MacBook Pro Problème avec mise en veille Macbook Pro 15

matichourd

Membre confirmé
29 Août 2005
16
0
62
Bonjour à tous!
Problème sur le MB Pro 15 de ma douce:
Lorsqu'elle ferme l'écran plus de 5 min, le MB ne se réveille pas lorsqu'elle le ré-ouvre et elle est obligée de le redémarrer entièrement!
J'ai tout vérifié du coté des preferences sytèmes mais tout semble OK.

Le rapport pmset donne ceci:

System-wide power settings:
Currently in use:
standbydelay 10800
standby 1
halfdim 1
hibernatefile /var/vm/sleepimage
powernap 0
gpuswitch 2
disksleep 0
sleep 60 (sleep prevented by nsurlsessiond, sharingd)
autopoweroffdelay 28800
hibernatemode 3
autopoweroff 1
ttyskeepawake 1
displaysleep 60
acwake 0
lidwake 1

Une idée pour résoudre le problème?
Merci d'avance!

Matt
 
Bonjour matichourd

Est-ce que le portable est utilisé sur secteur ou sur batterie ? -->

- car le tableau que tu as posté affiche les réglages "Currently in use" (couramment en usage) => sans dire s'il s'agissait d'un Mac sur secteur ou sur batterie au moment de l'usage. Différence d'alimentation (sans limite ou limitée) qui a des répercussions sur les paramétrage de gestion d'alimentation.​
 
Bonjour matichourd

Est-ce que le portable est utilisé sur secteur ou sur batterie ? -->

- car le tableau que tu as posté affiche les réglages "Currently in use" (couramment en usage) => sans dire s'il s'agissait d'un Mac sur secteur ou sur batterie au moment de l'usage. Différence d'alimentation (sans limite ou limitée) qui a des répercussions sur les paramétrage de gestion d'alimentation.​
Hello Macomaniac!
C'est en utilisation sur batterie.
Précisions complémentaires: il s'agit d'un MBPro 15 retina mi 2014 sous 10.13.6 (High Sierra)
 
Le paramétrage sur batterie donc est folklorique -->

- sommeil-Système après 60' d'inactivité en session (beaucoup trop long !) > sommeil-écran après 60' (idem) > sommeil-disque désactivé (pourquoi ?)
- mode d'hibernation 3 (défaut sur portable) = au passage en sommeil-Système > sauvegarde du contexte de la RAM à un fichier sleepimage du disque > mais maintien de la RAM sous tension (ce qui épuise la batterie tout le temps du sommeil-Système)
- hibernation activée > avec un délai de sommeil-Système de 10800" = 3 H (beaucoup trop long !) + sommeil profond activé (correspondant à une norme européenne d'économie d'énergie) avec un délai de sommeil-Système de 28800" = 8 H (autant dire jamais. De plus le sommeil-profond est redondant de l'hibernation et n'a pas a être activé en concomitance)
- je note ceci : sleep prevented by nsurlsessiond, sharingd => 2 services (daemons) de l'OS paraissent bloquer le passage au sommeil-Système

Veux-tu une commande qui éditera les paramètres de gestion d'alimentation sur batterie => histoire de voir si ça modifie la donne ? - édition qui affecte un fichier de la Bibliothèque Générale de l'OS et qui est entièrement réversible ou révisable.
 
Le paramétrage sur batterie donc est folklorique -->

- sommeil-Système après 60' d'inactivité en session (beaucoup trop long !) > sommeil-écran après 60' (idem) > sommeil-disque désactivé (pourquoi ?)
- mode d'hibernation 3 (défaut sur portable) = au passage en sommeil-Système > sauvegarde du contexte de la RAM à un fichier sleepimage du disque > mais maintien de la RAM sous tension (ce qui épuise la batterie tout le temps du sommeil-Système)
- hibernation activée > avec un délai de sommeil-Système de 10800" = 3 H (beaucoup trop long !) + sommeil profond activé (correspondant à une norme européenne d'économie d'énergie) avec un délai de sommeil-Système de 28800" = 8 H (autant dire jamais. De plus le sommeil-profond est redondant de l'hibernation et n'a pas a être activé en concomitance)
- je note ceci : sleep prevented by nsurlsessiond, sharingd => 2 services (daemons) de l'OS paraissent bloquer le passage au sommeil-Système

Veux-tu une commande qui éditera les paramètres de gestion d'alimentation sur batterie => histoire de voir si ça modifie la donne ? - édition qui affecte un fichier de la Bibliothèque Générale de l'OS et qui est entièrement réversible ou révisable.
Oh oui, carrément ! Pour revenir sur les paramètres, j'ai essayé de toit remettre en parametres par defaut (batterie et secteur et ça donne ça en utilisant pmset -g custom
Battery Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
autopoweroffdelay 28800
standbydelay 10800
standby 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
powernap 0
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
displaysleep 2
sleep 1
lessbright 1
halfdim 1
acwake 0
disksleep 10
AC Power:
lidwake 1
autopoweroff 1
autopoweroffdelay 28800
standbydelay 10800
standby 1
ttyskeepawake 1
hibernatemode 3
powernap 1
gpuswitch 2
hibernatefile /var/vm/sleepimage
womp 1
displaysleep 10
networkoversleep 0
sleep 1
halfdim 1
acwake 0
disksleep 10

... et même resultat qu'evoqué plus haut avec quand même une nuance que je viens de remarquer:
Quand je rouvre l'ecran après 1 min: tout est ok, je tombe sur la fenêtre de login.
Apres en gros plus de 5 min, je rouvre l'ecran, il passe de noir ´éteint' à noir allumé (c'est à dire qu'on aperçoit une lueur derrière le noir comme si l'ecran était allumé mais n'affichait rien...) et là la seule facon de récupérer la main est de rebooter en appuyant longuement sur touche I/O.
Idée?
Merci!
 
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo pmset -b displaysleep 3 disksleep 4 sleep 5 hibernatemode 25 autopoweroff 0 standbydelay 300
  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande édite les paramètres sur batterie de la façon suivante : sommeil-écran = 3' > sommeil-disque = 4' > sommeil-Système = 5' > mode d'hibernation = 25 (la RAM n'est pas maintenue sous tension pendant le sommeil-Système. Au réveil du Mac > son contexte est rechargé d'après le fichier sleepimage => ce qui rallonge un peu le réveil) > sommeil profond = désactivé > hibernation = 5' de délai de sommeil-Système

La commande passée > redémarre une fois pour charger les instructions. Teste une mise en sommeil-Système automatique (sans rabat du couvercle : après 5' d'inactivité en session) => est-ce que le sommeil intervient ? Puis un réveil après plus de 5' de mise en sommeil-Système du Mac (s'il s'est produit) par pression sur une touche du clavier => que se passe-t-il ?

- question : si le Mac est alimenté sur secteur => le problème de réveil est-il le même ?​
 
Bonjour,

Une petite question : quel est le modèle du SSD de votre Mac ?

en allant dans la pomme -> "A propos de ce mac" -> "Rapport système" et regarder dans matériel, soit sans "NVMExpress" soit dans "SATA/SATA express.
 
Ben pour savoir comment le problème a été résolu, ou bien s'il n'y avait pas de solution. C'est pas un peu le but de ce type de forum ? Sinon, quel intérêt ?
Avec macomaniac qui ne vient plus ici et matichard qui n'est plus venu depuis le 15 mai 2022, peu de chance d'avoir des réponses…
 
  • Haha
Réactions: peyret