Problème avec l'application image capture

Je crois que malheureusement tu n'as plus trop le choix. Comme l'a dit Minime, l'architecture de ton DD est endommagée et il faut donc la réparer. Pour ça, pas le choix il faut utiliser DW ou Techtool. Si tu n'as pas les moyens d'investir, regarde s'il n'y a pas une AUG proche de chez toi qui pourrait te dépanner.
Ou alors, il faut tout réinstaller après un formatage, mais dans ce cas adieu tes données :sick:. Et réfléchis quand même à passer à Jaguar ou Panter.

Ah non, j'y crois pas. Je veux juste réparer image capture et voilà où ça me mène. Je suis dégoutée. C'est bien la dernière fois que j'essaye de bidouiller... :mad:

Admettons que je veuille installer os 10.3 (je l'ai). Comment puis-je faire puisque, comme je l'ai dit dans mon précédent mesage, quand j'essaie d'installer il ne détecte pas de disque dur?????????????? :confused:

Sinon il n'y en a pas un de vous qui est sur Paris... s'il peut me dépatouiller je lui offre du chocolat!

Au secours, j'en peux plus, à l'aide... :( :( :( :( :(

je viens de voir que tech tool était en téléchargement gratuit sur telecharger.com
Je suppose est-ce que si je le met sur une clé usb, il y a moyen de faire comprendre à mon mac au démarrage que je veux qu'il ouvre techtool? Ou alors est-ce qu'il faut absolument que je le grave. Dans ce cas il faut que j'appuie sur C au démaarage, c'est ça? ET il va l'ouvrir tout seul sachant que c'est sûrement un format compressé???????

callisto4 a dit:
Sinon il n'y en a pas un de vous qui est sur Paris... s'il peut me dépatouiller je lui offre du chocolat!
En ce moment c'est l'apple expo, porte de Versailles. Il y a donc là-bas un stand MacG et autres fans de Mac et peut-être un stand des AUG. Tu y trouveras donc certainement de l'aide. Mais je ne sais pas à combien est l'entrée.

callisto4 a dit:
je viens de voir que tech tool était en téléchargement gratuit sur telecharger.com
Je suppose est-ce que si je le met sur une clé usb, il y a moyen de faire comprendre à mon mac au démarrage que je veux qu'il ouvre techtool? Ou alors est-ce qu'il faut absolument que je le grave. Dans ce cas il faut que j'appuie sur C au démaarage, c'est ça? ET il va l'ouvrir tout seul sachant que c'est sûrement un format compressé???????
La version sur télécharger.com est une version Lite pour OS9, ce qui explique qu'elle soit gratuite. Parce que sinon, c'est pas donné et pas de version démo :(. En plus, sur le site, on trouve une version pour OS 9 et moins ou pour 10.2 et +, mais pas pour 10.1 :heu:.

Maintenant si ça ne te gène pas de ne pas récupérer tes données, installe 10.3, mais avant il faut formater.

JediMac a dit:
En ce moment c'est l'apple expo, porte de Versailles. Il y a donc là-bas un stand MacG et autres fans de Mac et peut-être un stand des AUG. Tu y trouveras donc certainement de l'aide. Mais je ne sais pas à combien est l'entrée.

undefined boh je me vois mal me ramener là bas avec mon portable pour leur demander de m'aider...

La version sur télécharger.com est une version Lite pour OS9, ce qui explique qu'elle soit gratuite. Parce que sinon, c'est pas donné et pas de version démo :(. En plus, sur le site, on trouve une version pour OS 9 et moins ou pour 10.2 et +, mais pas pour 10.1 :heu:.

undefined
Théoriquement j'ai toujours os9 sur mon dsique dur, peut-être que j'ai une chance alors...

Maintenant si ça ne te gène pas de ne pas récupérer tes données, installe 10.3, mais avant il faut formater.

Ok, je suis prête à perdre mes données. Quelle est la procédure? Comment je formate? Et toujours la même question : comment est-ce que je peux installer si le logiciel ne trouve pas le disque dur?

