problème avec le diagnostique !

brunobreizh

Membre confirmé
25 Novembre 2005
68
1
Rennes et autres ...
blabouret.eu
Bonjour à toustes et désolé si le problème a été abordé dans le forum, j'ai fait une recherche mais rien trouvé ...
J'ai un doute sur l'état matériel de mon mac book pro : il m'a fait un truc bizarre (écran noir, rétroéclairage HS et second écran qui ne s'allume pas) j'ai retrouvé mon écran mais il s'éteint tout seul au bout de quelques minutes. Je pense à une sécurité thermique : branché avec un second écran, je le trouvais anormalement chaud, sans que les ventilos ne s'affolent pour autant (et toujours de la ventilation, je peux l'entendre, à régime faible).
Donc je voulais faire un test diagnostique, mais en allumant avec la touche D je n'ai pas une barre de progression comme indiqué dans le guide apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT202731), mais une mappemonde qui tourne, comme si je démarrais à partir de la fonctionnalité de récupération (https://support.apple.com/fr-fr/HT201314), mais avec une demande de choisir un réseau WiFi (alors que j'étais branché en ethernet) et de rentrer un mot de passe. Or ni le mot de passe système de mon ordi ni celui du réseau WiFi ne permettent de passer cette étape.
Est-ce que quelqu'un·e saurait me dire comment activer le diagnostique matériel SVP ? Merci de votre aide !
 
avec une demande de choisir un réseau WiFi (alors que j'étais branché en ethernet) et de rentrer un mot de passe. Or ni le mot de passe système de mon ordi ni celui du réseau WiFi ne permettent de passer cette étape.
Bonjour,
Après le choix du réseau WiFi c'est le mot de passe du WiFi qu'il faut entrer, pas la peine d'en essayer un autre.
Par contre ton clavier est peut-être repassé en QWERTY, tient en compte en saisissant le mot de passe.
 
sans que les ventilos ne s'affolent pour autant (et toujours de la ventilation, je peux l'entendre, à régime faible).
Tu pourrais installer un logiciel te permettant d'augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs.

Ta machine était livrée avec des DVD Système, le AHT (Apple Hardware Test) se trouve dessus. Et relis bien cette Techgniote : https://support.apple.com/fr-fr/HT202731
 
Bonjour,
Après le choix du réseau WiFi c'est le mot de passe du WiFi qu'il faut entrer, pas la peine d'en essayer un autre.
Par contre ton clavier est peut-être repassé en QWERTY, tient en compte en saisissant le mot de passe.
ah oui je n'y avais pas pensé ... Merci.
 
…. Or ni le mot de passe système de mon ordi ni celui du réseau WiFi ne permettent de passer cette étape.
Est-ce que quelqu'un·e saurait me dire comment activer le diagnostique matériel SVP ? Merci de votre aide !
Quand j'avais testé chez moi sur un Mini en Ethernet, idem.
Il voulait le MdP Wifi (qui était en qwerty)
 
Tu pourrais installer un logiciel te permettant d'augmenter la vitesse de rotation des ventilateurs.

Ta machine était livrée avec des DVD Système, le AHT (Apple Hardware Test) se trouve dessus. Et relis bien cette Techgniote : https://support.apple.com/fr-fr/HT202731
Pas dit que je remette la main sur les DVD système, après dix ans et quelques déménagements ... J'ai bien relu la note que tu cites : tu as l'impression que je suis passé à-côté de quelque chose ? J'ai laissé la touche D enfoncée pendant près d'une minute, et je n'ai pas vu de barre de progression : seulement la mappemonde qui tourne ...
Oui, merci pour le conseil du logiciel pour contrôler les venitlos. J'ai déjà installé Macs Fan Control, que j'ai choisi un peu au pif. Il fait le job, mais ça ne remplace pas un bon automatisme : je peux fixer la vitesse manuellement, ou l'augmenter en fonction de la température d'une sonde, mais pas de plusieurs : or ce n'est pas la même chose qui chauffe si je fait tourner un gros logiciel ou si je bosse avec un second écrant qui mobilise la carte graphique, donc ça me demande de suivre ça. C'est déjà bien, mais si tu en connais un mieux, je suis preneur ! Je te réponds avant d'avoir cherché dans ce forum si je troue quelque chose pour rétablir le contrôle automatique des ventilos. J'ai bien l'impression que c'est ça qui cloche ...
Merci de ton aide !
 
J'ai bien relu la note que tu cites : tu as l'impression que je suis passé à-côté de quelque chose ?
Je me demandais si tu avais vu le dernier paragraphe:
Informations supplémentaires
Sur un Mac à processeur Intel, si vous ne parvenez pas à démarrer Diagnostics Apple avec la touche D, essayez les solutions ci-dessous :
Appuyez sur les touches Option + D et maintenez-les enfoncées pendant le démarrage pour utiliser Diagnostics Apple sur Internet.
Assurez-vous que votre Mac n’utilise pas un mot de passe de programme interne.



je peux fixer la vitesse manuellement

Tu pourrais la fixer à une valeur élevée (donc ça va faire du bruit…) juste pour vérifier ton hypothèse de base qui était :
Je pense à une sécurité thermique : branché avec un second écran, je le trouvais anormalement chaud
 
Donc je voulais faire un test diagnostique, mais en allumant avec la touche D je n'ai pas une barre de progression comme indiqué dans le guide apple (https://support.apple.com/fr-fr/HT202731), mais une mappemonde qui tourne, comme si je démarrais à partir de la fonctionnalité de récupération (https://support.apple.com/fr-fr/HT201314), mais avec une demande de choisir un réseau WiFi (alors que j'étais branché en ethernet) et de rentrer un mot de passe. Or ni le mot de passe système de mon ordi ni celui du réseau WiFi ne permettent de passer cette étape.
Est-ce que quelqu'un·e saurait me dire comment activer le diagnostique matériel SVP ? Merci de votre aide !

Bonjour,
Après le choix du réseau WiFi c'est le mot de passe du WiFi qu'il faut entrer, pas la peine d'en essayer un autre.
Par contre ton clavier est peut-être repassé en QWERTY, tient en compte en saisissant le mot de passe.

Quand j'avais testé chez moi sur un Mini en Ethernet, idem.
Il voulait le MdP Wifi (qui était en qwerty)

Bonjour,

J'ai le même ennui avec un iMac 27" de 2020 ( sous Mac Ventura 13.4 ) , de plus j'utilise un clavier filaire azerty Logitech, apparemment, que ça soit en wifi ou ethernet, ça ne veut pas aller plus loin que le mot de passe wifi, c'est bien le bon mot de passe wifi que je donne et j'ai essayé en azerty et en qwerty, ça ne veut rien savoir.