Problème assez louche... que faire?

adnkanibal

Membre confirmé
12 Mars 2008
27
1
Bonjour,

Depuis quelque temps mon mac mini me fait des trucs bizarres... je m'explique...

après une certaine utilisation, deux trois heures par exemple, le ventilateur s'emballe tout à coup en faisant beaucoup de bruit, et suite à ça, j'ai des coupures écran. tout ceci par intermittence, du genre: il s'emballe, l'écran s'éteint, il se rallume tout de suite, le ventilateur se calme, quelques secondes s'écoulent, le ventilo se réemballe, l'écran s'éteint etc, etc.
le plus bizarre c'est qu'il ne me le fait pas à chaque fois, par ex: il me l'a fait deux fois cet aprèm et là ce soir rien du tout....

Obligé d'éteindre l'ordi et de le rallumer pour faire cesser le problème.

et pour couronner le tout j'ai depuis quelque temps des ralentissement assez spectaculaires même le fait de bouger la souris quand deux applis sont ouvertes simultanément peut le faire ramer pendant quelques minutes...
ou alors, avant, je pouvais regarder un film pendant que je téléchargais un truc. et bien plus maintenant, le film rame à mort et il est inregardable.

est ce que tout ceci est lié?

bien sur j'ai totalement nettoyé les diques durs, réparé les autorisations, mais rien n'y fait.

voici ma config: Mac mini PPC G4, 1,5Ghz, 1Go SDram, Os 10.5.7.

si quelqu'un peut m'aider.

merci pour vos réponses.

Bonjour,
Vu l'âge du mini il serait sans doute utile de l'ouvrir et d'enlever la poussière qui a dû s'accumuler au niveau du radiateur et du ventilateur. Cette opération est sans difficultés pour un bricoleur moyen.

bonjour Basvil,

Oui en effet, il n'est plus tout jeune. j'ai effectivement remarqué qu'il chauffait de plus en plus...

maintenant le ventilo tourne constamment et il est toujours chaud alors qu'autrefois il ne chauffait pas autant et le ventilo se mettait en route que de temps en temps.

je vais faire ce petit nettoyage et aviser par la suite de l'amélioration de la chose.

je vous tiens au courant.

merci.

PS: si quelqu'un a d'autres suggestions je ne dis pas non.

Il semblerait aussi que la mise-à-jour 10.5.7 a modifié les seuils de déclenchement des ventilateurs de nombreuses machines. Par exemple sur mon MacBook Air de 16 mois d'âge, les ventilateurs se déclenchent dès 50 ou 55°C, alors qu'avant il fallait bien attendre les 70°C pour cela (je surveille ces points là grâce au freeware iStats Menu :up: ).

Je suspecte Apple de faire cela histoire de booster un peu les ventes des nouvelles machines et/ou de Snow Léopard (ou alors, autre explication moins paranoïaque, c'est moi qui louche sur les nouvelles machines en me disant "non non ce n'est pas raisonnable" tout en me trouvant des causes de changement "l'ancien chauffe, il me faut le nouveau" :D ).

Une solution envisageable consiste à réinstaller Léopard pour revenir en 10.5.6 - ou même plus élégant aller fouiller dans le système pour retrouver les anciens seuils de déclenchement !

En effet Pim...

D'ailleurs ce n'est pas que "inconsciemment" que je me dis que j'aimerais changer de machine...

"pas seulement en me rasant le matin" comme dirait l'autre.

pour cette question de ventilo, je contrôle régulièrement et depuis l'autre jour, il n'a pas dépassé les 48°... mais ce n'est que la température du DD (temp monitor ne donne que celle là) je vais essayer aussi avec Istat. (je ne connaissais pas)

...du coup j'attends qu'il déconne à nouveau pour savoir ce qu'il en est (c'est un comble)

Je précise que j'ai effectué le dépoussiérage mais il n'y avait rien ou quasiment. Mais il faut dire que l'intérieur est relativement bien protégé de la poussière.

patience patience...

salut j'ai surpris votre conversation et le probleme de mon mac mini est un peu similaire sauf que la ou le tien se relance le mien se met en veille et le petit point lumineux sur le mac mini clignote tres lentement... ca veut dire quoi quand il clignote? et pouquoi fait il ca ? la ca vien de le faire alors que je suis devant l'ordi depuis 30 min seulement. aussi quand il se coupe toutes les aplications en cour restent ouverte et active.
merci de votre reponse si quelqu'un veut bien m'aider

Salut !

le petit point lumineux sur le mac mini clignote tres lentement... ca veut dire quoi quand il clignote? et pouquoi fait il ca ?

Quand un Mac est éteint, la led est coupé, allumé quand le Mac fonctionne normalement, ET elle suis un mouvement de respiration profonde quand le Mac fait dodo ('Suspendre l'activité').

Pourquoi ? Peut être qu'il surchauffe, les aération sont-elle bien dégagé ?

aussi quand il se coupe toutes les aplications en cour restent ouverte et active.

C'est le principe de la mise en veille !, Apparemment le Mac ne s'éteint pas, il est juste en veille pour un raison inconnue

Désolé je n'ai pas répondu a ta question principale,