Ou il n'y aurait pas une âme charitable qui voudrait me "preter" un de ces deux utilitaires le temps de réparer mon disque???

callisto4 a dit:
undefined boh je me vois mal me ramener là bas avec mon portable pour leur demander de m'aider...
T'as tort, en plus dépanner une MacUseuse, y'en a plus d'un qui se précipitera :siffle:.

callisto4 a dit:
Ok, je suis prête à perdre mes données. Quelle est la procédure? Comment je formate? Et toujours la même question : comment est-ce que je peux installer si le logiciel ne trouve pas le disque dur?
Il faut que tu démarres sur le CD d'install, donc tu insères ce CD dans le Mac et tu redémarres avec la touche C enfoncée.
Ensuite, une fois que tu auras choisi langue.... ben après tout lis cette page, je ne vais pas refaire ce qui l'a déjà été, et brillamment.
Si je ne me trompe pas, le fait de formater va réparer, ou plutôt refaire, le catalogue de ton DD donc ensuite plus de problème pur installer.
En tout cas, vu la petitesse de ton DD, tu ne partitionnes pas, tu formates le tout en HFS+ (mac étendu). Dès que tu as fini, tu lances la mise à jour logiciel et tu laisses tourner (j'espère que tu es connectée via l'ADSL).

Bon après plus de 2 heures de bataille et de divers plantages j'ai réussi à installer 10.1 : le 10.3 ne voulait pas donc je vais essayer de le faire ce soir...
En ce qui concerne la maj, je peux la faire depuis un autre poste qui à l'adsl et la transférer sur clé usb à la limite. Mais qu'est-ce que je dois mettre à jour? 10.3?

callisto4 a dit:
Bon après plus de 2 heures de bataille et de divers plantages j'ai réussi à installer 10.1 : le 10.3 ne voulait pas donc je vais essayer de le faire ce soir...
En ce qui concerne la maj, je peux la faire depuis un autre poste qui à l'adsl et la transférer sur clé usb à la limite. Mais qu'est-ce que je dois mettre à jour? 10.3?
C'est quand même pas normal tout ça :heu:. 10.3 s'installe sans problème et heureusement. Bon je crois comprendre que ton 10.3 n'est pas légal, mais bon fermons les yeux :siffle:. Sur quoi est-il, sous quelle forme ?
Il y a peut-être aussi une histoire de firmware de ton vieux portable à mettre à jour. Je n'ai pas le temps de vérifier ça maintenant, mais je te tiens au courant. Sinon, pour les mises à jour tu peux évidemment faire ce que tu proposes, mais le plus simple est d'aller directement chez le connecté avec ton portable :siffle:. Et les MàJ, ben c'est pour le système et les logiciels. D'ailleurs quelle est la version de ta Panther, 10.3.??? ?

C'est quand même pas normal tout ça :heu:. 10.3 s'installe sans problème et heureusement. Bon je crois comprendre que ton 10.3 n'est pas légal, mais bon fermons les yeux

Mais, non, mais non. De toute manière je considère que ça ne cause pas de tort à Apple parce que si je ne l'avais pas eu comme ça, je ne l'aurai pas acheté, le résultat est le même pour eux.

Sur quoi est-il, sous quelle forme ?

En 3 cd

Il y a peut-être aussi une histoire de firmware de ton vieux portable à mettre à jour. Je n'ai pas le temps de vérifier ça maintenant, mais je te tiens au courant.

T'embête pas, je vois voir si ça marche ce soir, c'est pas dramatique. La dernière fois que j'avais voulu l'installer (j'étais donc déjà sous 10.1) ça a marché, sauf que je n'avais pas assez de mémoire libre, mais là, je crois que le problème est réglé :D

Sinon, pour les mises à jour tu peux évidemment faire ce que tu proposes, mais le plus simple est d'aller directement chez le connecté avec ton portable :siffle:.

