10.11 El Capitan Probleme au demarrage, actions terminal en mode recovery

novaries

Membre enregistré
23 Octobre 2013
2
0
Salut a tous,

J'ai farfouillé dans les forums mais j'ai pas vu de post similaire....
Désolé si c'est le cas..

Voila la desciption du probleme sur mon macbookpro mid2010:
- allumage
- apres mdp, debut du chargement
- a mi-chemin il s'eteinds...

Actions:
- mode sans echec inoperant
- mode recovery : disque saturé (jusqu'au dernier bit)... Sachant que je laisse toujours un peu d'espace cela m'a semblé étrange

Diagnostique ( selon moi)

- le HD est tellement saturé qu'il empeche l'ouverture de l'os...

Infos:
- je n'ai plus de cd d'install
- les genius n'ont pas de place avant une semaine
- je prefererai eviter l'achat d'un cable firewire pour le mode target
- j'ai un dossier a rendre au plus tot ;) ;) (arf le destin quoi)

Question:
- est-il possible a partir du terminal en mode recovery effacer le contenu d'un dossier (par exemple le fichier telechargement)?
- y a t'il une autre manip envisageable?

Mille mercis pour la lecture
Un million et au dela pour un coup de main!!!

Mathieu
 
Tu peux très rapidement faire 2 choses :
1) démonter ton disque dur interne pour l'installer dans un boitier USB. Redémarrer en maintenant la touche Alt pour vérifier qu'il est toujours bootable et sain
2) toujours depuis le boitier USB, le connecter sur un autre Mac et voir ce qu'il se passe

L'option 2) serait la plus rapide si tu veux récupérer des documents.

Bien entendu, tu n'as pas un clone de secours ? Sans cette possibilité, je ne vois pas comment tu vas pouvoir récupérer quoi que ce soit sur un système qui ne démarre pas étant donné que cela ne fonctionne pas non plus depuis la partition Recovery HD.
 
Salut.
Si tu démarres en mode single user (appuies sur S lors du boot) que renvoie la commande :
df -h
 
En mode recovery, tu peux aussi ouvrir le terminal : menu/utilitaires/terminal et là pour supprimer le dossier telechargement de ta session tu tapes la commande :
rm -r /Volumes/"Macintosh HD"/Users/ton_user/Downloads
En remplaçant bien entendu "ton_user" par le nom réel de ton user.
 
Récemment j'ai été confronté à un disque dur subitement saturé sur mon iMac. C'est un fichier log qui avait pris des proportions considérables avec des millions de lignes d'erreurs s'écrivant non stop.

J'ai dû brancher l'iMac en mode Target sur mon MacBookPro, pour aller supprimer pour plusieurs dizaines de Go de fichiers log dans /Var/log


Je suggère, depuis le Terminal lancé via un boost sur la partition RecoveryHD, d'aller regarder dans ce dossier /private/var/log
 
Dernière édition:
Dans ce cas pour détecter les gros consommateurs en mode recovery la commande est :

/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -sg /Volumes/"Macintosh HD"/* | sort -nr

Puis affiner selon le premier résultat.