Problème avec iPhoto et mon Canon Ixus

Mythe Errant

Membre actif
25 Mai 2006
202
3
Franche-Comté
Avant tout, bonjour! c'est la première fois que je participe à ce forum que je consulte depuis plusieurs mois pourtant.

Je viens de recevoir un Canon Ixus 800IS. Je me suis donc empressé de faire de super photos. Mais voilà, quand je l'ai télécharge sur mon mac, la qualité des photos est nettement inférieure à celle que j'ai sur l'écran de contrôle de l'appareil. Elles sont plus fades, moins de contraste, plus sombres... Bref, elles ne correspondent pas aux photos que j'ai prises. Je suis donc obligé de toutes les retoucher. Avez-vous le même problème et surtout une solution à ce problème! Merci!

Salut,

en quelle résolution sont prises tes images?

Il faut savoir que toutes photos prises avec un appareil numérique de surçroit un compact, doivent êtres retouchées (contraste, luminosité) L'écran de ton ixus est très flatteur, mais il ne permet absolument pas de juger de la qualité d'une image (écran trop petit)

C'est le gros problème du numérique... on passe plus de temps derrière sont clavier à retoucher qu'a faire des photos. :mouais:

Alors je te dis pas imagine la gueule des photos sur les téléphones portable.

Je te conseille en premier de toujours choisir le format de résolution maximum sur ton ixus et aussi de selectionner (si cela est possible) une option plus de contraste /saturation

Sinon après il te faut retoucher sous iphoto.
Mais tout cela est normal.... en argentique on retouche aussi (au labo)
Quand je numérise des diapos je les retouches aussi (contraste, etc)

Ton ixus marche bien rassure toi

@+:)

lepetitpiero a dit:
Salut,

en quelle résolution sont prises tes images?

Il faut savoir que toutes photos prises avec un appareil numérique de surçroit un compact, doivent êtres retouchées (contraste, luminosité) L'écran de ton ixus est très flatteur, mais il ne permet absolument pas de juger de la qualité d'une image (écran trop petit)

C'est le gros problème du numérique... on passe plus de temps derrière sont clavier à retoucher qu'a faire des photos. :mouais:

Alors je te dis pas imagine la gueule des photos sur les téléphones portable.

Je te conseille en premier de toujours choisir le format de résolution maximum sur ton ixus et aussi de selectionner (si cela est possible) une option plus de contraste /saturation

Sinon après il te faut retoucher sous iphoto.
Mais tout cela est normal.... en argentique on retouche aussi (au labo)
Quand je numérise des diapos je les retouches aussi (contraste, etc)

Ton ixus marche bien rassure toi

@+:)
Merci pour la réponse. Je ne savais pas ça! Surtout qu'avec mon appareil précédent (Olympus C-3020 zoom Camédia), je n'avais pas l'impression que la différence était aussi nette? Peut-être parceque l'écran de l'APN, est-t-il moins performant? Ne trouves-tu pas que iPhoto est assez limité pour les retouches? Que peux-tu me proposer comme autres logiciels (pas trop compliqués quand même!)

oui iphoto est limité, c'est plus un catalogeur d'images que lgiciel de retouches. Un incontournable: photosphop élément 4

Il se peut aussi que ton olympus (bridge caméra)fassent de meilleurs photos que l'ixus (compact) le capteur de l'olympus est plus gros que celui de l'ixus ... il n'y a pas que la résolution qui compte

euh non ton olympus est aussi un compact, mais il a peut-être une meilleure optique

alors plusieurs questions:
as-tu calibré l'écran de on ordi?
as-tu essayé le soft de canon Image Browser pour vsionner tes photos?
as-tu comparé les images sorties du 3020 et celles du ixus 800 IS si c'est posssible?

faut savoir que les couleurs canon sont plus accentuées et contrastées par défaut. et que les images sorties des derniers ixus de 2006 sont un peu softs.

Ok! je vais surement investir...

Pour le canon, j'ai fait confiance aux tests de la fnac et surtout de Les Numériques.com. J'espère ne pas avoir eu tort...

Concrètement, comment savoir lequel est plus performant. (en dehors du nbr de pixels dont le seul intêret est l'agrandissement...)?

En jetant un coup d'oeil sur ton site, il est évident que tu ne dois pas faire tes photos avec un compact... C vraiment très réussi!

Mythe Errant a dit:
En jetant un coup d'oeil sur ton site, il est évident que tu ne dois pas faire tes photos avec un compact... C vraiment très réussi!

Euh si c'est à moi que tu t'adresses. Merci!

Je n'ai pas fais pas me photos avec un compact, ni même avec un numérique. Je ne fais que de l'argentique ( que des Nikon reflex FM2 et F6 ) et je numérise mes films sur un Coolscan V

@+

fedo a dit:
c'est vrai, on ne devrait pas dire la vérité. mais n'y voyait aucune agressivité de ma part.

sinon pour remplacer iphoto tu as ce sujet où tu trouveras absolument tout.
Je dois reconnaitre que tu as raison. Mais j'ai déjà évolué par rapport à mes débuts (de grand naïf) dans le monde du numérique: maintenant je n'écoute plus les vendeurs de Boulanger ou Darty. C'est d'ailleurs suite à celà, que je suis passé sur Mac!

Sinon merci... je vais lire tout ça...