Problème avec Mac Office et mon système de fichiers.....

redvivi

Membre confirmé
20 Novembre 2007
14
2
Bonjour à tous !

J'ai un souci avec quelques applications Office 2008 (Je suis sous Leopard 10.5.2 avec système de fichier Mac OS Etendu sensible à la casse), voici les rapports d'erreur que j'ai sur 2 applications:

Microsoft Graph:
Bloc de code:
Process:         Microsoft Graph [232]
Path:            /Applications/Microsoft Office 2008/Office/Microsoft Graph.app/Contents/MacOS/Microsoft Graph
Identifier:      com.microsoft.Graph
Version:         ??? (???)
Code Type:       X86 (Native)
Parent Process:  launchd [79]

Date/Time:       2008-02-19 00:48:59.716 +0100
OS Version:      Mac OS X 10.5.2 (9C31)
Report Version:  6

Exception Type:  EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread:  0

Dyld Error Message:
  [b]Library not loaded: @executable_path/../Frameworks/Netlib.framework/Versions/12/Netlib
  Referenced from: /Applications/Microsoft Office 2008/Office/Microsoft Graph.app/Contents/MacOS/Microsoft Graph
  Reason: image not found[/b]

Voici ensuite le rapport d'erreur avec Equation Editor:
Bloc de code:
Process:         Equation Editor [296]
Path:            /Applications/Microsoft Office 2008/Office/Equation Editor.app/Contents/MacOS/Equation Editor
Identifier:      com.microsoft.EquationEditor
Version:         ??? (???)
Code Type:       X86 (Native)
Parent Process:  launchd [79]

Date/Time:       2008-02-19 00:57:55.709 +0100
OS Version:      Mac OS X 10.5.2 (9C31)
Report Version:  6

Exception Type:  EXC_BREAKPOINT (SIGTRAP)
Exception Codes: 0x0000000000000002, 0x0000000000000000
Crashed Thread:  0

Dyld Error Message:
 [b] Library not loaded: @executable_path/../Frameworks/merp.framework/Versions/12/merp
  Referenced from: /Applications/Microsoft Office 2008/Office/Equation Editor.app/Contents/MacOS/Equation Editor
  Reason: image not found
[/b]

Chaque fois que je tente d'ajouter un Objet Equation Editor à partir de Word, j'ai un message me demandant de vérifier que l'application est introuvable.

A partir de là, j'ai installé Office 2008 sur un autre ordinateur qui n'a pas de système de fichiers sensible à la casse et il s'est avéré que ces applications fonctionnent parfaitement. je suis quasiment sur que c'est juste un problème de chemin mais je ne sais pas quel chemin je dois modifier (problème de casse sans doute). Comment puis-je faire ?

Merci d'avance !
RedVivi
 
Bonjour

Il faudrait faire remonter le problème à Microsoft pour qu'ils corrigent le bug.

(Il y aurait bien une autre façon de procéder, mais la licence Microsoft interdit qu'on viennent trifouiller dans leurs fichiers)
 
Bonjour

Il faudrait faire remonter le problème à Microsoft pour qu'ils corrigent le bug.

(Il y aurait bien une autre façon de procéder, mais la licence Microsoft interdit qu'on viennent trifouiller dans leurs fichiers)

Disons que si c'est un fichier "Help" à renommer en "help", ça me simplifierait la vie de le faire tout de suite....Sinon pour le système de fichier sensible à la casse, je développe des sites web et je fais de la télémaintenance sur des systèmes UNIX. Les URL et le code PHP est case sensitive, donc si je fais une erreur de chemin (casse) dans un code php et que je l'upload sur un serveur UNIX donc sensible à la casse....patatra ! Enfin je sens que je suis bien parti pour reformater moi....lorsque l'on fait une restauration système sous Mac OS X on peut formater son système de fichier différemment ?
 
