Problème avec le dossier Document de MAC

clefoxi

Membre confirmé
27 Juillet 2010
13
0
Bonjour,

Depuis aujourd'hui j'ai un problème avec le dossier document.:mad:
En effet celui-ci me fait planter las applications qui tente d'y accéder, deux exemples :

Sur internet (SAFARI) j'essai d'uploader une photo qui se trouve dans ce dossier pour la placer sur un forum et dès que j'ai ouvert document depuis internet Safari se ferme avec le message "Safari à quitté de manière imprévue"

De même si je vais dans Photoshop CS5 et que je fais ouvrir un fichier et que je me rend dans le dossier Document, Photoshop se ferme avec le même message "Photoshop a quitté de manière imprévue".

c'est peut être un problème de permissions ???
fais un ls -la sur ta session pour voir (ls -la ./)

moi j'ai ça
drwx------@ 65 mt staff 2210 9 nov 17:51 Documents

Merci pour ta réponse mtcubix mais peux tu être plus explicite (je suis pas un pro en informatique et surtout en Mac).

Que veux tu dire par ls -la ./?
Peux tu me décrire un tuto pas à pas.

Merci d'avance

tu ouvres Terminal, c'est une application qui se trouve dans le dossier Applications>Utilitaires
et tu tapes juste ce qui en dessous (un copier coller serait aussi bien)

ls -la ./

tu vas voir s'afficher alors des tas de lignes, tu copies juste la ligne qui finit comme celle que j'ai déjà montrée (drwx------@ 65 mt staff 2210 9 nov 17:51 Documents)

Voila ce que j'obtiens :

drwx------@ 55 clementrenard staff 1870 9 nov 16:58 Documents

C'est grave docteur. :rolleyes:
apparemment c'est OK :D

il faut essayer maintenant ce que dit David

Alors voila ou j'en suis de mes investigation.

J'ai changer de compte d'utilisateur et ça ne beuguait plus, je suis revenu sur mon compte principale et ça a fonctionné un peu puis ça a de nouveau beugué.
Par contre j'ai découvert que cela fonctionnait si le dossier "Documents" était affiché sou forme de liste mais que cela plantait dès que je passait en affichage sous forme de vignettes.

Si ça fonctionne sur un autre utilisateur, c'est sans doute un problème de préférence.

Je vais pas tout relire... mais as-tu fait une réparation des autorisations ?

Tu peux en plus supprimer : Bibliothèque + Préférences + com.apple.finder.plist et relancer ton Mac.

J'ai fait une réparation des permissions (ou autorisation) mais cela n'a rien donné.

Par contre de nouveau il faudrait que tu m'explique plus précisément la démarche à suivre pour çà :

"Tu peux en plus supprimer : Bibliothèque + Préférences + com.apple.finder.plist et relancer ton Mac."

Merci

J'ai fait une réparation des permissions (ou autorisation) mais cela n'a rien donné.

Par contre de nouveau il faudrait que tu m'explique plus précisément la démarche à suivre pour çà :

"Tu peux en plus supprimer : Bibliothèque + Préférences + com.apple.finder.plist et relancer ton Mac."

Merci

ne supprimes surtout pas les dossiers "bibliothèque" et "préférences" !

Mais, dans le dossier Préférences, tu peux déplacer sur ton Bureau le fichier com.apple.finder.plist et rebooter. Voir si ça règle le souci. Si oui, tu supprimes le fichier que tu as placé sur le Bureau (le Mac en ayant recrée un neuf automatiquement au redémarrage).
Si non... c'est que le souci est ailleurs :(

Sinon, c'est peut-être les photos elles-mêmes qui sont vérolées :hein:

= essayer d'en ouvrir quelques unes avec Aperçu.

Et si Aperçu cale lui aussi, regarder les Informations de ces photos (avec Cmd-i).

Et puis se souvenir de ce qu'on a fait le 08 Novembre, juste avant qu'on ne puisse plus accéder au contenu du dossier Documents.

Et enfin, aller lire les rapports de crash de Safari et Photoshop dans l'utilitaire Console…

Ca y est j'ai réussi à régler le problème. :up:

J'ai utilisé l'outil console et refait la manip qui faisait planter le dossier "DOCUMENTS" et la miracl console me sort le nom d'un fichier image en particulier. Je le supprime et le problème est réglé. Merci à vous et au Mac.:)