Probleme avec le SCSI

vicking

Membre confirmé
29 Janvier 2005
18
0
45
Bonjour,

Je viens d'acquérir une imprimante Epson Stylus color 3000 qui se branche en SCSI. Je viens de recevoir une carte SCSI Adaptec 2930 pour mac.
J'ai fais l'installation du programme pour l'imprimante qui n'a posé aucun probleme.

Mais quand je veux choisir une imprimante avant une impression, l'epson n'apparait pas.
Quand je vais dans "a propos de ce mac" , je vais dans "plus d'infos..." puis SCSI, il est écrit "aucune information trouvée".

Je ne connais rien au SCSI, il y a certainement quelquechose de simple à faire mais je ne ssais pas quoi. Pourriez vous m'aider

Merci d'avance.

L'ensemble des périphériques SCSI connectés au Mac doivent impérativement être démarrés avant ce dernier pour être reconnus !

Bon, je vois qu'un conseil supplémentaire n'est peut-être pas superflu ;) :

Le SCSI, contrairement à l'USB et au Firewire, n'est pas "plug and play", les périphériques doivent être allumés avant l'ordi, et éteints après lui.

Outre les problèmes de reconnaissance, les risques pour le matériels sont moins élevés que du temps des Mac 680x0, mais ils n'ont malgré tout pas entièrement disparu. :zen:

J'ai donc démarré l'ordi apres l'imprimante mais le probleme reste le meme sur OS X. :mad:
Sur OS 9, l'ordi reste planté, des le début du démarrage, sur une page grise. Le démarrage reprend une fois que je déconnecte l'imprimante.:eek:

Comprend pas :confused:

J'ai donc démarré l'ordi apres l'imprimante mais le probleme reste le meme sur OS X. :mad:
Sur OS 9, l'ordi reste planté, des le début du démarrage, sur une page grise. Le démarrage reprend une fois que je déconnecte l'imprimante.:eek:

Comprend pas :confused:

Sur l'imprimante tu as un sélecteur de numéro SCSI (une molette qui va de 0 à 7) ?

Oui, c'est le seul branché en tout les cas.
J'espere que ca vient pas de l'imprimante.

J'ai un scanner SCSI, je vais essayer de le brancher.

Si tu ne le vois pas (le scanner), ça vient soit de la carte, soit du câble, soit (le plus probable) d'un problème de terminaison de chaîne. Le SCSI est assez mystérieux, tu sais, par exemple mon scanner (tout seul sur la carte SCSI de mon PM G4) fonctionne six mois par an environ avec le bouchon (et refuse tout service sans), et le reste du temps, je dois ôter le bouchon pour qu'il accepte de fonctionner !

Bon, le scanner est reconnu, j'arrive à le retrouver dans les info de systeme.:up:
Le truc c'est que c'est pas le meme cable que j'ai utilisé pour l'imprimante (c'est pas les meme connectique à l'arriere des appareils).

Tout ca m'a bien usé :sleep:, je reprendrai demain et me renseignerai d'avantage sur cette histoire de bouchon,. Peut etre que le probleme viens de là.

Merci pour ces reponses.

Est-ce que tu utilises un utilitaire comeme SCSI Probe pour voir ta chaine SCSI ?

Si tu ne le vois pas (le scanner), ça vient soit de la carte, soit du câble, soit (le plus probable) d'un problème de terminaison de chaîne. Le SCSI est assez mystérieux, tu sais, par exemple mon scanner (tout seul sur la carte SCSI de mon PM G4) fonctionne six mois par an environ avec le bouchon (et refuse tout service sans), et le reste du temps, je dois ôter le bouchon pour qu'il accepte de fonctionner !

Si j'ai bien compris, quand tu ne mets pas le bouchon, tu restes en carafe ???
:o :love: :D :cool:

Ceci dit, c'est vrai que ces problèmes de chaines SCSI c'était l'enfer. Contrairement à ce que a dit plus haut, Peut-être qu'une des solutions, c'est de démarrer en OS9, puis de brancher l'imprimante, puis de la monter avec SCSIprobe ou équivalent, j'ai souvenir de m'en être sorti comme ça plusieurs fois

Je n'ai jamais eu de soucis de chaîne SCSI et pourtant elle était pleine. Le seul truc que je n'ai pas eu est une imprimante SCSI ...

Si j'ai bien compris, quand tu ne mets pas le bouchon, tu restes en carafe ???
:o :love: :D :cool:

Là, tu pousses le bouchon, Maurice ! :p

Sinon, t'es là, toi ? ou tu nous postes ça du toofarland ? J'arrive pas à te téléphoner ! ;)

Ceci dit, c'est vrai que ces problèmes de chaines SCSI c'était l'enfer. Contrairement à ce que a dit plus haut, Peut-être qu'une des solutions, c'est de démarrer en OS9, puis de brancher l'imprimante, puis de la monter avec SCSIprobe ou équivalent, j'ai souvenir de m'en être sorti comme ça plusieurs fois

D'après ce que j'ai compris qu'il disait, s'il faisait ça le Mac freezait dès le branchement :heu:

Je n'ai jamais eu de soucis de chaîne SCSI et pourtant elle était pleine. Le seul truc que je n'ai pas eu est une imprimante SCSI ...

T'as bien de la chance, parce que je me souviens, il y a quelques années, au taf, à l'époque des derniers Mac II et des premiers Quadra, nous, ce qu'on avait, c'était le SCS scie :casse: :sick:

T'as bien de la chance, parce que je me souviens, il y a quelques années, au taf, à l'époque des derniers Mac II et des premiers Quadra, nous, ce qu'on avait, c'était le SCS scie :casse: :sick:

Désolé pour toi. Le SCSI était génial pour moi. En plus je pouvais emporter un DD externe chez mes potes sur Amiga, qui savait lire le HFS. Pratique !!! (à l'époque sur PC, les gens passaient leur temps à demonter les machines pour mettre et enlever un DD interne en IDE).

Désolé pour toi. Le SCSI était génial pour moi. En plus je pouvais emporter un DD externe chez mes potes sur Amiga, qui savait lire le HFS. Pratique !!! (à l'époque sur PC, les gens passaient leur temps à demonter les machines pour mettre et enlever un DD interne en IDE).

Ah, mais pour l'époque, il était bien génial ... quand il n'y avait pas de nœuds dedans, j'ai aussi utilisé des disques SCSI pour transporter des données chez les clients, le problème, c'était au bureau, les chaînes qui marchaient six semaines, et qui se mettaient en rideau la septième sans qu'on n'y ait rien modifié :rateau: On changeait l'ordre des périphs, on ajoutait ou ôtait un bouchon, et ça repartait pour un tour ! :confused: