Je vous renvoie à mon post où exactement le même problème se trouve illustré par une petit vidéo ..
c'est ici que ça se passe
Quant à la résolution du problème ... pidou, tu ne serais pas abonné à MobileMe par exemple .. ?
Mon problème -exactement le même que le tiens donc- provenait d'une synchronisation entre le Mac et le serveur .Me
MobileMe synchronise tes données, mais aussi des petites choses comme ton fond d'écran, tes widgets ou encore ... l'ordre de tes icônes dans le Dock.
Dans de rares cas, la machine capote sérieusement..
Pour réinitialiser MobileMe, la marche à suivre
est ici .
Toutefois, si cela ne résout pas le problème (ce fut mon cas), je te suggère :
1 - de supprimer l'enregistrement de ton ordi à ton compte MobileMe ("Synchronisation">"Avancé"). Si tu as plusieurs ordis, fait de même. Quand plus aucun ordi ne sera enregistré, on te demandera alors quelles données tu souhaites conserver ou supprimer du serveur. Coches tout : grand ménage !
2 - résinstallation de OSX (hé oui , je sais ... )
3 - une fois OSX redémarré , à la configuration de ton compte, n'indique pas ton adresse/compte MobileMe pour qu'il ne se synchronise pas automatiquement. Dis que tu n'as pas de connexion internet si tu n'es pas certain.
4 - Une fois ton compte configuré et prêt, connecte toi à internet si ce n'est pas fait. NE SYNCHRONISE PAS. Va dans Préférences > MobileMe > Synchronisation > Avancée > Réinitialiser les données.
5 - Clique sur la flèche de DROITE, afin que les données de ton Mac (vierges, car fraîchement réinstallé) remplacent les données stockées sur MobileMe.
6 - Lance le tout . Laisse cuisiner le temps qu'il faut. Redémarre.
7 - Show must go on !
------------------------- EDIT
Bon, en fait, ça ne règle pas le problème ... je viens de passer ma journée à réinstaller mon iMac et MacBook en voyant que le Dock réagissait normalement après ma réinstall. . . . . dommage, plus après 5 heures d'utilisation !

!!
Je suspecte fortement un bug entre les appli iLife dans le Dock et les synchro MobileMe .. En tout cas, je n'arrive pas à trouver de solutions (ni les mêmes symptômes !) sur d'autres forums ..