Dans les deux séquences de touches, il faut faire un maintien assez long des touches.

En fait ces séquences de touches sont liées avec la version de macOS qui a été installée. En l'absence de la partition de récupération, la séquence alt+cmd+R ne fonctionnera pas. La partition de récupération est apparue depuis OS X Lion.

Ah oui, j'ai viré les liens de ta signature qui n'était ni plus, ni moins, que 6 liens de PUBS pour des services et ça c'est hors de question !

OK LOL pour les liens... mais un seul svp ça serait sympa..

Alors si non, les touches CMD + R marche pas
ALT fonctionne mais je ne vois qu'un seul disque puisque transmac n'a pas fonctionné
ALT+ CMD +R ne fonctionne pas il s'en fout. Rester appuyé longtemps mais rien à faire..

CMD + S fonctionne mais le disque n'est pas en panne, tout est ok
le problème vient du système d'exploitation
c'est du Sierra je pense car pas de partition de récupération ??

alors si vous pouvez m'aider à créer un usb bootable le problème j'ai pas d'autre Mac j'ai que des PC chez moi.

merci de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
OK LOL pour les liens ..mais un seul svp çà serais sympa..
Désolé, mais pas de liens sur des services. Par défaut, on ne tolère que des liens en relation directe avec macOS, des utilitaires, mais pas de services payants, car c'est de la PUB !

Le n° de série sur un iMac est gravé sous le pied. En allant ici... https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/ ...et en le tapant, il y aura un rappel du modèle exact et ça nous intéresse.

Que les séquences de démarrage ne fonctionnent pas est une chose, mais avec un démarrage normal il se passe quoi, car ce n'est pas clair du tout ? Si tu arrives dans une session normale, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée. Le résultat indiquera si la partition de récupération est présente ou pas. Pour aller plus vite, fais une photo, il n'y a que les 20 premières lignes qui importent.
 
d312a999-eae3-4cec-9715-4cda39dd30d5.jpeg

voici tout sur imac

j'ai rentrée dans ce lien le numero de serie mais il trouve rien
https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/

le demarrage normal n'aboutie pas il reboot sans arret???

donc les commande
diskutil list

je peux eventuellement le lancer sur CMD + S

je sais pas si çà marche ?
 
Dernière édition par un modérateur:
voici tout sur imac

j'ai rentrée dans ce lien le numero de serie mais il trouve rien
https://checkcoverage.apple.com/fr/fr/
Bien sûr que si, c'est un iMac (20 pouces, début 2009).

le demarrage normal n'aboutie pas il reboot sans arret???
Ecran noir, blanc, est-ce que le bong au démarrage est audible, est-ce qu'il y a une séquence de bips sonores, est-ce que c'est un clavier Apple ou PC, autant d'interrogations que nous n'avons pas ?
je peux eventuellement le lancer sur CMD + S

je sais pas si çà marche ?
Non. Donc, on attend les réponses aux interrogations.
 
Le terminal de CMD S est très simplifié, donc je ne pense pas..
As tu une personne qui a un Mac dans tes connaissances?
 
Depuis un PC, tu as essayé de créer une clé USB de démarrage en suivant cette méthode avec Transmac... https://www.journaldulapin.com/2019/05/15/transmac-windows/ ... ? Par défaut, si la clé USB est bien réalisée, il faut la connecter, démarrer en maintenant la touche alt jusqu'à voir une icône de couleur orange, un clic dessus et la fenêtre avec les 4 outils apparaîtra.
 
alors les questions

Ecran noir, blanc = démarre écran blanc oui, puis pomme apparaît, le bong de démarrage est normal
la pomme reste figée et le petit rond tourne en dessous à l'infini puis au bout de 6 à 7 minutes écran noir et reboot et ça recommence la même séquence à l'infini...

est-ce que le bong au démarrage est audible >> Oui on l'entend bien

est-ce qu'il y a une séquence de bips sonores = non pas de bip au demarrage

est-ce que c'est un clavier Apple ou PC >> c'est un vrai clavier QWERTY de Mac, sûr : la personne me l'a amené

tu as essayé de créer une clé USB de démarrage en suivant cette méthode avec Transmac... oui c'est exactement ce que j'ai fait pour la clé usb de 8 Go mais elle n'est pas détectée

voilà pour les réponses
 
Dernière édition par un modérateur: