Problème autorisations

DuBrechaud

Membre confirmé
21 Mars 2003
48
0
67
Bonsoir à tous,

Bon, j'ai un gros problème et comme je n'arrive pas à trouver la solution, je me tourne vers vous en criant "au secours".

Donc, j'ai installé Lion sur le iMac 27"d'un ami.
Pour cela, j'ai procédé comme pour l'installation sur les 3 MBPro de chez moi, à savoir :
- copie de "Installation Mac OS X Lion" sur le DD interne
- clone de ce DD interne sur un DD externe
- démarrage sur le DD externe
- initialisation du DD interne
- installation de Lion sur le DD interne
- utilisation de l'Assistant Migration pour rapatrier tout du DD externe sur le DD interne
- réparation des autorisations
et hop, tout a bien fonctionné sur les MBP et là = problème.

Mon problème est que le iMac a maintenant des autorisations que je ne comprends pas.

Les docs du dossier Documents, les évènements de iCal, les fiches du carnet d'adresses ont des autorisations et permissions bizarres :
- 1 utilisateur "everyonne" avec en Privilège "personnalisé" qui empêche les motifs ou la mise à la corbeille sans authentification (après modification de ces privilèges en "lecture et écriture", je peux faire ce que je veux
- 1 autre utilisateur "everyonne" avec en Privilège "lecture et écriture"
- 1 didier(moi) en "lecture et écriture"
- 1 staff en "lecture et écriture"

Si je sélectionne le dossier Documents et que je lis les autorisations, j'ai :
- 1 "everyonne" avec en Privilège "lecture et écriture"
- 1 "didier(moi)" en "lecture et écriture"
- 1 "staff" en "lecture et écriture"
- 1 "admin" en"lecture et écriture"
Si j'applique ces permissions "Aux éléments inclus ..." j'ai ensuite toujours cet "everyonne" avec en Privilège "personnalisé" et je suis toujours obligé de m'authentifier si je veux mettre un doc à la poubelle.

Pour ce qui est du Carnet d'adresses, c'est la même chose, les autorisations bloquent. Par exemple, si je demande un tri par Nom puis Prénom dans les préférences, cela se fait mais quand je quitte et relance Carnet d'adresses, ce paramétrage n'a pas été conservé.

Pour ce qui est d'iCal, il est impossible de supprimer les évènements qui ont été créés avant le passage à Lion. ls s'effacent puis reviennent à la relance d'iCal.

Bien sûr, avant de vous embêter avec mes histoires, j'ai :
- réparer les autorisations avec l'Utilitaire Apple directement du DD de démarrage
- réparer les autorisations avec l'Utilitaire Apple en démarrant sur un DD externe
- fait la totale avec OnyX.
- créé un nouvel utilisateur avec les droits administrateurs, rapatriés les Docs, les calendriers iCal mais cela n'a rien changé. Ou plutôt si, une chose : avec l'autre utilisateur, l'historique Safari était bloqué au 14/11 et quand j'effacé l'historique, il s'effaçait mais revenait à la même date au lancement suivant de Safari.

Pour info, dans le dossier Préférences du nouvel utilisateur, tous les fichiers sont doublés, l'un s'appelant par exemple "com.apple.ubd.plist" (icône blanche) et l'autre "com.apple.ubd.plist.lockfile" (icône noire "exe").

Bref, je ne sais plus quoi faire.
En plus, cet ami a acheté hier un iPhone et je ne vous dis le cirque sur le iPhone après la synchronisation (évènement en quintuple, carnet d'adresse qui ne se synchronise pas, ...).

Si l'un d'entre vous peut m'aider, je lui en serai éternellement reconnaissant !!!!!

Un énorme merci par avance.

Fabrice
 
A partir de l'iMac de ton ami Lion a été acheté sur le MAS avec son identifiant et son compte à lui ?
 
Les docs du dossier Documents, les évènements de iCal, les fiches du carnet d'adresses ont des autorisations et permissions bizarres :
- 1 utilisateur "everyonne" avec en Privilège "personnalisé" qui empêche les motifs ou la mise à la corbeille sans authentification (après modification de ces privilèges en "lecture et écriture", je peux faire ce que je veux
- 1 autre utilisateur "everyonne" avec en Privilège "lecture et écriture"
- 1 didier(moi) en "lecture et écriture"
- 1 staff en "lecture et écriture"

Si je sélectionne le dossier Documents et que je lis les autorisations, j'ai :
- 1 "everyonne" avec en Privilège "lecture et écriture"
- 1 "didier(moi)" en "lecture et écriture"
- 1 "staff" en "lecture et écriture"
- 1 "admin" en"lecture et écriture"
Si j'applique ces permissions "Aux éléments inclus ..." j'ai ensuite toujours cet "everyonne" avec en Privilège "personnalisé" et je suis toujours obligé de m'authentifier si je veux mettre un doc à la poubelle.
Tout ça devrait se corriger avec une réinitialisation des ACL et permissions du dossier Utilisateur :
on redémarre sur Recovery HD (Cmd-R ou Alt),
on tape resetpassword dans le Terminal de Recovery HD (barre des menus > Utilitaires),
on sélectionne le compte, et on applique la rubrique du bas de la fenêtre.

Sinon, il faudra d'abord déverrouiller les autorisations du dossier Utilisateur (sudo chflags nouchg -R /Users/moncompte),
et vérifier les autorisations du disque (avec le Terminal : ls-la /



En tout cas, les autres anomalies me feraient vérifier le disque interne avec Utilitaire de Disque de Recovery HD,
et compléter par un démarrage en mode sans échec (Maj enfoncée) pour réparer le disque interne et nettoyer les caches.