10.15 Catalina Probleme avec mon iMac 21,5 pouce de 2017

Stems67

Membre confirmé
14 Novembre 2019
28
0
25
Bonjour à tous,

je viens vers vous car j’ai un Imac depuis maintenant 3 ans. Je l’ai acheté neuf. Et après 1 ans seulement mon IMac à commencé à laguer et à rammer. Je ne sais pas quoi faire ça me dérange vraiment. Comparé à des amis qui ont leurs (i)mac depuis 4-5 ans et qu’il ne bug pas. Je vous remercie d’avance pour votre aide.
(J’avais ce problème sur Mojave aussi)

Bonjour
Combien de RAM , SSD ou DD, quels logiciels utilises tu, etc ?
Au niveau des logiciels, je fais de la bureautique principalement. Des petits montages sur IMovie de temps à autres.

7913F1EC-3869-43C9-8B16-305155B7849B.jpeg

Bonjour,

Pour tout savoir sur ton mac, tu peux nous faire un rapport Etrecheck : https://etrecheck.com/

et le poster sur pastebin : https://pastebin.com/ en nous donnant le lien généré quand tu as "collé".....
Je pourrais faire sa vers 11h30 je ne suis actuellement pas chez moi. Merci pour ta réponse.

Dernière édition par un modérateur:
Hum, .....
"
Daemons launchd :
[Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-11-03)

Agents launchd de l’utilisateur :
Engagé] com.macpaw.CleanMyMac4.Updater.plist (MacPaw Inc. - installé 2019-11-03)

Éléments Ouverture :
[Pas engagée] Autoupdate (MacPaw Inc. - installé 2019-11-27)

Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Autoupdate.app

[Pas engagée] Problem Reporter (MacPaw Inc. - installé 2019-11-27)
Élément d’ouverture moderne
/Applications/CleanMyMac X.app/Contents/Library/LoginItems/CleanMyMac X Menu.app/Contents/Frameworks/DevMateKit.framework/Versions/A/Resources/Problem Reporter Sandboxed.app"

A mon avis voici le coupable.... Locke :coucou: pourra t'en dire un peu plus sur "CleanMyMac" — qui nettoie du sol au plafond !!!!

On commence, déjà avec 8 Go de mémoire et un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, en utilisant macOS Catalina ce n'est pas fameux en réactivité !
Logiciel antivirus : Apple et CleanMyMac
Ce logiciel n'est pas à proprement parlé un antivirus, il est parfaitement inutile et mal utilisé peut provoquer de graves dysfonctionnements.
Extensions de Safari :
Wanteeed - App Store (installé 2019-09-06)
Ça doit ralentir ta navigation, est-ce vraiment utile ? Te connecter en ayant un compte serait largement suffisant.
Vitesse écrire : 53 Mo/s
Vitesse lire : 55 Mo/s
Le disque dur à plateaux confirme bien des taux de lectures/écritures très lents.
Informations de la mémoire virtuelle :
Mémoire vive : 8 Go

Mémoire libre : 681 Mo
Mémoire utilisé 4.50 Go
Cache du fichier : 2.84 Go

Mémoire disponible : 3.50 Go
Fichier d’échange utilisé : 0 o
Dans la gestion de la mémoire, ça se gâte, car tu as a priori une tonne de processus en arrière plan. Le reste du rapport n'indique pas d'anomalie particulière.

Pour tenter de cibler ton problème, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations, il faut que cette icône soit dans ce sens, histoire de faire un tri croissant...

Moniteur d'activité.jpg
...et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, inutile de faire défiler, il n'y a que la partie supérieure à voir.

On commence, déjà avec 8 Go de mémoire et un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn, en utilisant macOS Catalina ce n'est pas fameux en réactivité !

Ce logiciel n'est pas à proprement parlé un antivirus, il est parfaitement inutile et mal utilisé peut provoquer de graves dysfonctionnements.

Ça doit ralentir ta navigation, est-ce vraiment utile ? Te connecter en ayant un compte serait largement suffisant.

Le disque dur à plateaux confirme bien des taux de lectures/écritures très lents.