  • J’aime
Réactions: Moonwalker
En fait, on doit corriger les majuscules/minuscules du chemin des librairies qui n'ont pas été trouvées par Office. Cela doit se faire directement à l'intérieur du code d'Office, à l'aide d'un éditeur hexadécimal comme HexEdit ou 0xED par exemple. C'est vraiment du bidouillage, mais ça doit être radicalement efficace.

Pour ma part, je trouverais vraiment dommage de devoir se passer d'une fonctionnalité intéressante offerte par Mac OS X (la sensibilité à la casse) à cause d'un bogue de Microsoft...

Sinon, pour le reformatage, je n'ai pas la réponse.
 
Bonjour

Il faudrait faire remonter le problème à Microsoft pour qu'ils corrigent le bug.

(Il y aurait bien une autre façon de procéder, mais la licence Microsoft interdit qu'on viennent trifouiller dans leurs fichiers)

En fait, on doit corriger les majuscules/minuscules du chemin des librairies qui n'ont pas été trouvées par Office. Cela doit se faire directement à l'intérieur du code d'Office, à l'aide d'un éditeur hexadécimal comme HexEdit ou 0xED par exemple. C'est vraiment du bidouillage, mais ça doit être radicalement efficace.

Pour ma part, je trouverais vraiment dommage de devoir se passer d'une fonctionnalité intéressante offerte par Mac OS X (la sensibilité à la casse) à cause d'un bogue de Microsoft...

Sinon, pour le reformatage, je n'ai pas la réponse.

Citons également la CS3 d'Adobe qui ne peut d'installer sur des systèmes de fichiers case-sensitive....Enfin, je préfère changer un nom de fichier que bidouiller dans les binaires, existe-t-il un moyen de savoir quel binaire le programme appelle-t-il (et son chemin complet, quitte à faire) afin de corriger le chemin d'accès ?
 
S'il s'agit de bibliothèques partagées, c'est un mauvais plan. Dans ce cas, changer le nom des fichiers concernés reviendrait à interdire leur accès aux autres logiciels qui, eux, ne sont bogués.

En revanche, s'il s'agit de bibliothèques internes à Office, ça devrait ne pas trop poser de problèmes.


Les chemins (incomplets) sont indiqués dans les messages d'erreur. Je vois qu'il est indiqué un problème d'accès à :
@executable_path/../Frameworks/Netlib.framework/Versions/12/Netlib
@executable_path/../Frameworks/merp.framework/Versions/12/merp



Pour les bibliothèques partagée, il existe des dossiers Frameworks dans les dossiers /Système/Bibliothèques/ et dans /Bibliothèques/.

Si les fichiers ne s'y trouvent pas (ce qui serait une bonne nouvelle), alors il faut les chercher dans les dossiers Office ou bien à l'intérieur des applications (en utilisant la commande "Afficher le contenu du paquet" dans le menu contextuel du Finder).


Pour modifier les noms, il n'est pas exclu qu'il faille avoir des droits d'accès administrateur.
 
Hi,

First of all, I'm sorry that I have to reply in English, but I don't speak French.

Anyway, I solved this problem with Micosoft Graph and Equation Editor. The problem lies within the symbolic links in the Contents/Frameworks/ folders in those two apps (and probably others too, who knows...). Fixing the problem is easy, all you have to do is create those symbloic links again. I did in terminal:

Bloc de code:
cd /Applications/Microsoft\ Office\ 2008/Office/Equation\ Editor.app/Contents/Frameworks/
ln -s ../../../merp.framework
cd /Applications/Microsoft\ Office\ 2008/Office/Microsoft\ Graph.app/Contents/Frameworks/
ln -s ../../../Netlib.framework
ln -s ../../../MicrosoftOLEAutomation.framework

That's it!
 
I looked for "@executable_path/../Frameworks/merp.framework/Versions/12/merp" in Google. There are just 2 posts (both yours) but no solution, so I translated all these posts with an automatic translator and suddenly I saw the light. I was so happy that I had to share the fix!