10.13 High Sierra Problème avec Macbook Pro

Voici le test que je te propose -->

- éteins ton Mac. Débranche alors le DDE. Rallume le Mac > les 2 touches ⌘S (cmd S) tenues pressées = démarrage en mode Single User -->​

=> est-ce que tu obtiens un écran noir sur lequel défilent des lignes de logs de démarrage blanches ? - est-ce que ce défilé se stabilise à la fin sur une invite de commande =
Bloc de code:
root#

  • ou pas ?
 
J'avais déjà essayé cmd + s pour tenter le fsck -fy mais je n'ai jamais réussi à obtenir le mode utilisateur single. Je ne comprends pas pour quelle raison cela ne fonctionne pas. Voici ce qui s'affiche en partie (la première photo montre la première chose qui apparaît avant le défilement de lignes)

Peut-on tenter via le Terminal de copier certains dossiers sur Sauvegarde ? Là je suis sur Utilitaires MacOS
 

Fichiers joints

  • 20190715_104749.jpg
    20190715_104749.jpg
    855,9 KB · Affichages: 30
  • 20190715_104823.jpg
    20190715_104823.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 21
  • 20190715_104835.jpg
    20190715_104835.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 22
  • 20190715_104849.jpg
    20190715_104849.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 32
Est-ce que les lignes continuent de défiler ? - ou bien est-ce qu'elles se sont arrêtées sur un :
Bloc de code:
root#
 
Il n'y a aucune commande " roots " ou me permettant d'écrire. D'ailleurs dès la première photo (celle où il y a le moins de lignes) on se rend compte que ce n'est pas le mode utilisateur simple. Je ne parviens jamais à l'avoir. Est-il possible de cloner via le Terminal et copier sur Sauvegarde ?
 
Je t'explique -->

- le démarrage en Single User ouvre une session de root (le Super-Administrateur) > qui consiste uniquement dans un terminal plein écran. Le clavier est QWERTY par défaut. Le volume de l'OS est monté en lecture seule et son OS démarré en mode minimal (aucun service ni agent n'est initialisé).​

- ce démarrage "minimal" a la force de ses faiblesses : il permet parfois à des volumes corrompus d'être remontés et à ses fichiers d'être accessibles en lecture seule.​

Donc (je me répète) --> est-ce que le défilé des lignes à l'écran s'est arrêté à un moment donné ?
 
Utilitaires MacOS

C'est la dernière chose qui s'affiche avant le logo
 

Fichiers joints

  • 20190715_153649.jpg
    20190715_153649.jpg
    1,1 Mo · Affichages: 30
Non car cela ne semble pas être le mode Utilisateur Simple.

Est-il possible de copier les fichiers du Macintosh via Terminal sur Sauvegarde ?
 
D'accord : la session de terminal du Single User est inservable.

- dans quelle session es-tu actuellement ? --> la session deborah de Sauvegarde ou la session de secours (les 4 Utilitaires macOS) ?​
 
Bon ! --> il s'agit de vérifier si la petite "cure" de Single User --> n'aurait pas permis au volume Macintosh HD de remonter.

- si tu es dans la session de secours (= Utilitaires macOS) > lance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui liste les volumes montés en mesurant leur occupation

Poste une photo du tableau.
 
Non ! --> surtout pas ! - tu as la chance que Macintosh HD soit remonté après sa "cure" de Single User -->

- reste dans ta session deborah de Sauvegarde (je poste un second message après celui-ci).​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Lance le Terminal de ta session deborah > passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/Mac*

  • qui liste les objets du volume Macintosh HD

Poste le retour (dans une fenêtre de code cette fois).