Le connecté c'est mon employeur, donc je vais éviter quand même! :siffle:

Et les MàJ, ben c'est pour le système et les logiciels. D'ailleurs quelle est la version de ta Panther, 10.3.???

Aucune idée!

Je t'en dirai plus lundi mais, d'ici là, ne t'embête à faire des recherches, le principale c'est que le mac marche à nouveau.

Jette quand même un ½il là-dessus (en anglais) et ça (en français).
Et puis aussi sur OSXfacile et en particulier cette rubrique.
Mais ce qui est sûr, c'est que Panther va être à l'étroit sur un DD de 3 Go. Il en prend déjà presque 2, alors avec les autres applis et documents, il lui restera quasi rien pour swaper, c'est à dire pour occuper temporairement une partie de ton DD afin de l'utiliser comme de la Ram.
Et puis, si dans le futur tu remarques un fonctionnement bizarre du Finder ou que tes préférences disparaissent, c'est parce que ton DD est trop plein pour Panther.
Mais bonne chance quand même ! :siffle: :D

Slt.

Malheureusement mes pbs ne se limient pas à installer 10.3.
Quand j'ai voulu l'installer vendredi, ça m'a effectivement indiqué que ça n'était pas compatible avec mon portable. Mais pour ça, je vais potasser ce que tu m'as conseillé. Le plus embêtant, c'est qu'au bout de 2 ou 3 allumages, le mac n'a à nouveau plus marché.

En fait, déjà, vendredi soir il ne marchait plus. Là je me suis dit que c'était certainement parce que j'avis oublié de sélectionner le disque dur dans démarrage (et non pas le cd d'installation). JE réessaie donc d'installer 10., j'y arrive, mais après en avoir vraiment bavé avec, notamment, l'apprition du dossier cassé au démarrage. Il m'arrive aussi souvent, quand je démarre, qu'il y ait un écran noir, pas le bruit de démarrage mais juste le disque dur qui semble tourner. Bref, après de multiples tentatives, j'arrive à réinstaller 10.1. Je sélectionne bien le disque dur dans démarrage,, je met à jour les logiciles (d'ailleur sil s'est contenté de télécharger un espèce de logicile de sécurité). là tout va bien, je réinstalle office etc... Pour vérifier que ça marche vraiment, je le redémarre, je l'éteind, je le rallume : ç

Slt.

Malheureusement mes pbs ne se limitent pas à installer 10.3.
Quand j'ai voulu l'installer vendredi, ça m'a effectivement indiqué que ça n'était pas compatible avec mon portable. Mais pour ça, je vais potasser ce que tu m'as conseillé. Le plus embêtant, c'est qu'au bout de 2 ou 3 allumages, le mac n'a à nouveau plus marché.

En fait, déjà, vendredi soir il ne marchait plus. Là je me suis dit que c'était certainement parce que j'avais oublié de sélectionner le disque dur dans démarrage (et non pas le cd d'installation). JE réessaie donc d'installer 10.1, j'y arrive, mais après en avoir vraiment bavé avec, notamment, l'apparition du dossier cassé au démarrage. Il m'arrive aussi souvent, quand je démarre, qu'il y ait un écran noir, pas le bruit de démarrage mais juste le disque dur qui semble tourner. Bref, après de multiples tentatives, j'arrive à réinstaller 10.1. Je sélectionne bien le disque dur dans démarrage, je met à jour les logiciles (d'ailleurs il s'est contenté de télécharger un espèce de logiciel de sécurité). là tout va bien, je réinstalle office etc... Pour vérifier que ça marche vraiment, je le redémarre, je l'éteind, je le rallume : ça marche sans problème. Je pars manger, toute contente que le problème soit résolu et quand je revient pour démarrer le mac, il me fout encore l'icône cassé...dégoutée! Si c'est pour que ça marche 5 minutes c'est pas trop génial...Je ne comprends pas trop d'où ça vient. Ca ne peut pas foirer comme ça alors que je n'ai rien changé.

