problème au redemarrage sur G4

Frédéric FIX

Membre enregistré
16 Septembre 2008
2
0
Bonjour,
Je viens de récupérer un Powerbook G4 soit disant en bon état... afin de démarrer une activité professionnelle;
Lorsque j'éteins mon ordi et le réallume, il ne tiens plus compte de toutes les modifications effectuées sur le bureaux, les derniers logiciels installés, plus de compte de messagerie dans entourage...bref c'est la loose...
Je ne sais pas quoi faire d'autant plus que je ne maitrise pas bien mac...

bienvenue

un peu plus d'infos
modèle OS et cd-dvd fournis

" récupéré" c'est trop vague

normalement une cession de mac implique
- le mac
-les supports d'origine ( fournis à l'achat neuf)
-support légal de l'OS installé si c'est un autre
- et si possible copie de facture d'achat neuf

ici
il faudrait au minimum faire 2 choses

*examen du matosse
dont le test Apple Hardware Test ( fourni à l'achat)
detectera les grosses pannes matosse

* reinstall à zero de l'OS ( avec effacement formatage du disque)
afin d'avoiir un OS optimisé et sans traces des erreurs des utilisations precedentes et en faire ton mac

Bonjour,
Je viens de récupérer un Powerbook G4 soit disant en bon état... afin de démarrer une activité professionnelle;
Lorsque j'éteins mon ordi et le réallume, il ne tiens plus compte de toutes les modifications effectuées sur le bureaux, les derniers logiciels installés, plus de compte de messagerie dans entourage...bref c'est la loose...
Je ne sais pas quoi faire d'autant plus que je ne maitrise pas bien mac...

il est toujours bon, quand l'on récupère une machine de reformater le disque, afin d'avoir un OS tout neuf que l'on pourra configurer à sa guise.

déjà, quel OS X ?
as-tu créé une nouvelle session ?
après le reboot, arrives-tu sur la fenêtre de login ou directement sur le bureau ?
dois-tu entrer un mot de passe ?

edit: le dépassement n'est pas autorisé dans cette zone... ;) :D :coucou:

.

Merci de me répondre, ca fait plaisir de voir qu'on n'est pas seul au monde...
alors mon matériel: un powerbook G4 entierement réinitialisé avec version os x version 10.4.11
j'ai crée une nouvelle session identifiée par mot de passe;

Après le redémarrage, on me demande le mot de passe... .D'autre part, quelques documents sont conservés dans le dossier document.`
A part cela tout est effacé...derniers logiciels installés, préférences de bureau, préférence de Entourage...

merci de votre aide.

ça pourrait pas être la pile interne ?

oui oui...

Quand j'ai acheté le mien, on m'a dit que la pile était peut être fatiguée (syndrome de date et heure + prefs perdues au démarrage) je me suis donc renseigné chez un revendeur Apple qui m'a dit "ah non mon p'tit m'sieur, à pas d'pile sur les powerbook" (c'est une citation approximative).

Etonnant, parce que j'en parle à la personne qui me l'a vendu et elle m'assure qu'il y à une pile... :mouais: qui croire... j'en parle alors à un technicien d'apple center, qui me dit qu'il y à en effet une pile interne (peut être qu'il faut avoir des lunettes spéciales pour les voir ?) là, il me sort le plan de démontage de mon powerbook G4 15" alu 1,33 (celui qui dispose des ports firewire 400 et 800, en tout cas il me semble vu que j'ai deux ports firewire differents) et on trouve très rapidement la pile en question, placée juste au dessus du lecteur de CD... j'ai du reste trouvé cette même pile à vendre pour une quarantaine de dollars US...

Donc, oui, il y à une pile (je l'ai d'ailleurs vue le jour ou j'ai démonté mon PB pour changer le disque dur).

Et pour info, ma pile va bien :D

oui oui...

Quand j'ai acheté le mien, on m'a dit que la pile était peut être fatiguée (syndrome de date et heure + prefs perdues au démarrage) je me suis donc renseigné chez un revendeur Apple qui m'a dit "ah non mon p'tit m'sieur, à pas d'pile sur les powerbook" (c'est une citation approximative).

Etonnant, parce que jen parle à la personne qui me l'a vendu et elle m'assure qu'il y à une pile... :mouais: qui croire... j'en parle alors à un technicien d'appel center, qui me dit qu'il y à en effet une pile interne, là, il me sort le plan de démontage de mon powerbook G4 alu (celui qui dispose des ports firewire 400 et 800) et on trouve très rapidement la pile en question, placée juste au dessus du lecteur de CD... j'ai du reste trouvé cette même pile à vendre pour une quarantaine de dollars US...

Donc, oui, il y à une pile (je l'ai d'ailleurs vue le jour ou j'ai démonté mon PB pour changer le disque dur).

Et pour info, ma pile va bien :D

plus précisément, les TI ont des piles, quant aux ALU, pas tous (tels que mon 12p.) ... au temps pour moi

plus précisément, les TI ont des piles, quant aux ALU, pas tous ... au temps pour moi

Bref, pourquoi ne serait-ce pas la pile dans ce cas... il faudrait peut-être donner une configuration machine complète pour en tirer les conclusions adaptées.

Bref, pourquoi ne serait-ce pas la pile dans ce cas... il faudrait peut-être donner une configuration machine complète pour en tirer les conclusions adaptées.

oui, d'accord

mais en quoi une pile interne serait elle responsable de la perte de données inscrites sur le DD .... ?

je doutes

je suis d'accord... ce qui m'a fait penser à ça c'est le fait qu'il perde ses fichiers pref, mais c'est vrai que ce symptôme est curieux... ça pourrait pas venir du DD ?

Tiens, il fait pas du bruit ce DD (claquements, grattements comme si il y avait du sable...) parce que je ne suis pas technicien, mais j'imagine que les symptômes peuvent différer selon les clusters endommagés... non ?