Problème avec Pages (document en 2 parties dans "Vignette de page")

BOURDERONNET

Membre enregistré
5 Octobre 2020
4
1
66
Bonjour,

Suite à fausse manip mon document est scindé en 2 parties et impossible de déplacer les pages manuellement car, il ne veut pas me la prendre unitairement. Et aussi, la page sélectionnée est bleu sombre et les autres bleu clair mais pas blanches, donc la modif se fait sur tout le document, GGGRRRIIIZZZZZ!
Surtout que c'est un document de généalogie de 300 pages avec plein d'images.
Merci pour votre aide.
Didier
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-05 à 16.50.34.jpg
    Capture d’écran 2020-10-05 à 16.50.34.jpg
    166,6 KB · Affichages: 224
  • Capture d’écran 2020-10-05 à 16.51.45.jpg
    Capture d’écran 2020-10-05 à 16.51.45.jpg
    202,6 KB · Affichages: 237
Dernière édition par un modérateur:
Oui c'est une solution, mais y a 3 semaines de boulot à reprendre car je me suis rendu compte du Pb depuis 3 jours. Ça m'étonne qu'il n'y a pas une solution beaucoup plus simple et rapide :-(
Ah oui pour ne pas refaire l'erreur, que faut-il faire pour scinder un document en 2 à partir du "Vignette pages" ???
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est un problème de section.

Quand tu cliques sur une vignette à gauche, tu sélectionnes automatiquement toute la section, pas la page.

On ne déplace pas les pages dans Pages comme avec un document PDF dans Aperçu.

Dans ta première capture, on voit donc deux sections différentes, une de 200 pages et une de 53. Dans la deuxième capture, on voit la page affichée (bleu soutenu) et la section à laquelle elle appartient (bleu léger).

Si tu veux que les deux sections n'en fassent plus qu'une il faut supprimer le saut de section. Tu le verras si tu fais apparaître les caractères invisibles (barre de menu : Présentation > Afficher les caractères invisibles).
 
  • J’aime
Réactions: baron
Tout dépend si on a créé un document de traitement de texte ou de mise en page, et dans ce cas si les blocs texte sont chaînés ou pas.

(Longues) explications ici : https://forums.macg.co/threads/pages-deplacer-pages-dur-dur.1341577/

Certes, mais ce que tu montres là c'est du Pages'09 (v.4).

Il n'y a plus de distinction à la création d'un document entre Texte et Mise en page dans Pages Mojave/Catalina (v.10).

Il faut en passer par le menu "Convertir en Mise en page" ce qui donne effectivement la possibilité de déplacer les pages mais détruit le document initial. Il faudrait donc le faire avant même de commencer à composer son texte.
 
Il faut en passer par le menu "Convertir en Mise en page" ce qui donne effectivement la possibilité de déplacer les pages mais détruit le document initial. Il faudrait donc le faire avant même de commencer à composer son texte.
Voilà qui est moins pratique… (Une raison en plus pour laquelle je me félicite d'être resté avec cette version ancienne.)

J'imagine qu'on peut néanmoins créer un nouveau document de son choix et y rapatrier le contenu du document existant par copier-coller.
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà qui est moins pratique… (Une raison en plus pour laquelle je me félicite d'être resté avec cette version ancienne.)

J'imagine qu'on peut néanmoins créer un nouveau document de son choix et y rapatrier le contenu du document existant par copier-coller.

Il faut comprendre un document Pages comme un gros rouleau. Les sections sont des rouleaux différents liés entre eux. Comme il s'agit d'un rouleau et non d'un livre, les pages ne sont pas interchangeables. La présentation de gauche n'est qu'un aperçu, la réalité est le continuum du défilement.

Bien évidement, il est simple de copier/coller le contenu et de le déplacer à l'endroit souhaité dans le document.


Concernant Pages'09 et le Pages actuel, chacun utilise bien évidemment les outils qui lui semblent les mieux adaptés à son objectif. Pour ma part, j'ai adopté dès le début le nouveau Pages et j'en suis très satisfait. Apple a tenu la promesse de restituer progressivement l'essentiel des fonctions de feu Pages'09, même si cela a pris un certain temps.

Néanmoins, on devrait faire un effort de terminologie. Pages'09 et Pages sont deux logiciels totalement différents dans la manière comme dans l'esprit. Le nom "Pages" est la seule chose qu'ils partagent vraiment.

J'ai eu l'occasion de vérifier sur Mavericks, avec Pages v.5.2.2, la distinction entre Texte et Mise en page s'est perdue dès la naissance de Pages en 2013. Une autre logique, un autre logiciel.
 
C'est un problème de section.

Quand tu cliques sur une vignette à gauche, tu sélectionnes automatiquement toute la section, pas la page.

On ne déplace pas les pages dans Pages comme avec un document PDF dans Aperçu.

Dans ta première capture, on voit donc deux sections différentes, une de 200 pages et une de 53. Dans la deuxième capture, on voit la page affichée (bleu soutenu) et la section à laquelle elle appartient (bleu léger).

Si tu veux que les deux sections n'en fassent plus qu'une il faut supprimer le saut de section. Tu le verras si tu fais apparaître les caractères invisibles (barre de menu : Présentation > Afficher les caractères invisibles).
Ok pour cette info!
Mes caractères invisibles sont maintenant visibles mais, je ne trouve le saut de sélection ???
Il est matérialisé comment?
Merci!
 
