probleme au demarrage

macmarco a dit:
Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut jamais mettre une adresse e-mail en clair sur les forums, à moins que tu n'aimes le spam !

Des robots-spammeurs parcourent les forums en quête d'adresses écrites en clair.

Ce qui veut dire qu'il faut que tu édites ton message et que tu demandes à un modérateur d'éditer le message précédent où tu donnais ton adresse en clair.
Quand tu veux mettre ton adresse tu remplaces @ par "AROBASE", par exemple. ;)



oups je fais faire des conneries moi... :rose: :rose: désolé...
(n'empeche macmacro c'est le roi des astuces ):up:
 
Salut Mac marco,

Désolée de ne pas être repassée depuis un moment, mais impératifs boulot oblige...
Donc :
Bienvenue sur MacG, babotchka.
zen.gif

Pas de soucis, au contraire tu fais bien de poser la question ici.
wink.gif


Peux-tu préciser de quel Powermac G3 il s'agit ?
wink.gif

Effectivement, une mise à jour du firmware est peut-être nécessaire et c'est peut-être ça qui fait que ton CD est refusé.
Mais il y a peut-être d'autres causes.
As-tu installé les gestionnaires Mac OS 9 lors de l'installation de Mac OS X ?
As-tu le CD d'origine du G3(quel système)?
Où veux-tu installer Mac OS 9 ?
Sur la même partition, le même disque, une autre partition, un autre disque ?

C'est un vieux G3 (bleu-vert) qui date de 1998 je crois. Il a eu différents sytèmes et notamment MacOs 8 et 9.6. En cherchant bien je devrais retrouver les Cd d'origine, mais je pense que c'est 8.2, voir antérieur.
Ce n'est pas moi qui est installé Mac Os X dessus, et donc je ne sais pas trop comment ça c'est fait. Mais, sûre que Classic 9 n'y est pas.

Je voulais installer 9 sur le G3 pour pouvoir utiliser dessus des logiciels style Filemaker. Mais en même temps, il est clair que ce vieux G3 manque cruellement de mémoire, avant toute chose je dois lui en mettre, car il peine le pauvre. Si l'installation de 9 le ralentit beaucoup, ce n'est peut-êrtre pas une bonne idée...

J'en profite pour poser une question : j'ai 128 mo de SDRAM sur mon Emac. Je voudrais les mettre sur le G3 qui a déjà 128 mo (+64mo quelque part à l'intérieur) - et acheter deux fois 256 mo pour le Emac. POSSIBLE ?

J'en reviens à mon pb d'installation : le cd d'installation que j'ai est celui fournit avec le EMAC. C'est aussi peut-être pour ça que j'ai eu le droit au message "pas compatible avec cet ordi" (le G3) !!!

A bientôt, et merci encore.
Babotchka:)
 
babotchka a dit:
Salut Mac marco,

Désolée de ne pas être repassée depuis un moment, mais impératifs boulot oblige...
Donc :


C'est un vieux G3 (bleu-vert) qui date de 1998 je crois. Il a eu différents sytèmes et notamment MacOs 8 et 9.6. En cherchant bien je devrais retrouver les Cd d'origine, mais je pense que c'est 8.2, voir antérieur.
Ce n'est pas moi qui est installé Mac Os X dessus, et donc je ne sais pas trop comment ça c'est fait. Mais, sûre que Classic 9 n'y est pas.

Je voulais installer 9 sur le G3 pour pouvoir utiliser dessus des logiciels style Filemaker. Mais en même temps, il est clair que ce vieux G3 manque cruellement de mémoire, avant toute chose je dois lui en mettre, car il peine le pauvre. Si l'installation de 9 le ralentit beaucoup, ce n'est peut-êrtre pas une bonne idée...

J'en profite pour poser une question : j'ai 128 mo de SDRAM sur mon Emac. Je voudrais les mettre sur le G3 qui a déjà 128 mo (+64mo quelque part à l'intérieur) - et acheter deux fois 256 mo pour le Emac. POSSIBLE ?

J'en reviens à mon pb d'installation : le cd d'installation que j'ai est celui fournit avec le EMAC. C'est aussi peut-être pour ça que j'ai eu le droit au message "pas compatible avec cet ordi" (le G3) !!!

A bientôt, et merci encore.
Babotchka:)


Salut Babotchka. ;)

Pour la mémoire, c'est sûr qu'il en manque et que 128 Mo en plus ne seraient pas un luxe, mais un minimum.
Apparemment, ta barrette de 128 Mo venant de l'eMac pourrait fonctionner sur ton G3.
De toute façon, au pire il ne la reconnaitrait pas.
Pour ton eMac, je te conseillerais une barrette de 512 plutôt que deux de 256, étant donné que tu n'as que deux emplacement de RAM. ;)

Pour ton CD, il se peut effectivement qu'il refuse de démarrer sur une machine plus ancienne.

A propos de Mac OS 9 pour Classic, il me semble que c'est Mac OS 9.1 minimum.
Sur ton G3, si c'est le disque dur d'origine, il n'a que 6 Go, donc Mac OS X + Mac OS 9, ça prend de la place.
Si tu veux préserver la place sur ton disque dur et que tu as un disque dur externe(firewire, pas USB2), tu peux installer Mac OS 9 dessus et le connecter à ton G3 quand tu as besoin de Classic, tu as juste à le sélectionner dans les Préférences système/Classic. ;)

Sinon, si tu veux installer Mac OS 9 sur le G3, ce serait mieux sur une partition dédiée, mais ça t'obligerait à réinitialiser/partitionner/réinstaller, donc là, ce sera sur la même partition(personnellement je trouve ça un peu fouilli avec les dossiers Applications/Sytème de Mac OS 9 et X ensemble).