Problème au démarrage

topman

Membre enregistré
29 Mars 2015
2
0
35
Bonjour,

Je suis conscient qu'il doit exister des tas de sujets à ce propos mais je n'ai rien trouvé qui correspondait à ce que je cherche.

Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Juste pour situer les choses, je suis sous OS Yosemite (j'ai download la dernière version il y a 1 semaine je crois) et je m'y connais pas vraiment en informatique.

Depuis ce matin, mon macbook pro bloque au démarrage. La barre de chargement se charge jusqu'à la moitié puis le mac s'éteind systématiquement.

J'ai essayé plusieurs manipulations depuis :
- ctrl + R : j'ai vérifié et réparé le disque, rien ne semble anormal

- ctrl + V : un écran tout noir avec des lignes de codes blanches, bref il s'éteind environ 1/2min plus tard
- ctrl + cmd + P + R : pas d'une grande utilité

J'aimerais bien essayé le démarrage en mode sans échec mais rien n'à faire, je n'y arrive pas... Maintenir shift enfoncé comme expliqué partout sur le web n'aboutit à rien...

Voilà, je pense que le démarrage sans échec pourrait être une solution dans un 1er temps pour sauvegarder les fichiers importants sur mon disque dur externe mais je n'arrive pas à lancer ce mode.

Tous mes cours depuis 2 ans sont sur mon macbook et je ne peux pas me permettre de les perdre... vraiment pas :/ (je sais j'ai pas fait de sauvegarde time machine, c'est con...)

Merci de votre compréhension !

Bonjour,

Il te faudrait un dd externe et y installer Yosemite dessus.
Ca te permettrait de vérifier que ta machine peut démarrer sur ce dd externe; si ça va bien, tu devrait aussi pouvoir récupérer tes documents.

Il y a 2 choses qui m'intriguent, le message en vert qui est en english et la capacité restante de 19 Mo. Avec ce qui reste je me demande comment il peut encore démarrer ?

Le message en anglais, je pense pas que c'est gênant puisqu'en remontant un peu il y a le même message en français.

C'est vrai que c'est chelou, je pensais pas du tout avoir utilisé tout l'espace, ca m'étonne...

Bref, je vais aller dans un apple store parce que j'ai peur de faire de mauvaises manipulations !

Salut topman.

À l'indication : Groupe de Volumes Logiques, je constate que l'installateur de «Yosemite» a greffé un format CoreStorage sur la partition (/dev/disk0s2) de l'OS. Plusieurs fils récents ont attesté de blocage du chargement de l'OS dans des circonstances analogues (sans que la responsabilité du format CoreStorage soit néanmoins formellement cernée dans cet incident).

Peux-tu démarrer sur ta partition de récupération «Recovery HD» par ⌘R comme tu l'as déjà fait (la «Recovery HD» n'apparaissant pas à l'écran de choix du disque de démarrage obtenu par la touche "alt" dès lors qu'un format
CoreStorage est greffé sur la partition de l'OS)? Néglige alors la fenêtre des Utilitaires OS X et va à la barre de menu supérieure de l'écran, menu : Utilitaires pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche, saisis exactement (simple commande informative) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour de commande, tu vas avoir le message :
CoreStorage Logical Volume Groups : 1 found suivi de l'affichage du tableau du Groupe de Volumes Logiques --> est-ce que tu lis, dans le bas du tableau, dans la partie qui décrit l'instance : Logical Volume (Volume Logique), la mention : revertible : yes (réversible : oui)? Si oui, la commande que tu écrirais à la suite :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX
et ↩︎ (où tu respectes les espaces et où tu colles exactement par ⌘V à la place exacte de mon
XXXXXXXX-XXXX-XXXX-XXXX-XXXXXXXXXXXX l'UUID (Identifiant Unique Universel) de 32 caractères alpha-numériques distribués en 5 groupes reliés par des tirets du Volume Logique (la dernière instance du tableau) que tu auras sélectionné au préalable dans l'affichage précédent et copié par ⌘C dans le presse-papier) --> ça devrait supprimer le format CoreStorage (non destructivement de l'OS et de ses données - toujours si et seulement si la mention revertible : yes était mentionnée en retour de la 1ère commande).

Si l'opération s'effectuait conformément à ma conjecture, re-démarre ton Mac avec la touche ⇧ ("maj") tenue pressée jusqu'à l'affichage de la  pour voir si ça passe (à condition que tu n'aies pas installé sur ton Mac un SSD de tierce-partie et activé le Trim, car dans ce cas-là ce type de démarrage est à proscrire absolument - de même que le
reset de la NVRAM, d'ailleurs).

Si tu es toujours bloqué, je te conseille, redémarré sur la «Recovery HD» par ⌘R, de choisir dans la fenêtre des Utilitaires OS X l'option : Ré-Installer OS X en indiquant comme cible le volume de ton OS (AppleID à renseigner) --> les paquets d'installation de la version de «Yosemite» synchrone de celle de ton OS vont être téléchargés depuis les serveurs Apple (1H 30' à 2H - connexion Wi-Fi à Internet requise), puis une ré-écriture (20') des fichiers-Système seuls de l'OS va s'effectuer dans la préservation des comptes utilisateurs (données, réglages) et des applications tierces installées. Il y a des chances que ça te tire d'affaire.

--------------------

@Locke. Le message "19 Mo disponible" ne pose aucun problème : c'est le message typique qui s'affiche lorsque un format
CoreStorage est greffé sur la partition de l'OS --> il ne décrit pas la grandeur de l'espace qui resterait libre dans le Volume Logique où est installé l'OS (il y aurait 450 Go vacants et 49 Go seulement d'employés, le message serait le même), mais l'espèce de "tare" d'espace inoccupé laissé sur la partition "hors Groupe de Volumes Logiques".

Dernière édition par un modérateur: