10.12 Sierra Problème avec super duper

Le tableau est clarifié :

  • l'user local du volume La Cie 1TO et de ses contenus est root (le System Administrator) et le groupe propriétaire est wheel (le groupe-Système).
  • dans la mesure où l'«OwnerShip » (propriété locale) est activé > le volume monte pour ta session dans le respect des permissions locales du volume.
=> tu en mesures la conséquence : si tu avais besoin d'aller fouiner dans ton volume La Cie 1TO simplement monté pour ta session comme un volume de stockage (non démarré) --> le fait que l'user local root soit partout en place sur les dossiers t'empêchera de naviguer librement dans leurs contenus. Ce qui n'arriverait pas si l'« OwnerShip » était désactivé > car dans ce cas ce serait michel (= toi) qui serait l'user circonstantiel du volume et de ses contenus.

Désactiver l'«OwnerShip » sur un volume externe démarrable (clone) > n'affecte en rien les permissions locales du volume. Ce qui fait que, si on décide de démarrer sur un tel volume > dans le temps du boot seules ces permissions locales existent (les instructions du fichier volinfo.database recelé dans le volume de l'OS étant hors jeu). Par conséquent > le volume est démarrable > puisque c'est bien root qui est l'user identifié du volume et des dossiers-Système comme requis.

----------

Ce bref survol m'amène à trouver incompréhensible le blocage de «SuperDuper !» qui devrait savoir gérer une situation où l'«OwnerShip » est désactivé sur le volume d'un clone. J'en suis donc au même point que toi.

Tu peux toujours faire l'essai suivant : fais un ⌘I sur l'icône du volume La Cie 1TO > fenêtre d'informations du Finder > déverrouille le cadenas en t'authentifiant > coche la case du bas : "Ignorer les autorisations de ce volume" qui désactive l'« OwnerShip ». Re-démarre ton Mac un fois pour que cette nouvelle instruction dans le fichier volinfo.database soit prise en compte.

=> Lance «SuperDuper !» et re-déclenche un re-clonage incrémentiel au volume La Cie 1 TO. Est-ce qu'il y a toujours blocage ou non ?
 
J'ai désactivé l'overship et relancé super duper et ca fonctionne
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-07-21 à 22.00.13.png
    Capture d’écran 2017-07-21 à 22.00.13.png
    78,8 KB · Affichages: 40
  • Capture d’écran 2017-07-21 à 22.01.11.png
    Capture d’écran 2017-07-21 à 22.01.11.png
    86 KB · Affichages: 35
  • Capture d’écran 2017-07-21 à 22.00.13.png
    Capture d’écran 2017-07-21 à 22.00.13.png
    78,8 KB · Affichages: 54
  • Capture d’écran 2017-07-21 à 22.01.11.png
    Capture d’écran 2017-07-21 à 22.01.11.png
    86 KB · Affichages: 62
Donc tout est réglé en pratique.

En théorie par contre : rien n'est tiré au net. On pourrait toujours conjecturer une corruption accidentelle des écritures dans le fichier volinfo.database que sa suppression > suivie d'une re-création de neuf > aurait apurée. Mais c'est là une piste froide actuellement.

Si tu veux savoir à quoi ressemble ce fichier > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
cat /private/var/db/volinfo.database
  • qui va afficher les lignes d'instructions de ce fichier dans la fenêtre du «Terminal»

=> tu peux encore poster ce tableau ici pour voir.
 
Ton fichier volinfo.database comporte 3 UUID de volumes > chacun associé à une valeur 00000001 qui signifie : « Enabled OwnerShip » (propriétés locales activées).

Est-ce que tu as décoché la case : "Ignorer les autorisations de ce volume" > relativement au volume La Cie 1TO ?
 
je n'avais pas branché le disque la Cie 1 To lorsque j'i'ai lancé la commande ,depuis j'ai formaté le disque
vola la fenêtre information
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-07-22 à 10.08.32.png
    Capture d’écran 2017-07-22 à 10.08.32.png
    57,7 KB · Affichages: 37
Tu as formaté le volume La Cie en exFAT --> ce volume ne peut plus être démarrable au cas où il servirait encore de destination à un clone.

Pour ce qui est du blocage antérieur de «Super Duper !» : je jette l'éponge. Rien de décisif n'est ressorti du statut de l'« OwnerShip » > car il peut être aussi bien activé que désactivé sur le volume d'un clone.