C'est bon, ouf! J'ai été formaté un certain nombre d'années avec Word et c'est dur d'oublier les automatismes quand tu es sur Pages.
Et merci pour l'aide
 
  • J’aime
Réactions: baron
Puisque le sujet principal a bien trouvé réponse, je me permets de prolonger un peu notre échange. ;)

D'abord, il semble effectivement que Pages ait retrouvé assez bien des qualités initialement perdues lors la sortie de la nouvelle version. C'est une chose qui me réjouit ! :)

Je te comprends moins bien quand tu dis :
J'ai eu l'occasion de vérifier sur Mavericks, avec Pages v.5.2.2, la distinction entre Texte et Mise en page s'est perdue dès la naissance de Pages en 2013. Une autre logique, un autre logiciel.
En effet, l'aide Apple mentionne toujours bien les deux sortes de documents ainsi que la différence entre la version « rouleau » des documents Texte et la version « codex » des documents de mise en page, avec cette fois leur logique page à page et blocs au choix, liés ou non :​
Vous pouvez créer aussi bien des documents de traitement de texte que des documents de mise en page avec n’importe lequel des modèles Pages.​
Pages est à la fois une app de traitement de texte et une app de mise en page. Avant de choisir un modèle pour commencer, déterminez quel type de document vous voulez créer :​
  • Traitement de texte : Sert à créer des documents qui contiennent essentiellement du texte, comme les rapports ou les lettres. Ces documents comportent une zone de texte dans laquelle vous saisissez du texte. Le texte s’étend d’une page à la suivante, et des pages sont automatiquement créées lorsque vous arrivez à la fin d’une page
    […]​
  • Mise en page : Sert à créer des documents avec une touche plus personnelle, comme les lettres d’information les livres ou les affiches. Un document de mise en page est un canevas auquel vous pouvez ajouter des zones de texte, des images et d’autres éléments, et les disposer sur la page comme vous le voulez.​
Je n'y vois rien de bien différent de ce que je présentais dans l'autre sujet.
L'interface et l'ergonomie ont changé mais pour moi, le principe est toujours le même que dans iWorks '09…
Je maintiens donc ce que j'en disais dans le message #5.

++++++++

J'imagine qu'on peut néanmoins créer un nouveau document de son choix et y rapatrier le contenu du document existant par copier-coller.
Je m'étais mal fait comprendre, désolé. :confused: Je voulais dire « créer un nouveau document de mise en page et y coller, etc. »
 
Dernière édition:
Oui, et comme je l'ai dit, et comme indiqué, il faut le faire avant de commencer à composer son document.

Sur Pages'09, tu te retrouvais devant le choix dès l'ouverture. Là, cette notion est complètement passée sous le tapis.

Pages'09 et Pages se ressemblent comme peuvent se ressembler deux logiciels de traitement de texte et de mise en page, d'autant plus conçus par le même éditeur, mais il s'agit fondamentalement de deux logiciels différents.

L'utilisateur "avancé" de Pages'09 se retrouve sur Pages à faire comme l'utilisateur de Word, il cherche à faire "comme sur".

Il n'y retrouve que difficilement ses billes et passe à côté des possibilités propres au logiciel.
 
J'imagine qu'on peut néanmoins créer un nouveau document de son choix et y rapatrier le contenu du document existant par copier-coller.
C'est comme il me semblait.
Pour passer d'un document texte à un document de mise en page, il est préférable de créer un nouveau document pour y coller le contenu,

Et si on veut conserver styles et mises en forme, il faut copier/couper en appuyant sur ctrl.
On peut ainsi importer d'un document à l'autre des pages entières (en partant d'un document de mise en page) ou des sections (pour un document de traitement de texte).

Mais on peut aussi, à tout moment (contrairement à ce que tu affirmais), convertir un type de document vers l'autre. Dans le cas d'une conversion vers un document de mise en page, il suffit de garder le texte principal (corps de texte) dans le Presse-papier avant la conversion pour éviter qu'il ne disparaisse.

[…] comme je l'ai dit, et comme indiqué, il faut le faire [= choisir Texte ou Mise en page] avant de commencer à composer son document.
Ce n'est pas ce que renseigne la documentation :
Une fois que vous avez commencé à créer un document, vous ne pouvez pas sélectionner un autre modèle. Vous pouvez cependant convertir un document de traitement de texte en document de mise en page, et inversement
[…]
Lorsque vous convertissez un document de mise en page en un document de traitement de texte, tous les objets existants, notamment les zones de texte, sont conservés. […]

Lorsque vous convertissez un document de traitement de texte en un document de mise en page, tout corps de texte (texte ne figurant pas dans une zone de texte [séparée]) existant, ainsi que tous les objets incorporés au texte sont supprimés. Pour enregistrer le corps de texte et tous les objets qui y sont incorporés, copiez-les avant de convertir le document, puis ajoutez une zone de texte dans le nouveau document et collez le texte copié. Les objets configurés pour rester sur la page et ne pas se déplacer avec le texte sont conservés.

https://support.apple.com/fr-be/guide/pages/tan5c52a733c/10.2/mac/1.0

Ce qui n'empêche évidemment, comme pour bien d'autres choses, que mieux vaut poser les bons choix dès le départ…
 
Ce n'est pas ce que renseigne la documentation :
Mais c'est ce que démontre la pratique. o_O :D

Mais on peut aussi, à tout moment (contrairement à ce que tu affirmais), convertir un type de document vers l'autre. Dans le cas d'une conversion vers un document de mise en page, il suffit de garder le texte principal (corps de texte) dans le Presse-papier avant la conversion pour éviter qu'il ne disparaisse.
Belle astuce.