Problème avec mon iMac (Disque Dur HS ? )

tahngarth

Membre enregistré
7 Mai 2009
5
0
41
Bonjour à tous,

J'ai un petit problème avec mon iMac :)

Il a planté hier matin (pour la premiere fois ... :-/ ) alors que je regardais une vidéo.
Il ne répondais plus donc j'ai du l'éteindre "sauvagement".
Depuis, il restait bloqué sur l'écran pomme + chargement ... j'ai essayé de le demarrer en laissant la touche shift enfoncée mais rien n'y faisait.

J'ai donc décidé de restaurer mon système grâce a mon disque dur externe TimeMachine.

Je boot donc sur mon CD d'installation.

Là, je ne vois plus mon disque dur ... Je lance l'utilitaire de disque et là le disque est reconnu mais la partition est non-montée... J'essaye de la réparer .... rien n'y fait ...
J'essaye de supprimer la partition ... Ca replante ... Après un redemarrage, la partition n'est plus là ... J'essaye de repartitionner... J'ai droit à un message d'erreur ... (Ressource busy si je me souviens bien ).

Je décide donc d'ouvrir mon iMac, j'enlève le disque dur et je le mets dans un dock.
Je lance l'utilitaire de disque sur mon Windows Seven....Là je vois la partition ... je la supprime ... Je décide donc de rebrancher le Disque dur dans l'iMac et là ... Je réussi à partitionner le disque !!
Je lance l'utilitaire pour restaurer via mon DD externe ... ça se lance !

Tout content, je me mets sur mon portable en attendant impatiement la fin ... et là ... c'est le drame lol...

La restauration freeze a 14,1% Temps restant 5h11min (c'est resté comme ça pendant plus d'une demi heure ...

J'ai éteins la machine et je viens donc vers vous :)

Pour vous, le problème vient-il du disque dur ?

Si c'est le cas ... Quel disque dur dois-je choisir pour le remplacer ? (même taille, marque, série spéciale ?)

Dois-je prendre des précautions particulières ?

Si le disque dur de remplacement n'est pas de la même taille, cela posera des problèmes pour la restauration via Timemachine ?

Dernière question, ne sachant pas comment Timemachine stocke les informations sur le disque... Pour que les sauvegardes fonctionnent, je suppose que l'on doit avoir un disque dur externe qui fait au minimum a taille du disque dur interne ? Ou peut être que Timemachine compresse les données ?


Un tout grand merçi d'avance pour votre aide ;)
 
Merci pour le lien ! ;)

Ca va m'être utile :p

Pour le choix du disque dur, je peux utiliser n'importe quel disque dur ? quelque soit la marque ?
 
N'y connaissant rien j'ai pris un des disques durs cité sur ce site,


Suite à la réponse de Sly54 je raccourci ma réponse qui pourrait induire en erreur ;)
 
Non, pas n'importe quel disque dur ! Faut que la connectique soit OK avec ta machine.
Va par exemple sur le site de Macway et utilise leur configurateur.

Quant à la marque, western digital, seagate…
 
Oui pour la connectique je me doute bien ;) C'est du sata :)

Je vais tester avec de l'Hitachi 500go, j'en ai un sous la main ! On verra bien ! (Il est noté comme étant compatible sur des sites US)

Je posais ces question dans le cas où j'aurais du investir dans un disque dur 'officiel' ... Vu que sur le 320Go qui est installé d'origine a une pomme dessinée sur l'étiquette lol :)
 
Les disques dur montés sur Mac n'ont rien de spécial, tant qu'il s'agit de disque utilisant la même interface que celui d'origine (P-ATA, S-ATA ou SCSI, selon la machine) et de même taille : 2,5" pour les portables, ou 3,5" pour les machines de bureau (Mac Mini excepté, je crois qu'il utilise des 2,5"), c'est compatible.

Ne prêtez pas l'oreille à ceux qui parlent de "disques avec firmware Apple", ça n'existe pas, si les disques d'origine ont une étiquette spécifique "Apple", c'est uniquement pour une question de garantie, ça permet au SAV de savoir si le disque a été changé ou non.