Problème avec Mac mini Big Sur -> écran bloque sur la pomme lors du démarrage

aldouz

Membre confirmé
5 Mai 2021
52
0
34
Bonjour à tous,

Je viens de créer ce topic, car j'ai un gros souci depuis 5 jours avec Mon Mac mini.
Vendredi dernier j'ai essayé d'installer la MAJ Big sur sur mon Mac durant la nuit.

Au réveil, mon Mac ne répond plus, alors je l'éteins grâce au bouton.
Depuis je n'ai pas réussis à le relancer, chaque fois que je le démarre , il y a la courbe de progression puis a la fin il s'arrête.

j'ai essayé toutes les manip possible pour le redémarrer mais aucune n'a fonctionné.
je précise que le clavier est Bluetooth, peut être que l'erreur vient de la aussi.

Auriez vous une solution par hasard ?
Merci d'avance

Aldric
 
Bonjour, dans un premier temps démarre en mode récupération (cmd+r au démarrage), lance Utilitaire de disque, fait un SOS au niveau supérieur pour verifier la carte de partirions, puis au niveau du conteneur apfs pour vérifier les volumes.

Puis retente un redémarrage normal. Si problème persiste, retourne en mode de récupération et refais l’installation de Big Sur par dessus l’installation existante, sans rien effacer ni reformater : juste l’installation.
 
Merci pour ce retour.
petite question, est il possible de démarrer cette commande avec un clavier non filaire ?

merci d'avance
 
Merci pour ce retour.
petite question, est il possible de démarrer cette commande avec un clavier non filaire ?

merci d'avance
A priori oui mais le clavier bluetooth met quelques secondes avant de réagir, donc avant de démarrer tu as intérêt à appuyer sur une touche plusieurs fois pour le réveiller.
 
Depuis je n'ai pas réussis à le relancer, chaque fois que je le démarre , il y a la courbe de progression puis a la fin il s'arrête.
Note de la modération: pas trop de rapport avec les Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Salut
j'ai tenté de suivre ta reco.
j'ai lancé les sos , puis j'ai redémarrer mais rien à nouveau
j'ai relancer le mode recuperation pour installer Catalina

a la fin du chargement j'ai ce message qui apparait :

Est ce que tu aurais une idée du problème ?
Merci

IMG_4837.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
Déconnexion d'internet... serveurs peut-être saturés... Il faut recommencer.
 
Salut
j'ai tenté de suivre ta reco.
j'ai lancé les sos , puis j'ai redémarrer mais rien à nouveau
j'ai relancer le mode recuperation pour installer Catalina

a la fin du chargement j'ai ce message qui apparait (cf screen)

Est ce que tu aurais une idée du problème ?
Merci
Pourquoi Catalina ? Ça ne peut pas marcher vu que tu as Big Sur le disque. Ça veut dire que ta partition de récupération n'a pas été mise à jour, elle est restée à Catalina alors que Big Sur est installé sur ton disque.

Seule solution, créer une clé USB avec la dernière version de Big Sur dessus et l'installer à partir de la clé, toujours sans rien formater pour ne pas perdre les données.
 
Pourquoi Catalina ? Ça ne peut pas marcher vu que tu as Big Sur le disque. Ça veut dire que ta partition de récupération n'a pas été mise à jour, elle est restée à Catalina alors que Big Sur est installé sur ton disque.

Seule solution, créer une clé USB avec la dernière version de Big Sur dessus et l'installer à partir de la clé, toujours sans rien formater pour ne pas perdre les données.
désolé je me suis trompé, enfaite je suis sous Catalina et non Big sur.
Je tente de relancer l'installation de Catalina sur le Hd interne

si jamais ça bloque , est ce que je peux tenter l'installation de Catalina sur un DDExterne ?
merci
 
a la fin du chargement j'ai ce message qui apparait :

Est ce que tu aurais une idée du problème ?
C'est un problème lié avec les serveurs d'Apple et assurément une faiblesse de ta bande passante. Par sécurité, il faut connecter ton Mac mini avec un câble Ethernet sur ta box. Si tu n'as pas la fibre, cela risque d'être long.
 
merci pour ces précisions.
j'ai réussis a installer Catalina sur une clé USB
cela a permis de relancer mon Mac mini
par contre je n'ai plus aucun ancien fichier, est ce que c'est possible de les récupérer?
merci
 
par contre je n'ai plus aucun ancien fichier, est ce que c'est possible de les récupérer?
Si tu as fait un formatage, tu n'as quasiment aucune chance. La seule serait d'installer un logiciel comme DiskDrill dans une version de macOS installée dans un disque USB.
 