Autre fait bizarre (mais qui n'est pas nouveau) : impossible d'accéder à la fenêtre pour faire le fsck -y ni d'effacer le pram...

La situation est-elle désespérée?

Pour info, ça me couterait cher d'acheter un nouveau disque dur? Est-ce que n'importe quel disque dur mac passe ou il en faut un spécifique à mon portable?

Si quelqu’un arrive à résoudre mon problème je lui paye un coup à boire ! ;op

Alors pour être complète, voici mon problème.

J’ai un powerbook G3 wallstreet. Il était sous os 9 mais je l’ai changé pour os X. Il a marché un petit bout de temps jusqu’à ce que j’ai un petit problème avec l’application image capture. On m’a conseillé de faire fsck-y mais ça n’a rien donné. J’ai donc continué à utiliser normalement mon powerbook pendant quelques jours jusqu’à ce qu’il me fasse un kernel panic. J’ai eu plein de problèmes par la suite avec les traditionnels dossiers cassés au démarrage, j’ai « reseté » la PRAM mais sans succès. De temps en temps mon mac a marché, j’ai pu réinstaller os X mais le problème c’est qu’au bout de quelques utilisations le problème a recommencé, dossier cassé etc…

J’ai fait faire un devis pour savoir quel était le problème. Il indiquait qu’il fallait changer le disque dur, chose que j’ai faite…
Mais la même chose s’est reproduite, j’ai réinstallé os X et au bout de quelques utilisations ça n’a plus marché. Au moment du lancement il m’a indiqué qu’il avait fait un Darwin Kernel version 5.3. J’ai essayé de le relancer, os x se lançait bien mais l’écran restait bleu, sans rien. A force d’essayer j’ai à nouveau eu le dossier cassé. J’ai suivi les conseils donnés sur le site d’Apple : reset PRAM, reset PMU, redémarrer avec la touche X, avec C… mais en vain.
Là mon problème c’est que je n’arrive même plus à l’allumer, parfois j’ai l’impression qu’il a ses sautes d’humeur ;op.
J’ai essayé de changer la mémoire aussi mais ça ne change rien. Comme j’ai changé de disque dur, le problème ne vient pas de là non plus.

Donc, en bref : si j’arrive à redémarrer le power book (d’ailleurs si vous avez une solution miracle pour ça), comment je fais pour que l’installation de os x soit durable et qu’il ne me fasse pas le dossier cassé chaque matin quand je le rallume ? Est-ce qu’il faut que je change une pièce ?

Un grand merci si quelqu’un peut m’aider, je n’ai pas les moyens d’aller le faire réparer !!!!

PS : Si en plus des conseils sur internet, une âme charitable se trouve sur Paris…

Re-bonjour.

Depuis mon dernier email la situation a dramatiquement empirée. Non seulement mes problèmes précédents ne se sont pas résolus mais désormais mon écran reste complètement noir quand j'allume mon Wallstreet. Le PB semble déùarrer correctement mais rien ne s'affiche. J'ai bien sûr essayé de jouer avec le luminosité, j'ai essayé avec un écran externe, j'ai changé la carte mère et le batterie pram mais le problème est toujours là!!! A noter que j'ai acheter la carte mère et la battier d'occasion mais je ne saurai pas dire s'ils sont défectueux....

Que puis-je faire d'autre???

Ah oui et j'ai oublié de dire que j'ai aussi changé mon disque dur!

callisto4 a dit:
Re-bonjour.

Depuis mon dernier email la situation a dramatiquement empirée. Non seulement mes problèmes précédents ne se sont pas résolus mais désormais mon écran reste complètement noir quand j'allume mon Wallstreet. Le PB semble déùarrer correctement mais rien ne s'affiche. J'ai bien sûr essayé de jouer avec le luminosité, j'ai essayé avec un écran externe, j'ai changé la carte mère et le batterie pram mais le problème est toujours là!!! A noter que j'ai acheter la carte mère et la battier d'occasion mais je ne saurai pas dire s'ils sont défectueux....

Que puis-je faire d'autre???