10.15 Catalina Probleme avec mon iMac 21,5 pouce de 2017

Pour le moment non, fais d'abord ce que je mentionne en réponse #11 et vois ce qu'il se passe. Mais avec ton modèle, pour moi macOS Mojave serait vraiment plus approprié, mais nécessiterait aussi de faire un formatage pour repartir sur une base saine.
Ok je vois ça dans l’après midi.
 
Le gros problème de ta machine, c'est son disque dur (Mécanique - 5400 tr/min) ET le fait que tu aies installé Catalina.
Gros ralentissements car disque dur et Catalina ne vont pas bien ensemble.
Optimiser ton OS ne servira pas à grand chose.

Le SSD externe me semble le bon compromis rapidité - prix, surtout si tu as des ports Thunderbolt 3.
 
  • J’aime
Réactions: subsole
Comme je te l'ai déjà dit (et confirmé par Sly54), il faut un SSD, ça va te changerait la vie.
Le plus simple est de mettre un SSD externe en boitier USB uasp.
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Sans faire trop de frais. le changement du. disque à plateau par un SSD est impératif pour le format APFS de Catalina.
Etrecheck donne des résultats excellents sur mon iMac de 2009.

Version d’EtreCheck : 6.1.5 (6B036)
Date du rapport : 2019-11-28 16:24:27 Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com Temps déroulé : 3:32
Performance : Excellente
Problème : Pas de problème - seulement la vérification Problèmes graves :
Informations matérielles :
iMac (2009) - Obsolète !
iMac Modèle : iMac10,1
1 3,06 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) unité centrale : 2-core 8 Go RAM - Possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1067 BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1067 BANK 0/DIMM1 - 2 Go DDR3 1067 BANK 1/DIMM1 - 2 Go DDR3 1067
 
Voilà j’ai tout finis. Quand j’ai réinstallé MacOS j’ai encore sentis une perte de vitesse. Puis j’ai installé OnyX qui est actuellement entrain de faire sa maintenance.
 
Sans faire trop de frais. le changement du. disque à plateau par un SSD est impératif pour le format APFS de Catalina.
Etrecheck donne des résultats excellents sur mon iMac de 2009.

Version d’EtreCheck : 6.1.5 (6B036)
Date du rapport : 2019-11-28 16:24:27 Télécharger EtreCheck de https://etrecheck.com Temps déroulé : 3:32
Performance : Excellente
Problème : Pas de problème - seulement la vérification Problèmes graves :
Informations matérielles :
iMac (2009) - Obsolète !
iMac Modèle : iMac10,1
1 3,06 GHz Intel Core 2 Duo (Duo) unité centrale : 2-core 8 Go RAM - Possible de l’augmenter
BANK 0/DIMM0 - 2 Go DDR3 1067 BANK 1/DIMM0 - 2 Go DDR3 1067 BANK 0/DIMM1 - 2 Go DDR3 1067 BANK 1/DIMM1 - 2 Go DDR3 1067
Comment je pourrais faire pour le changer ? Je ne veux vraiment pas faire ça moi même j’y arriverai certainement pas.
 
Le gros problème de ta machine, c'est son disque dur (Mécanique - 5400 tr/min) ET le fait que tu aies installé Catalina.
Gros ralentissements car disque dur et Catalina ne vont pas bien ensemble.
Optimiser ton OS ne servira pas à grand chose.

Le SSD externe me semble le bon compromis rapidité - prix, surtout si tu as des ports Thunderbolt 3.
Je devrais donc repasser sur Mojave ? Et aussi prendre un SSD externe ? Oui j’ai des ports Thunderbolt 3.
 
Je resterais en Catalina avec un SSD externe.
Ensuite c'est une question de cout => plus onéreux enThunderbolt (et plus rapide) qu'en USB.
 
Vaux mieux prendre un SSD Externe ou un SSD interne avec boîtier ?
C'est ton choix… Si tu pars sur le Samsung X5 en TB3, t'auras pas le choix !
Autrement partir sur le choix d'un SSD d'une part et d'un boitier d'autre part, c'est pas idiot ;)
 
je le prendrai en SSD interne avec boitier, au cas ou tu changes d'avis voici le Tutoriel.
 
C'est ton choix… Si tu pars sur le Samsung X5 en TB3, t'auras pas le choix !
Autrement partir sur le choix d'un SSD d'une part et d'un boitier d'autre part, c'est pas idiot ;)
Et si je le prend comment je fais pour le mettre en disque dur principal ? Vu que je ne peux ouvrir ma machine ? Il y’aura toujours le disque dur de base dedans.
 
Binnnn en interne , il va falloir démonter la bête ....... de plus je ne sais pas si on peut le "greffer", à voir.
D'après le tutto on dirait que oui.
Perso je mettrais un SSD externe Thunderbolt.

Edit : le gros avantage de démonter l'iMac est qu'en plus de mettre un SSD interne, tu pourrais en profiter pour ajouter de la RAM.
 
Dernière édition:
Binnnn en interne , il va falloir démonter la bête ....... de plus je ne sais pas si on peut le "greffer", à voir.
Perso je mettrais un SSD externe Thunderbolt.
C’est ce que je compte faire. Mais je voulais savoir la démarche à suivre vu que j’utiliserai dans ce cas le SSD externe tout en ayant mon disque dur de base dans ma machine.
 
Dans ce cas rien de particulier, tu utilises le disque interne comme n'importe quel autre disque (stockage).
Tu booteras sur le SSD externe (Le système et ta/tes sessions seront sur l'externe).
Pour cela, faut installer Catalina sur l'externe et ensuite migrer ton/tes User(s) ou cloner ton DD interne sur le SSD externe.
Avant tout, faire une sauvegarde/clone de tes données.
 
Dans ce cas rien de particulier, tu utilises le disque interne comme n'importe quel autre disque (stockage).
Tu booteras sur le SSD externe (Le système et ta/tes sessions seront sur l'externe).
Pour cela, faut installer Catalina sur l'externe et ensuite migrer ton/tes User(s) ou cloner ton DD interne sur le SSD externe.
Avant tout, faire une sauvegarde/clone de tes données.
Bon bah go pour le SSD alors. merci Pour votre aide
 
Et si je le prend comment je fais pour le mettre en disque dur principal ? Vu que je ne peux ouvrir ma machine ? Il y’aura toujours le disque dur de base dedans.
Mais tu achètes un SSD ET le boitier pour le mettre dedans. Ca devient donc un SSD externe donc tu n'as rien à ouvrir !