Si tu as fait un formatage, tu n'as quasiment aucune chance. La seule serait d'installer un logiciel comme DiskDrill dans une version de macOS installée dans un disque USB.
j'ai pas l'impression d'avoir fait un formatage
j'ai juste installer le nouveau système d'exploiter a partir d'une clé usb

quand je prend une photo de mon disque de stockage j'ai encore l'ancien disque
 

Fichiers joints

  • IMG_4839.JPG
    IMG_4839.JPG
    123,7 KB · Affichages: 18
Dans Terminal, fais un
Bloc de code:
diskutil list
pour qu'on puisse voir le détail de tes volumes. Fais un copier coller du résultat dans un bloc de code pour plus de lisibilité. L'option est accessible en cliquant sur les 3 petits points verticaux à droite de l'option "ajouter une image".
 
Dans Terminal, fais un
Bloc de code:
diskutil list
pour qu'on puisse voir le détail de tes volumes. Fais un copier coller du résultat dans un bloc de code pour plus de lisibilité. L'option est accessible en cliquant sur les 3 petits points verticaux à droite de l'option "ajouter une image".
merci
voila le résultat



Last login: Mon Jan 9 18:35:12 on console aldric@Tests-Mac-mini ~ % diskutil list /dev/disk0 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk0 1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1 2: Apple_APFS Container disk2 499.9 GB disk0s2 /dev/disk1 (internal, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *256.1 GB disk1 1: EFI EFI 209.7 MB disk1s1 2: Apple_APFS Container disk2 255.9 GB disk1s2 /dev/disk2 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +755.7 GB disk2 Physical Stores disk1s2, disk0s2 1: APFS Volume Macintosh HD - Données 677.4 GB disk2s1 2: APFS Volume Preboot 154.9 MB disk2s2 3: APFS Volume Recovery 525.8 MB disk2s3 4: APFS Volume VM 2.1 GB disk2s4 5: APFS Volume Macintosh HD 11.2 GB disk2s5 /dev/disk3 (external, physical): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: GUID_partition_scheme *64.0 GB disk3 1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1 2: Apple_APFS Container disk4 63.8 GB disk3s2 /dev/disk4 (synthesized): #: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER 0: APFS Container Scheme - +63.8 GB disk4 Physical Store disk3s2 1: APFS Volume UNTITLED - Données 37.1 GB disk4s1 2: APFS Volume Preboot 83.3 MB disk4s2 3: APFS Volume Recovery 525.8 MB disk4s3 4: APFS Volume VM 8.6 GB disk4s4 5: APFS Volume UNTITLED 11.1 GB disk4s5 aldric@Tests-Mac-mini ~ %
 
Tu as un Fusion Drive ? Je vois deux disques physiques (disk0 et disk1) qui pointent vers le même volume APFS disk2.

Je ne connais pas trop les Fusion Drive, n'en ayant jamais eu. Mais ça semble correct au niveau du disk2. Ce qui n'est pas une bonne nouvelle, parce que ça veut dire que tes données ne sont pas là. Tu es sûr de ne pas avoir fait de formatage à un moment ou à un autre ?
 
oui j'ai bien un fusion drive mais j'y connais pas grand chose

j'ai pas eu de demande de formatage , pendant l'opération
j'ai juste sélectionner la clé USB (emplacement) pour installer la nouvelle version de catalina
 
est ce que cette ligne dans disk 2, correspondrait pas à mes anciennes données ?

1: APFS Volume Macintosh HD - Données 677.4 GB disk2s1