Problème avec PowerBook 1400

gentelboy05

Membre enregistré
3 Février 2005
6
0
40
FES/MAROC
slt tt le monde !
j'ai obtenu l'an dernier un powerbook 1400cs avec un mac os 7 .Malheureusement j'ai fais une grosse betise : j'ai fait un mauvais clic sur "skip all" dans le "startup manager" en redemarrant le système.Maintenant quand je l'allume l'icone habituelle du mac s'affiche puis une autre icone d'une disquette,il cible le lecteur disquette au lieu du disque dur puis il s'eteind au bout de qques minutes.(il fait tjrs une croix sur cette icone).
J'ai fait une bootdisk sous windows en suivant cette procedure (http://mes.emuunlim.com/tips/bootdisk.htm ) mais ca n'a pas marché.
S'il vous plait aider moi trouver la solution pour le reparer,a vrai dire dire je commence a aimer le mac !
Merci d'avance .
gentelboy05

T'as pas les disquettes d'origine ? La disquette de démarrage d'urgence, c'est celle qui s'appelle 'Utilitaires 2".

Sinon, les systèmes antérieurs au 7.6 sont en libre téléchargement sur le site d'Apple, mais il faut un Mac en état avec lecteur de disquettes pour transformer les images disque en disquettes.

Au fait, 1400, je sais plus bien, il y a un lecteur de CD ?

En tout cas, la méthode suivie ne peut pas marcher, vu que sur un vrai Mac, on ne peut pas faire de disquette bootables en format Dos. C'est juste valable pour les émulateurs genre Basilisk, sur PC.

Malheureusement j'ai pas les disquettes d'origine.Ce qui est pire encore c'est que je ne connais personne qui a un mac pour m'aider a telecharger les système 7..
Mon powerbook a un lecteur CD que je n'ai pas(en fait il faut retirer le lecteur disquette pour pouvoir introduir le lecteur CD).

Maintenant je sais que je n'ai qu'à chercher un autre mac!

Merci infiniment pour les infos.;)

gentelboy05 a dit:
Malheureusement j'ai pas les disquettes d'origine.Ce qui est pire encore c'est que je ne connais personne qui a un mac pour m'aider a telecharger les système 7..
Mon powerbook a un lecteur CD que je n'ai pas(en fait il faut retirer le lecteur disquette pour pouvoir introduir le lecteur CD).

Maintenant je sais que je n'ai qu'à chercher un autre mac!

Merci infiniment pour les infos.;)

Bon, on va essayer autre chose, t'es où géographiquement ?

Au fait, c'est quelle version exactement du système 7 ? il me semblait que les 1400 ça commençait au 7.5 ?

Vérification faite, c'est la 7.5.2, avec un enabler. Bon, je te met la 7.5.3, comme ça pas besoin d'enabler. Je vais voir aussi si je trouve une 7.5.5 compatible avec le powerbook 1400, mais c'est pas évident, d'après la doc d'Apple, il refuserait de s'installer sur cette machine, et tous les systèmes plus récents sont sur CD Rom, d'ou problème pour toi.

les emm... quiquinements, même le 7.5.3, c'est 19 images pour émuler un CD, donc problème non règlé. T'es sur de pas pouvoir récupérer le lecteur de CD de ton engin ?

Autre chose, là, je viens de relire le thread, tu parles de "fausse man½uvre dans le Startup Manager". Comment y es tu arrivé à c'te bête là ? A la réflexion, t'as peut-être pas flingué ton système, J'arrive pas à trouver de doc sur ce Startup Manager, ça fait quoi ? Si c'est un système de choix au démarrage, tu peut peut-être tout réinitialiser en zappant la PRam (tu maintiens les touches "Pomme", "alt", "P" et "R" enfoncées au démarrage, jusque ce que tu ais entendu trois ou quatre fois le son de démarrage, pis tu laches tout, et tu nous racontes ce qui se passe.

En attendant, je crois me rappeler que sur un des CD des système 8, ou 8.5, il y a une image disque pour faire une disquette de démarrage. Je vais t'en faire deux, tu pourra au moins démarrer ton Mac dessus en cas de besoin.

