Problème atypique avec Lion DiskMaker et Lion

jacobinet

Membre confirmé
5 Septembre 2011
47
2
Belgique
Bonjour,

Suite à l’acquisition d'un nouveau MacBook Pro en juin dernier, je souhaite faire une clean install de Lion. Petite précision, je ne veux pas utiliser ML pour le moment car j'ai encore beaucoup de logiciels incompatibles avec cette nouvelle version d'OS X.

Bref, j'ai suivi les instructions sur le site de Guillaume Gete pour récupérer InstallESD.dmg, jusque là tout va bien. Ensuite, je lance Lion DiskMaker, indique la version de l'OS à mettre sur la clé de démarrage (Lion 10.7.3), l'endroit où se trouve InstallESD.dmg, "créer un disque de démarrage", choisi "un autre type de disque" (en l’occurrence une carte SD de 8 Go), celle-ci est effacée par Lion DiskMaker et... Problème !

En effet, un message d'erreur apparait: La création du disque de démarrage a échoué. Erreur: Une erreur est survenue: 1. 2012-08-08 09:29:31.081 defaults[485:60f] The domain/default pair of (/Volumes/Mac OS X Install ESD/System/Library/CoreServices/SystemVersion, ProductVersion) does not exist

Après quelques recherches, ce problème semble assez atypique. J'ai trouvé quelques pistes sur des forums anglais mais j'ai du mal à comprendre les solutions proposées.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci.

Il manque un fichier dans ton .dmg

La solution trouvée sur un forum anglophone et d'aller dans :

/Volumes/Mac OS X Install ESD/System/Library/CoreServices

Ajouter un fichier à baptiser : SystemVersion.plist

Ce qui donnera :
/Volumes/Mac OS X Install ESD/System/Library/CoreServices/SystemVersion.plist

Fichier que tu peux récupérer ici, tu peux l'ouvrir avec TextEdit et modifier 10.7.3 en 10.7.4

https://dl.dropbox.com/u/12515989/SystemVersion.plist

Le fichier en question dans mon Snow Léopard est bien identique mais avec "10.6.8"

NB : à part ça, moi j'y connais rien donc je ne fais que transmettre...;)

J'ai aussi vu ça sur un forum anglais mais InstallESD.dmg une fois montée est interdite en écriture. Qui plus est, une version de ce fichier est déjà présente à l'endroit indiqué.

Néanmoins, merci d'avoir essayé. C'est sympa. ;)

Tu ne peux pas modifier les droits pour pouvoir écrire ?

Si oui, tu peux tenter de supprimer le fichier existant et mettre le nouveau.

Son chemin peut s'écrire aussi (comprends rien, mais je transmets...) :

/Volumes/Mac\ OS\ X\ Base\ System/System/Library/CoreServices/SystemVersion

Tu as essayé comment ?

Je dis peut-être des bêtises, mais tant pis :

Sur mon système, je peux aller à : Système, Bibliothèque.

Cmd + I : je n'ai pas les droits, mais je peux m'ajouter, et me donner les droits en lecture et écriture, c'est accepté.

Merci Renaud31, j'ai déjà vu toutes ces solutions que tu proposes. Pour cette dernière, mon anglais étant relatif, j'ai du mal à saisir ce que je dois faire. J'ai d'ailleurs essayé, sans succès.

Si c'est uniquement pour faire une installation propre de Lion, ta méthode est terriblement tortueuse. C'est comme se gratter l'oreille gauche en passant le bras droit derrière la tête. Si tu veux faire une installation propre, ta Recovery HD de Lion est amplement suffisante: tu n'as pas besoin de créer une clé USB ni rien. (On fait une clé USB quand on n'a pas de Recovery HD: par exemple, quand on veut installer un nouvel OS X.) Pour faire une installation propre de Lion:

1. Redémarre et tiens la touche Alt enfoncée.
  2. Choisis "Recovery HD".
  3. Va dans Utilitaires > Utilitaire de disque.
  4. Sélectionne ton disque principal dans la liste.
  5. Clique sur l'onglet "Effacer" et formate ton disque.
  6. Ferme l'Utilitaire de disque et lance l'installation.

Je sais comment faire une installation propre, merci. Là n'était pas ma question. Je veux simplement avoir un support de démarrage contenant Lion. Ce que Apple devrait logiquement fournir (USB, SD ou au pire DVD) lors de l'achat. J'ai quitté l'univers PC/Windows en partie à cause de ce genre de procédé.

http://ontheroadtoyourass.wordpress.com/2012/09/28/lion-diskmaker-2-the-domaindefault-pair-of-volumesmac-os-x-install-esdsystemlibrarycoreservicessystemversion-productversion-does-not-exist/

Bonjour,

Suite à l’acquisition d'un nouveau MacBook Pro en juin dernier, je souhaite faire une clean install de Lion. Petite précision, je ne veux pas utiliser ML pour le moment car j'ai encore beaucoup de logiciels incompatibles avec cette nouvelle version d'OS X.

Bref, j'ai suivi les instructions sur le site de Guillaume Gete pour récupérer InstallESD.dmg, jusque là tout va bien. Ensuite, je lance Lion DiskMaker, indique la version de l'OS à mettre sur la clé de démarrage (Lion 10.7.3), l'endroit où se trouve InstallESD.dmg, "créer un disque de démarrage", choisi "un autre type de disque" (en l’occurrence une carte SD de 8 Go), celle-ci est effacée par Lion DiskMaker et... Problème !

En effet, un message d'erreur apparait: La création du disque de démarrage a échoué. Erreur: Une erreur est survenue: 1. 2012-08-08 09:29:31.081 defaults[485:60f] The domain/default pair of (/Volumes/Mac OS X Install ESD/System/Library/CoreServices/SystemVersion, ProductVersion) does not exist

Après quelques recherches, ce problème semble assez atypique. J'ai trouvé quelques pistes sur des forums anglais mais j'ai du mal à comprendre les solutions proposées.

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Merci.