Bien que j'ai encore, moi aussi, des disquettes en 400, en 800 ou en 1,4 Mo, j'ai un peu oublié le pourquoi du comment certains lecteurs n'acceptaient pas de lire les 400 et 800.
Mais la logique voudrait que ce soit lié aux spécificités des lecteurs macs de l'époque : pour utiliser au maximum la place, ils travaillaient à vitesse angulaire variable afin de profiter de la place plus importante disponible sur les pistes extérieures pour grapillers des kilooctets. C'est pour ça que les disquettes étaient en 400 et 800 ko alors que les mêmes disquettes "physquement" gérées par un PC ne contenaient que 360 (simple face) ou 720 ko.
Les lecteurs FDHD arrivées avec la deuxième génération de MacSE, avec les SE30, etc. permettaient de gérer les diquettes haute densité qui arrivaient alors (1440 ko en 2 faces = 2x 720) en respectant les habitudes (et la simplicité) des PC : la vitesse angulaire constante. Pour garder la compatibilité avec les vieilles disquettes mac, ils avaient quand même la possibilité de travailler en vitesse variable sur ces vieilles disquettes. Quand Apple a abandonné la disquette, on s'est retrouvé, je suppose, avec des lecteurs PC standard qui ne gèrent pas (sauf peut-être quelques exceptions) la vitesse variable et donc pas les "vieilles" disquettes.
Mes souvenirs étant un peu vagues, j'ai jeté un oeil en diagonale sur l'article "disquette" de wikipedia qui semble bien confirmer cela (ma mémoire n'étant pas d'une fiabilité absolue ).
Ça ne règle pas le problème mais, avec un peu de chance, ça doit donner au moins une explication au problème. :zen:
PS. Ces ruses de vitesse variable pour gagner de la place ou pas pour gagner de la simplicité ou de la vitesse sont toujours en vogue sur les CD mais c'est transparent pour l'instant
Mais la logique voudrait que ce soit lié aux spécificités des lecteurs macs de l'époque : pour utiliser au maximum la place, ils travaillaient à vitesse angulaire variable afin de profiter de la place plus importante disponible sur les pistes extérieures pour grapillers des kilooctets. C'est pour ça que les disquettes étaient en 400 et 800 ko alors que les mêmes disquettes "physquement" gérées par un PC ne contenaient que 360 (simple face) ou 720 ko.
Les lecteurs FDHD arrivées avec la deuxième génération de MacSE, avec les SE30, etc. permettaient de gérer les diquettes haute densité qui arrivaient alors (1440 ko en 2 faces = 2x 720) en respectant les habitudes (et la simplicité) des PC : la vitesse angulaire constante. Pour garder la compatibilité avec les vieilles disquettes mac, ils avaient quand même la possibilité de travailler en vitesse variable sur ces vieilles disquettes. Quand Apple a abandonné la disquette, on s'est retrouvé, je suppose, avec des lecteurs PC standard qui ne gèrent pas (sauf peut-être quelques exceptions) la vitesse variable et donc pas les "vieilles" disquettes.
Mes souvenirs étant un peu vagues, j'ai jeté un oeil en diagonale sur l'article "disquette" de wikipedia qui semble bien confirmer cela (ma mémoire n'étant pas d'une fiabilité absolue ).
Ça ne règle pas le problème mais, avec un peu de chance, ça doit donner au moins une explication au problème. :zen:
PS. Ces ruses de vitesse variable pour gagner de la place ou pas pour gagner de la simplicité ou de la vitesse sont toujours en vogue sur les CD mais c'est transparent pour l'instant