Problème avec Macintosh SE/30

Bien que j'ai encore, moi aussi, des disquettes en 400, en 800 ou en 1,4 Mo, j'ai un peu oublié le pourquoi du comment certains lecteurs n'acceptaient pas de lire les 400 et 800.

Mais la logique voudrait que ce soit lié aux spécificités des lecteurs macs de l'époque : pour utiliser au maximum la place, ils travaillaient à vitesse angulaire variable afin de profiter de la place plus importante disponible sur les pistes extérieures pour grapillers des kilooctets. C'est pour ça que les disquettes étaient en 400 et 800 ko alors que les mêmes disquettes "physquement" gérées par un PC ne contenaient que 360 (simple face) ou 720 ko.

Les lecteurs FDHD arrivées avec la deuxième génération de MacSE, avec les SE30, etc. permettaient de gérer les diquettes haute densité qui arrivaient alors (1440 ko en 2 faces = 2x 720) en respectant les habitudes (et la simplicité) des PC : la vitesse angulaire constante. Pour garder la compatibilité avec les vieilles disquettes mac, ils avaient quand même la possibilité de travailler en vitesse variable sur ces vieilles disquettes. Quand Apple a abandonné la disquette, on s'est retrouvé, je suppose, avec des lecteurs PC standard qui ne gèrent pas (sauf peut-être quelques exceptions) la vitesse variable et donc pas les "vieilles" disquettes.

Mes souvenirs étant un peu vagues, j'ai jeté un oeil en diagonale sur l'article "disquette" de wikipedia qui semble bien confirmer cela (ma mémoire n'étant pas d'une fiabilité absolue :D).

Ça ne règle pas le problème mais, avec un peu de chance, ça doit donner au moins une explication au problème. :zen:


PS. Ces ruses de vitesse variable pour gagner de la place ou pas pour gagner de la simplicité ou de la vitesse sont toujours en vogue sur les CD mais c'est transparent pour l'instant
 
Luc G a dit:
Mes souvenirs étant un peu vagues, j'ai jeté un oeil en diagonale sur l'article "disquette" de wikipedia qui semble bien confirmer cela (ma mémoire n'étant pas d'une fiabilité absolue :D).
Ça ne règle pas le problème mais, avec un peu de chance, ça doit donner au moins une explication au problème. :zen:
PS. Ces ruses de vitesse variable pour gagner de la place ou pas pour gagner de la simplicité ou de la vitesse sont toujours en vogue sur les CD mais c'est transparent pour l'instant


Grand merci, Luc, pour vos, disons "tes" (je suis plus vieille que toi, je peux tutoyer) explications. Quand je comprends pourquoi, ça va beaucoup mieux tout d'un coup. Mon problème n'est pas réglé pour autant, mais je m'en fiche, puisque je sais pourquoi. Ça me rappelle d'ailleurs ces temps de pionniers, où l'on rencontrait tout le temps des problèmes (la fameuse bombe effrayante...) et où on ne pouvait trouver aucune documentation, il fallait sans cesse induire de la suite des événements ayant conduit au crash une "raison" à tout cela... On ne trouvait pas la raison, mais on apprenait que action A + action B + action... = BOMBE. Ça exerçait le raisonnement et la mémoire... Que de nuits j'ai passées à résoudre toutes sortes de problèmes ! L'avantage, ensuite, c'est qu'on pouvait apprendre aux autres... C'était bien, mais la documentation me manquait tout de même, qui aurait permis d'aller plus vite.
Là, j'ai honte. Je n'ai même pas pensé à consulter Wikipedia, que je visite pourtant souvent... Et de savoir que c'était un truc de Apple pour avoir des disquettes plus performantes que celles de PC (on disait IBM à l'époque) me réchauffe le cœur... Vive la Pomme!:up: :up: :up: Et merci encore!

P.-S. pour les petits jeunes: on n'avait pas de disque dur et, même, au début, un seul lecteur de disquette intégré, donc quelques octets de plus n'étaient pas à négliger...
 
xuebidon a dit:
Quand je comprends pourquoi, ça va beaucoup mieux tout d'un coup.

Comme je l'ai dit, ça me semble être l'explication logique (et je suis sûr que certains lecteurs avaient un pb avec ça). Maintenant, il se peut qu'il y ait en plus dans certains cas d'autres blocages, par exemple, des problèmes au niveau logiciel : les premières disquettes Mac (au moins les 400 ko) étaient en MFS. Il y a la possibilité pour que le système ne soit plus capable de gérer le MFS (j'en doute un peu parce que c'était pas trop compliqué ! il n'y avait pas de vrais "dossiers" même si l'affichage le faisait croire. Tous les fichiers étaient en fait au même niveau du disque. D'ailleurs, on ne pouvait pas avoir 2 fichiers de même nom, même dans 2 dossiers différents).
 
Luc G a dit:
Comme je l'ai dit, ça me semble être l'explication logique (et je suis sûr que certains lecteurs avaient un pb avec ça). Maintenant, il se peut qu'il y ait en plus dans certains cas d'autres blocages, par exemple, des problèmes au niveau logiciel : les premières disquettes Mac (au moins les 400 ko) étaient en MFS. Il y a la possibilité pour que le système ne soit plus capable de gérer le MFS (j'en doute un peu parce que c'était pas trop compliqué ! il n'y avait pas de vrais "dossiers" même si l'affichage le faisait croire. Tous les fichiers étaient en fait au même niveau du disque. D'ailleurs, on ne pouvait pas avoir 2 fichiers de même nom, même dans 2 dossiers différents).

En fait, là, ce n'était pas affaire de système mais de contrôleur (dont je ne me souviens pas exactement du nom, mais il y avait un W pour Wozniak dedans), il y en eut deux versions, une première (jusqu'au mac II je crois) qui ne permettait de lire et d'écrire que des disquettes de 800 Ko, même avec un lecteur "haute densité" (j'ai testé personnellement), et une version évoluée ensuite pour gérer les lecteurs haute densité.

Pour la différence entre disquettes Mac (800 Ko) et PC (720 Ko) par contre, je suis plus réservé sur ton explication. En effet, le système de gestion des fichiers du PC (Fat 12 pour les disquettes) est différent de celui du Mac (HFS), et s'il fait perdre 80 Ko sur une "DD", il en fait gagner 100 sur une "HD" (1,3 Mo sur Mac, contre 1,4 sur PC). Je pense que c'est là l'explication, sinon, il ne suffirait pas d'ajouter un logiciel aux PC pour lire et écrire des disquettes au format Mac.
 
Pascal 77 a dit:
En fait, là, ce n'était pas affaire de système mais de contrôleur (dont je ne me souviens pas exactement du nom, mais il y avait un W pour Wozniak dedans), il y en eut deux versions, une première (jusqu'au mac II je crois) qui ne permettait de lire et d'écrire que des disquettes de 800 Ko, même avec un lecteur "haute densité" (j'ai testé personnellement), et une version évoluée ensuite pour gérer les lecteurs haute densité.

Pour la différence entre disquettes Mac (800 Ko) et PC (720 Ko) par contre, je suis plus réservé sur ton explication. En effet, le système de gestion des fichiers du PC (Fat 12 pour les disquettes) est différent de celui du Mac (HFS), et s'il fait perdre 80 Ko sur une "DD", il en fait gagner 100 sur une "HD" (1,3 Mo sur Mac, contre 1,4 sur PC). Je pense que c'est là l'explication, sinon, il ne suffirait pas d'ajouter un logiciel aux PC pour lire et écrire des disquettes au format Mac.

Eh zut*! Moi qui étais toute contente que Mac ait toujours été plus fort que PC... Bon, tout ça est un peu trop technique pour moi, et je n'ai jamais osé utiliser de PC pour comparer (peur de l'Inconnu...). Mais je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un logiciel aux PC pour lire/écrire des disquette Mac. En tout cas, je n'ai jamais rencontré personne qui sache le faire... Alors que, dans le sens inverse, ça a toujours marché impec... J'ai même été payée longtemps pour ça*: mettre des fichiers PC au format Mac. Je suppose qu'on a toujours dû pouvoir faire tout sur l'un ou l'autre, mais c'était plus facile sur Mac, et la plupart des utilisateurs lambdas de PC n'arrivaient pas à grand-chose... Maintenant, je pense que les switchers sont vraiment plus doués que les autres. Merci à vous, qui avez connu PC et, donc, en savez bien plus que moi.:eek:
 
xuebidon a dit:
Eh zut*! Moi qui étais toute contente que Mac ait toujours été plus fort que PC... Bon, tout ça est un peu trop technique pour moi, et je n'ai jamais osé utiliser de PC pour comparer (peur de l'Inconnu...). Mais je ne savais pas qu'on pouvait ajouter un logiciel aux PC pour lire/écrire des disquette Mac. En tout cas, je n'ai jamais rencontré personne qui sache le faire... Alors que, dans le sens inverse, ça a toujours marché impec... J'ai même été payée longtemps pour ça*: mettre des fichiers PC au format Mac. Je suppose qu'on a toujours dû pouvoir faire tout sur l'un ou l'autre, mais c'était plus facile sur Mac, et la plupart des utilisateurs lambdas de PC n'arrivaient pas à grand-chose... Maintenant, je pense que les switchers sont vraiment plus doués que les autres. Merci à vous, qui avez connu PC et, donc, en savez bien plus que moi.:eek:

En fait, sur Mac, au moins depuis le système 7, c'est possible et c'est compris dans le prix. Sur PC, c'est un peu plus récent (mais ça existait fin 96), et c'est payant (à l'époque, ça coûtait dans les mille francs, de mémoire, Responsable informatique d'une compagnie du groupe AGF, j'avais du en faire l'acquisition, car les AGF étaient en plein switch du Mac vers le PC, et ça a pas mal servi, une partie des Mac n'étant pas en réseau).
 
xuebidon a dit:
Cela dit, si quelqu'un avait une idée pour lire directement de vieilles disquettes sur un ordinateur moderne avec lecteur usb, cela m'arrangerait. J'ai pensé que ce pouvait être parce que j'avais ouvert en OSX3, et que ça marcherait peut-être en ouvrant sur OS9 (que je n'ai plus...)...
J'ai le même soucis. Et c'est pour ça que je garde mon PowerBook duo ainsi qu'un Mac SE (le classique vient de me lâcher et je lui cherche une alimentation :( ...)

Tout ça m'est utile pour mon Newton principalement.
 
Salut Pascal :zen:

Pascal 77 a dit:
En fait, là, ce n'était pas affaire de système mais de contrôleur (dont je ne me souviens pas exactement du nom, mais il y avait un W pour Wozniak dedans), il y en eut deux versions, une première (jusqu'au mac II je crois) qui ne permettait de lire et d'écrire que des disquettes de 800 Ko, même avec un lecteur "haute densité" (j'ai testé personnellement), et une version évoluée ensuite pour gérer les lecteurs haute densité.

Je connais mal les histoires de contrôleur mais c'est sûr que c'était la spécialité de Woz qui avait fait celui de l'Apple II. Le nouveau contrôleur est apparu, il me semble, au moment de la sortie du SE30 (le mien marche toujours) en même temps que les lecteurs FDHD mais sur certaines machines, on pouvait rajouter ce contrôleur en option pour gérer les nouveaux lecteurs (ce que, comme tu le dis, étaient incapable de faire les anciens)

Pascal 77 a dit:
Pour la différence entre disquettes Mac (800 Ko) et PC (720 Ko) par contre, je suis plus réservé sur ton explication. En effet, le système de gestion des fichiers du PC (Fat 12 pour les disquettes) est différent de celui du Mac (HFS), et s'il fait perdre 80 Ko sur une "DD", il en fait gagner 100 sur une "HD" (1,3 Mo sur Mac, contre 1,4 sur PC). Je pense que c'est là l'explication, sinon, il ne suffirait pas d'ajouter un logiciel aux PC pour lire et écrire des disquettes au format Mac.

Je persiste et signe :D

je viens de replonger 30 secondes dans la bible : Inside Macinstosh, en l'occurence volume II :

"Macintosh disks are formatted in a manner that allows a more efficient use of disk space than most microcomputer formatting schemes : the tracks are divided into five groups of 16 tracks each, and each group of tracks is accessed at a different rotational speed from the other groups (Those at the edge of the disk are accessed at slower speeds than those toward the center.)

Each group of tracks contains a different number of sectors :

(je résume : 12 à l'extérieur, puis 11, 10, 9 et 8).[/I]

Ceci étant dit, après le système HFS est effectivement différent de celui des PC et peut donc prendre plus de place mais là il faut faire attention à la signification des unités : 1Mo sur mac c'est pas 100 ko et encore moins 1000 000 octets. Je viens de revérifier sur une disquette qui contient 1 150 000 octets environ et qui a encore 255 ko de libres. Mais avec des 1000 qui veulent dire 1024, des 1000 000 qui veulent dire 1 048 576, c'est sûr que les comparaisons deviennent difficiels :D

(Pour les disquettes HD, physiquement, elles sont formattées comme sur le PC : même nombre de secteurs au bord ou au centre. Sinon, on aurait eu des disquettes 1,6 Mo)

Il faudrait vérifier si les fichiers qui permettent de remplir à ras-bord une disquette PC rentrent sur une disquette mac où de combien on doit réduire (je pense qu'on perd effectivement un peu de place, rien qu'à cause des infos pour le finder, mais pas beaucoup). :zen:
 
xuebidon a dit:
Cela dit, si quelqu'un avait une idée pour lire directement de vieilles disquettes sur un ordinateur moderne avec lecteur usb, cela m'arrangerait. J'ai pensé que ce pouvait être parce que j'avais ouvert en OSX3, et que ça marcherait peut-être en ouvrant sur OS9 (que je n'ai plus...)... Quelqu'un a-t-il une idée? N'y a-t-il pas un utilitaire permettant de visualiser le contenu d'une disquette qui ne s'ouvre pas et/ou de la faire monter sur un PB?:confused:

Il me semble bien effectivement que OSX ne gère plus les lecteurs de disquettes et, a priori, classic qui passe plutôt par X pour les drivers ne le gère pas forcément non plus.

Il faudrait que je regarde s'il y a des drivers OSX (ou que le driver OS9 marche mais j'en doute) pour les lecteurs imation, je dois pouvoir en tester un.

En ce qui me concerne, j'ai recopié les disquettes intéressantes sur disque dur depuis mon 7600, il y a belle lurette puis transféré par réseau. Mais je garde les disquettes pour certains trucs sur mes vieux clous (dont mon 512/800 qui a toujours bon pied bon oeil quand je l'allume :D)
 
Luc G a dit:
Il me semble bien effectivement que OSX ne gère plus les lecteurs de disquettes et, a priori, classic qui passe plutôt par X pour les drivers ne le gère pas forcément non plus.

Il faudrait que je regarde s'il y a des drivers OSX (ou que le driver OS9 marche mais j'en doute) pour les lecteurs imation, je dois pouvoir en tester un.

En ce qui me concerne, j'ai recopié les disquettes intéressantes sur disque dur depuis mon 7600, il y a belle lurette puis transféré par réseau. Mais je garde les disquettes pour certains trucs sur mes vieux clous (dont mon 512/800 qui a toujours bon pied bon oeil quand je l'allume :D)

Pour les Imation, si c'est des "Superdisk" dont tu parles, c'est mort, j'en ai deux, un USB sur mon iMac, et un "baie interne" sur mon PowerBook G3, ils ne lisent et n'écrivent que les 1,3 Mo. Rien à faire pour les 800 Ko, que ce soit sous OS 9 (natif, pas classic) ou X.

EDIT : En plus, le système et les logiciels ne les reconnaissent pas comme des "lecteurs internes".
 
Pascal 77 a dit:
Pour les Imation, si c'est des "Superdisk" dont tu parles, c'est mort, j'en ai deux, un USB sur mon iMac, et un "baie interne" sur mon PowerBook G3, ils ne lisent et n'écrivent que les 1,3 Mo. Rien à faire pour les 800 Ko, que ce soit sous OS 9 (natif, pas classic) ou X.

EDIT : En plus, le système et les logiciels ne les reconnaissent pas comme des "lecteurs internes".

Merci pour l'info : je sais que je pourrai en récupérer un un jour et ça peut toujours servir tant que ça tourne mais je n'avais jamais essayé avec des disquettes 800ko. :zen: