Bonsoir
Ce n'est pas le clavier qui crée les caractères, mais le système d'exploitation. Le clavier, lui, se contente de fournir des codes de touche.
Donc il ne faut pas s'attendre à ce qu'un clavier de PC fonctionne sous Mac OS X comme si on était sous Windows ou Linux.
Sur un Mac, on peut bien évidemment brancher un clavier de PC, mais il fonctionnera alors à la manière d'un clavier de Mac, à ceci près que toutes les touches n'existeront pas, que certains codes ne seront pas interprétés, et que les caractères générés ne correspondront pas forcément à ceux gravés sur les touches.
On peut trouver sur Internet des extensions logicielle qui modifient le layout du clavier de manière à remettre un maximum de caractères à la bonne place. Mais elles ne sont pas en mesure de générer des caractères PC qui n'existent pas sur Mac (le symbole "carré", par exemple), ni de créer des touches Mac qui n'existent pas sur le clavier PC (touches F16 et "éjection", notamment)
Je recopie ici des notes que j'avais écrites à l'occasion d'une réponse sur un autre fil (que je n'ai pas réussi à retrouver):
Utilisation du clavier PC 108 touches sur Mac.
Lors du premier démarrage, le clavier n'est pas reconnu. Il est demandé d'appuyer sur la touche située immédiatement à droite de la touche [Shift] de gauche, puis de sélectionner le type de clavier parmi ceux proposés (Européen, Américain ou Japonais). Le clavier est automatiquement reconnu lors des démarrages suivants.
Par rapport au clavier Apple, il manque les touches suivantes:
- [livre,accent grave] à gauche de [Enter] sur la ligne inférieure
- [Audio -]
- [Audio +]
- [Audio Off]
- [Eject]
- "=" du pavé numérique
Le touches suivantes sont sans correspondance avec le clavier Apple (le caractère envoyé n'est pas affichable):
- [mu,"*"] à gauche de [BackSpace]
- [Menu] à gauche du "Ctrl" de droite
Les touches "Power" "Sleep" et "Wake Up" correspondent à la combinaison de touches "Ctrl"+[Eject].
La position des autres touches du clavier PC correspondent à celle du clavier Apple. Voici les correspondances les moins évidentes:
- [Windows] = [Commande] (*)
- "Alt" = [Option] de gauche (*)
- "AltGr" = [Option] de droite (*)
- "Impr écran Syst" = "F13"
- "Arrêt défil" = "F14"
- "Pause Attn" = "F15"
- "Verr num" = "[X]"
(*) La position des touches [Windows] et "Alt" est inversée par rapport aux touches [Option] et [Commande] du clavier Apple.
Pour s'y retrouver, je remets en pièce jointe mon pense-bête qui donne le layout du clavier Mac (plus exactement, celui de l'ancien clavier blanc Apple).