Quand je maintiens les touches "Pomme", "alt", "P" et "R" enfoncées au démarrage j'entends le son de demarrage 2 fois,apres la deuxième l'ordi semble etre en etat de veille !
Pour le startup manager je l'ai trouvé par hasard en cliquant sur la barre d'espace au demarrage.c'est un système de choix au demarrage,il permet de choisir les programmes qu'on veut (des)activer.

gentelboy05 a dit:
en cliquant sur la barre d'espace au demarrage.

:confused: :confused: :confused: :confused: :confused: :confused: Tu fais ça comment, t'as le clavier incrusté dans l'écran ? :D :D :D :D :D

Bon, sérieux, essaie d'oter la batterie pendant une heure, et de redémarrer normalement, pour voir.

Sinon, les disquettes de démarrage sont parties mercredi, tu ne devrais pas tarder à les recevoir. :zen:

Je viens de recevoir les 2 disquettes.
Malheureusement il ne les reconnait pas,il fait comme decrit auparavant ! :eek:
Je ne comprends pas ce qui se passe avc ce mac ! Soit je finirai par le casser soit il finirait par me faire perdre la cervelle !:mad:

Je tiens a te remercier pour les disquettes et pour ton aide.:)
gentelboy05

Un volontaire pour le reparer?
Je crois que j'ai les disquettes originales. Des vrais de vrais... a mediter
je doit pouvoir envoyer ca si je retrouve le tout.
Au fait, tu passe quand en france?? Ce serai peut etre plus simple!

Je ne peux pas passer en france cette année car je suis pris avec mes etudes.
Si tu veux tu peux me les envoyer par poste comme a fait notre ami Pascal77.

gentelboy05 a dit:
Je ne peux pas passer en france cette année car je suis pris avec mes etudes.
Si tu veux tu peux me les envoyer par poste comme a fait notre ami Pascal77.

Tu as un autre problème, les disquettes que je t'ai envoyé ont été faites à partir des images du CD original de Mac OS 8, si ton PB ne démarre pas avec, il y a un autre problème. Essaie, si tu ne l'a pas déjà fait, d'oter la batterie une heure ou deux, puis tu la remets et réessaies.

A la réflexion, Startup Manager, ce ne serait pas plutôt "Extensions manager" ?

j'ai exactement le meme probleme avc un 1400cs que j'ai tenté de remettre en marche apres plusieur année au placard,de quelle disquette parle tu et ou la trouver?en plus j'ai pas de lecteur diquette,mais j'ai le lecteur cd
si qlq'1 peut me renseigner ce serais super!merci a vous.

Arrrgh ! Pitin© la remontée, j'ai mis deux bonnes minutes avant de comprendre en voyant la date de mon post ! :D

Je parlais des disquettes de démarrage de secours confectionnées à partir des images disques figurant sur le CD de Mac OS 8 (correspondant en gros à utilitaires 1 et 2 des jeux de disquettes de Mac OS 7.x).

Pascal 77 a dit:
Arrrgh ! Pitin© la remontée, j'ai mis deux bonnes minutes avant de comprendre en voyant la date de mon post ! :D

Je parlais des disquettes de démarrage de secours confectionnées à partir des images disques figurant sur le CD de Mac OS 8 (correspondant en gros à utilitaires 1 et 2 des jeux de disquettes de Mac OS 7.x).
si mes souvenirs sont bons, startup manager permettait de choisir le disque de démarrage; Par contre je ne me souviens pas (jamais servi) de ou des touches à maintenir appuyées au démarrage...

Je ne suis pas sur qu'il y ait 7.5 sur la machine, ça me fait plutôt penser à OS8.

ce qui est curieux, c'est que il n'y ait pas eu de message à l'extinction !

après un tour sur le site d'Apple, il semble que startup manager a dmarré sa vie avec os9 compatible avec les powerPC. Nos amis ont peut être récupéré des machines mises à jours en OS9 compatible avec ce modèle.