Dans la gestion de la mémoire, ça se gâte, car tu as a priori une tonne de processus en arrière plan. Le reste du rapport n'indique pas d'anomalie particulière.

Pour tenter de cibler ton problème, tu lances le Moniteur d'activité, dans la barre de menu en haut, dans Présentation tu sélectionneras Toutes les opérations, il faut que cette icône soit dans ce sens, histoire de faire un tri croissant...

Voir la pièce jointe 145809
...et tu feras une copie écran des onglets Processeur et Mémoire, inutile de faire défiler, il n'y a que la partie supérieure à voir.
voila pour la capture d'écran.

Capture d’écran 2019-11-28 à 12.52.41.png Capture d’écran 2019-11-28 à 12.53.18.png

Dernière édition par un modérateur:
Il faudrait ouvrir la bête (ce qui n'est pas facile sur ton iMac 2017, modèle : 18,2), et mettre plus de RAM 16Go = 2X8Go (Jusqu'à 32Go sur 2 slots) et aussi un SSD soit en interne (si c'est possible) soit en externe .

voila pour la capture d'écran.
Il n'y aucune anomalie particulière, même pas avec le kernel_task. A mon avis, tu vires CleanMyMac et tu fais une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe. Pour peaufiner le tout tu installes Onyx, dans l'onglet Maintenance tu laisses les options telles quelles et un clic sur Exécuter, il y aura un redémarrage.

Il n'y aucune anomalie particulière, même pas avec le kernel_task. A mon avis, tu vires CleanMyMac et tu fais une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe.
Je fais sa et je vous tiens au courant.

Il faudrait ouvrir la bête (ce qui n'est pas facile sur ton iMac 2017, modèle : 18,2), et mettre plus de RAM 16Go = 2X8Go (Jusqu'à 32Go sur 2 slots) et aussi un SSD soit en interne (si c'est possible) soit en externe .
Sa va être dur de l’ouvrir . Je pense même ne pas pouvoir le faire.

Il n'y aucune anomalie particulière, même pas avec le kernel_task. A mon avis, tu vires CleanMyMac et tu fais une réinstallation de macOS par-dessus ta version en cours, ça ne touchera pas à tes fichiers, dossiers, données personnelles, logiciels et réglages, uniquement que les fichiers système et vois ce qu'il se passe. Pour peaufiner le tout tu installes Onyx, dans l'onglet Maintenance tu laisses les options telles quelles et un clic sur Exécuter, il y aura un redémarrage.
Parfait merci je vais essayer sa à mon retour

Quand j’ai vu qu’il y’avait une mise à jour, je l’ai faite normalement comme d’habitude. Donc je ne sais pas trop.
Non, ça confirme ce que je pensais et assurément ton ancienne version n'est pas trop performante. Le fait de faire une mise à jour ne répare pas des fichiers système indispensables. Mon avis est que si tu veux utiliser macOS Catalina proprement, qu'il serait plus judicieux de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne. Pourquoi ? La nouvelle version de macOS Catalina est une mise à jour majeure avec le nouveau format APFS et une sécurité plus accrue qui dissocie les fichiers système dans un conteneur Macintosh HD (comme d'habitude) et Macintosh - Données (contenant les données et logiciels).

Non, ça confirme ce que je pensais et assurément ton ancienne version n'est pas trop performante. Le fait de faire une mise à jour ne répare pas des fichiers système indispensables. Mon avis est que si tu veux utiliser macOS Catalina proprement, qu'il serait plus judicieux de faire une installation propre (clean install) incluant un formatage du disque dur interne. Pourquoi ? La nouvelle version de macOS Catalina est une mise à jour majeure avec le nouveau format APFS et une sécurité plus accrue qui dissocie les fichiers système dans un conteneur Macintosh HD (comme d'habitude) et Macintosh - Données (contenant les données et logiciels).
Donc je devrait formater mon disque dur interne ?

Donc je devrait formater mon disque dur interne ?
Pour le moment non, fais d'abord ce que je mentionne en réponse #11 et vois ce qu'il se passe. Mais avec ton modèle, pour moi macOS Mojave serait vraiment plus approprié, mais nécessiterait aussi de faire un formatage pour repartir sur une base saine.

Écrivez votre réponse...